• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boulala
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

boulala

Guest
Bonsoir à tous! je suis étudiant et débutant sous excel!
J'ai étudié plusieurs fonctions et outils en TD et là j'ai 6 exercices à réaliser et je suis un peu perdu dans la mesure où les questions ne sont pas de la forme "utilisez telle ou telle fonction", du coup, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre!
Si quelqu'un a le temps et l'envie de m'aider, j'aimerai luivenvoyer les énoncés pour qu'il puisse m'aiguiller sur les outils à utiliser!

merci!

Re : Besoin d'aide

Bonsoir boulala, bienvenue sur XLD,

Ce forum vise à aider chacun à résoudre des problèmes sur Excel, en faisant progresser les connaissances de tout le monde.

Alors présentez vos problèmes, le plus clairement possible, avec l'aide d'un fichier exemple si nécessaire.

Auparavant, lisez avec soin la Charte du forum.

A+

exemple d'exercice:

Un responsable d’hôtel souhaite analyser la fréquentation de son établissement pour mieux cibler sa politique publicitaire.

Le responsable souhaite dans un premier temps obtenir les informations suivantes*:
_Nombre de départements qui ont plus de nuitées que la moyenne
_Origine qui permet de vendre le plus de demi pensions ou de pensions
_Nombre de nuitées par département de provenance (mettre en évidence les départements qui ont moins de nuitées que la moyenne
_Nombre de clients par département de provenance(mettez en évidence le département pour lequel il y a le plus de clients)
_Pourcentage de nuitées par origine
_Nombre de demi-pensions et pensions par département de provenance et par origine (Guide et Internet uniquement)

Quelles autres analyses vous sembleraient intéressantes à réaliser*?

Le responsable prévoit que le nombre des nuitées peut augmenter (par ex. de une augmentation de 1,5%), ainsi que le prix des chambres, pensions et demi pensions (pour un pourcentage différent, par ex. de 2%).
Il vous est demandé de modifier le tableau pour prendre en compte ces augmentations. Le montant prévisionnel, ainsi obtenu,sera arrondi à l’entier le plus proche.
L’utilisateur doit pouvoir changer facilement ces pourcentages d’augmentation et faire des simulations sur plusieurs hypothèses.
Les nouvelles données doivent permettre la comparaison, avant et après l’augmentation des tarifs, des éléments suivants :
Moyenne de nuitées par département de provenance
Chiffre d'affaire par département de provenance et par origine

Le tableau Excel de base est en pièce jointe
Comment grouper les informations? (par exemple obtenir un cumul des nuitées par département, sachant qu'un même departement apparait plusieurs fois dans le tableau) je pensais à un TCD mais j'ai quand même quelques doutes!

Pièces jointes

Bonjour boulala,

L'analyse d'un tableau comme celui que vous présentez est très classique.

Il y a plusieurs méthodes possibles :

- création d'un TCD en effet,

- utilisation du filtre automatique couplée avec des formules utilisant la fonction SOUS.TOTAL,

- utilisation du filtre élaboré,

- utilisation de formules matricielles ponctuelles, avec ou sans la fonction SOMMEPROD.

Tout ce que je peux vous conseiller c'est de travailler chacune de ces méthodes.

C'est probablement le but de l'exercice 😉

A+

Très bien merci! je commence à me débrouiller avec les TCD, et je vais commencer à me plonger dans les solveurs!
Dernière question par rapport à cet exercice en pièce jointe:

Comment voir, pour une année et une région qu'on donnera:
– le nombre d'élèves qui sont originaires de cette région
– le nombre d'élèves qui sont résidents dans cette région

Pièces jointes

Bonjour et bienvenu sur le forum Boulala,
Bonjour le fil,

boulala à dit:
Comment voir, pour une année et une région qu'on donnera:

Comme souligné plus haut, un SOMMEPROD, formule matriciel te trouveras le résultat!

Je profite pour faire un tout petit rappel :
-> lorsqu'on veux faire la somme des ... répondant au critère ...
un simple SOMME.SI() fais l'affaire (même si la fonction SOMMEPROD convient également)
-> lorsqu'on veut faire la somme des ... répondant à plus d'un critère, alors la fonction SOMME.SI() ne convient plus, et là tu dois passer par la fonction SOMMEPROD.

Si au lieu de faire la somme, tu veux compter le nombre de ...
NB.SI() à la place de SOMME.SI()

SOMMEPROD quand à lui convient aux deux cas de figure (faire la somme, compter le nombre de ....)

Autre information, regarde bien l'aide excel concernant la fonction SOUS.TOTAL(), car contrairement à ce qu'elle pourrait laisser croire au premier abord, elle permet de faire la somme de..., mais également de faire la moyenne de ..., compter le nombre..., chercher la valeur la plus grande/petite, ...

Bon TD

Dernière édition:

Merci pour vos réponses!
Seulement pour ce dernier exercice, je n'arrive toujours pas à voir comment procéder!
J'aimerais créer une zone déroulante permettant de choisir l'année et une autre pour la région et que ces deux critères combinés donnent donc le nombre recherché, mais je ne vois pas comment me déboruiller avec SOMMEPROD! j'ai d'abord voulu faire un TCD mais cela pose un problème par rapport aux années! si quelqu'un peut regarder ca, voire me faire la premiere question sur le fichier pour me guider pour la suite, je dis pas non!^^

Bonjour tout le monde,

A tout hasard, sans avoir pris le temps d'ouvrir ton fichier, j'ai parcouru ton fil, et je vois que tu as deux cellules résultant du choix d'une liste déroulante et qui doivent donner ensemble un certain résultat à aller chercher dans des données...

Regarde donc ce petit chef d'oeuvre de Monique fait pour je ne sais plus qui : croisement de tableaux.

Ca peut t'intéresser.

PS : une prochaine fois, soigne ton titre, je viens de souffrir pour retrouver ton fil ; besoin d'aide, ici tout le monde pourrait intituler ses fils ainsi, tu imagines ?

Pièces jointes

Re,

Quand mon amie Monique passe par là (et dans ce cas, j'étais allée la motiver...et adorable, elle avait répondu "présente"), je cueille, engrange tout ce que je peux à peu près comprendre... (ou pas d'ailleurs en me disant qu'un jour peut être).

A bientôt.

Et pour toi, rien que pour toi : Brigitte/Adrianna (de loin, très loin, sans les fameuses lunettes d'ailleurs dont elle fait la pub).

Merci beaucoup! je découvre un peu la fonction SOMMEPROD pour le coup!
Jean-marcel je te remercie pour ton tableau, ca va bien m'aider pour la suite! Par contre, est-ce possible, plutot que d'avoir en dessous de chaque année une liste deroulante ou il faut choisir la région, de pouvoir avoir une liste deroulante pour les années ET les régions? J'ai essayé mais j'ai un problème par rapport à la ligne contenant les étiquettes des années!

Re,

Qu'est ce qu'elle est célèbre notre BarbaMonique, on parle d'elle, on l'utilise, on la manipule, même quand elle n'est pas là...

Bravo JM. J'ai rajouté ton fichier (enfin la feuille) sur le fichier "croisement tableau Monique" en l'appelant "croisement JM" SUR MON PC.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
973
Réponses
7
Affichages
1 K
B
  • Question Question
Réponses