Microsoft 365 Besoin d'aide VBA - Copier Coller / Modification ligne tableau

melinavy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je publie au bon endroit .. Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas :)

Je débute en VBA et je réalise des macros en compilant certaine et je ne comprend pas Application Match.

Je m'explique :

J'ai une base de donnée ("feuille DATA") et j'ai un onglet formulaire qui permet aux utilisateurs de visualiser les formations, de compléter et de modifier. Je n'ai pas réussi à créer un formulaire donc je suis passée par des recherches V et je ferai une macro à la fin pour recoller les formules après avoir écraser et enregistrer les modifications (je sais que ce n'est pas l'idéal, c'est de la bricole !)

Mon problème : Si l'utilisateur souhaite modifier une formation (seulement les cellules en rouge), j'aimerai faire une macro qui va coller sur la bonne ligne. Sur le formulaire en A1, il y a le numéro index qui correspond à la colonne A de la feuille DATA et c'est la ou je n'arrive pas à faire le fameux Application Match.

Par la suite, je prévois de faire deux messages box :
La premiere un avertissement si les dates sont inversées (nombre de jours inférieur à 0 dans le formulaire en M10
La seconde : le libellé formation, le coût pédagogique et le numéro de facture sont obligatoires

Si vous pouvez juste m'aider pour la partie copié/collé ça serait super ! Le reste je me débrouille !!

Merci !!

Bonne soirée
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je ne vois pas dans Data les données qui concernent la formation à part un nombre de jours

Ton classeur contient des requêtes PowerQuery donc il serait bien clarifier un peu : Data est rempli par une requête normalement ?

Il faut travailler avec des tableaux structurés pour éviter de compliquer inutilement
 

melinavy

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Merci pour ton retour :)

Effectivement à la base c'était une requete power query qui fusionne deux tables très lourdes mais je me suis dit que dès que je vais actualiser ça va écraser les modifications faites via la feuille formulaire donc j'ai copié / collé les valeurs ..

Pour répondre à ta question, toutes les données de l'onglet DATA sont des données de formation, il y a seulement 3 lignes pour alléger la pièce jointe mais en réel il y en a entre 70 et 130 par mois ..
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je ne vois pas le nom de la formation ni formation annulée par exemple... bref pas toutes les infos en rouge

Il faudrait détailler le process : on peut ajouter des colonnes à des données extraites et modifier cette partie mais là c'est trop flou

La partie PowerQuery ne semble pas optimisée : on peut facilement éviter le double titrage qui alourdit inutilement...
 

melinavy

XLDnaute Nouveau
Oui pardon mes explications ne sont pas très claires ! Les lignes 14 à 18 ne figurent pas dans DATA car les utilisateurs doivent le renseigner.
Les lignes 6 à 12 sont extraites de notre progiciel, les utilisateurs doivent les vérifier et/ ou modifier.

J'ai mis à jour l'onglet DATA avec les colonnes manquantes :)

Je bidouille et m'autoforme sur PowerQuery également !
Pour information, les utilisateurs n'auront pas accès à l'onglet DATA ..
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ci joint
le bouton et le code de MAJ du tableau structuré de Data
  • le code modifié de Suivant
  • les formules modifiées dans Data
  • les tableaux sources de listes créés ou adaptés dans Feuil3
 

Pièces jointes

  • Formulaire V1 test macro2.xlsm
    71.7 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
362