besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arborescence

Graou

XLDnaute Nouveau
Bonjour

j'ai un tableau de suivie de commande qui fait 200 lignes et 35 colonnnes.(bien sur, c'est la forme condensée...sinon c'est pas drole)

on m'as demandé de le "clarifier" et de le rendre plus lisible et plus précis.

je viens de passé quelques jours à faire des tests sur comment le rendre plus précis et j'arrive a la conclusion suivante, il me faut a peu pret 800 ligne et 80 colonnes et c'est encore plus illisible.

pour ce qui est de le rendre plus lisible, j'arrive a condensé le tout en 20 ligne et 4 colonnes, mais c'est tellement condensé que niveau précision du suivie, on est totalement dans les choux.

donc j'ai essayé d'utiliser la magnifique fonction groupé sur mon tableau de 800 lignes. l'idée est bien, mais il faudrait que je puisse renommé les petit 1-2-3-4-5 etc... et j'ai l'impression que c'est juste pas possible.

j'ai donc essayé de changer de logiciel, mais sa marche encore moins bien.
il y a quelques sujet sur les arborescence sur ce forum, d'après ce que j'ai compris, ils mettent en place une macro avec un principe de bouton..... sa correspondait pas trop a ce que cherchais.

je vous met un exemple de ce qu'il me faut en PJ

ce qu'il me faut. c'est pouvoir cliqué sur des donnée et que sa ouvre la décomposition d'en dessous. exemple je clique sur qualité, et sa m'affiche les 35 donnée qualitée en rapport avec l'affaire. il faut que je puisse le refermer aussi en quelques clik et il faut surtout qu'une personne non formée a l'utilisation d'excel/ou de ce tableau puisse naviguer dedans sans se pomé totalement dans les filtres(ce qui se passait régulièrement avant ...).

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • fichier EDF TEST.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 70
  • fichier EDF TEST.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 76
  • fichier EDF TEST.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 75

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arboresc

Bonjour Graou et bienvenue à toi,

Il y a quelque temps déjà Victor21 avait produit un fichier qui pourrait ressembler à ce que tu demandes jette un oeil ici, pour voir si tu pourrais transposer le principe à ton propre fichier

... et dis-nous
 

Graou

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arboresc

par hazard, aurais tu un tutaux a me proposer pour que je puisse
- bidouiller le fichier en question ??
- copier la maccro
- trouver la chose qui fait que sa marche et la mettre dans mon fichier

ou faire en sorte que je puisse appliquer ton exemple a mon cas.

Merci d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arboresc

Re-bonjour,

trouver la chose qui fait que sa marche et la mettre dans mon fichier
... Ah ça, ça m'a l'air pas mal, comme plan ;)

Plus sérieusement, dans l'exemple que je t'ai proposé de "zyeuter", on retrouve des niveaux dans l'arborescence ... que je ne suis pas certain de pouvoir identifier dans ton exemple? Il n'y en aurait que 2?
De même, dans l'exemple, l'affichage/masquage des lignes dépend du nombre de caractères de la référence d'article en colonne A. Il faudra identifier, dans ton cas, ce qui permet de déterminer le changement de niveau.

A mon sens ton fichier est un peu trop "épuré" pour qu'on puisse en faire quelque chose: le nombre de colonnes n'est pas important; par contre, la structure des premières colonnes gagnerait à être plus claire. J'imagine que tu n'as pas un paquet de lignes vides, comme dans ton exemple :confused:
 

Graou

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arboresc

exact.

pour l'exemple: je me suis dit que si je réussissais a le faire sur 10 lignes de mon tableau je pourrais le faire sur 200

donc en fait l'élément déclencheur de l'arborescence, c'est le "niveau de précision" qu'on désire.

cad:
1)une personne qui n'y connait rien et qui consulte le dit tableau voudra aller a l'essentiel. voir combien de commande de quel montant il y a et quel est le nombre de commande en retard.

ce qu'elle doit voir: un numéro de commande, un montant, un délai dépassé et un pourcentage de pièces livrée.

2)une personne qui y connaitra un peu plus sera interressée par le motif de ce retard. donc cliquera sur la case qui l'interresse et sa affichera la décomposition de la commande en nombre de pièce commandée avec ce qui a été commandé et le prix respectif pour chaque chose.

ce qu'elle doit voir: la décomposition totale de la commande, le montant de chaque composant commandé et toutes les informations "normale" relatives a la commande et un "résumé" du problème présent

3) la personne encore plus callé qui y comprend vraiment quelque chose. elle clique sur l'endroit ou il y a un problème identifié pour savoir quel est le type de pièce, son classement qualité, le problème rencontré, les plans d'actions éventuels et les différentes contraintes de qualification

4) l'expert , celui qui sait tout et qui remplis les champs (moi)
je dois rentrer dans tous les champs des plans d'action pour savoir qui en est ou, modifier les informations qui changent etc...

pour moi, cette décomposition est possible pour n'importe quel pièces du tableau. le seul soucis, c'est que si on veux "Bien faire", il faut mettre des décomposition verticale pour le 2, une horizontale et verticale pour le 3

pour ce qui est des différentes sélection, je pense qu'il pourrait etre cool de le faire par code couleur ou par les différents code.

le gros soucis que j'ai en parrallèle de sa, c'est que mon dernier cours de programmation remonte a la terminale (il y a 10 ans et ct pas du vba ... donc si tu as un tutaux "simple" sa peut etre cool)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arboresc

Bonjour Graou, le forum,

Les explications que tu as ajoutées sont déjà un plus ... mais ce que j'essayais de te faire comprendre avec ménagement, c'est que le premier fichier que tu as joint ne permet pas de comprendre les explications: tu connais bien ton fichier, puisque tu l'utilises régulièrement et que tu l'as conçu; moi, quand tu me parles de commande, je ne sais pas à quoi ça correspond (les seules lignes renseignées à partir de la colonne A, dans ton exemple?)

Même les titres des colonnes sont manquants, pour la plupart, ça n'aide pas :rolleyes: Il faudrait qu'un fichier un peu plus complet permette d'illustrer ce que tu viens d'expliquer! Si certaines infos sont confidentielles, remplace-les par des données "bidon", mais pas par des lignes entières qui sont ... vides.

Au départ de cet exemple plus complet, on doit pouvoir faire le lien avec le contenu de ton dernier message (sans consacrer 2 journées complètes à essayer de s'y retrouver :p)
 

Graou

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arboresc

ok

donc page 1 ce a quoi il faut que j'arrive

page 2 ce qui eiste pour le moment.

bien entendu, le principe c'est que sur le vrai fichier, il y a 200 lignes ...
 

Pièces jointes

  • fichier EDF TEST.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 86
  • fichier EDF TEST.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 88
  • fichier EDF TEST.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 91

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arboresc

Re-bonjour,


Graou à dit:
je regarde a te faire un truc plus "lisible"
:eek::confused::eek: ... alors là, je dois être "bouché à l'émeri", parce que je comprends encore moins!

Désolé!

... mais si quelqu'un d'autre passe par là et peut m'éclairer, je ne demande pas mieux!!
 

Graou

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arboresc

je vais tenté d'expliquer un peu mieu mais j'avoue que le truc sur lequel je bosse est un peu un truc d'ottiste ayant fait 20 anné de masturbation cérébrale ....

1) ligne vente: le numéro de commande avec le montant et le pourcentage livré (j'ai enlevé les montant car c'est confidentiel)
2) commande edf: edf achete un numéro de pièce avec une dénomination bien a lui. la ligne de commande est numérotée. il y a également un nombre de pièce a livrer (restant a livrer), le montant de la ligne et le délais sous lequel ils veulent etre livré.
3) commande wfr(fournisseur de edf): nous avons un numéro de pièce bien a nous, une désignation, et un numéro de commande bien a nous.
4) catégorie de la pièce: edf nous demande dans certains cas de faire des pièce de qualité extra méga supérieur à la perfection qu'on essai déja de produire tous les jours. donc si on ne la met pas bien en évidence, on risque de passé a coté.
5)documentation applicable: dans leur demande de perfection ++, edf nous demande d'appliquer un nombre de document assez allucinant donc si on ne les listes pas sur papier, on en oublie et donc meme si la pièce est parfaite, elle est refusé car pas bonne documentairement.
6)mise a jours documentaire: les normes et standard évoluant très rapidement (tous les 6 mois a peu pret), il faut donc tous les si mois modifié des indices de plans, des specifications techniques et des virgules pour que les pièces ne soient pas rebuté documentairement. donc document pas a jours implique qu'on verrouille la commande avant fabrication le temps de mettre a jours les documents, raison du petit onglet ligne 12
+ utilisation de Plan qualité réalisation pour la fabrication qui liste les opération de fabrication a chequer avec plus ou moins de controle a faire selon la technicité de la pièce. pqr qui doivent etre signés par le client sans quoi on ne peut pas commencer la fabrication.
7) fabrication: vu que se sont des pièces hyper spécialisée, nous les faisons fabriquer chez les entreprises spécialisée, donc pour qu'un suivie de la fabrication soit fait, nous devons envoyer la commande que nous passons a notre sous traitant a l'organisme de controle de edf qui lui devra etre convoqué suivant les points aposé sur les pqr.
a l'issu de cette fabrication, soit c'est ok, soit l'organisme de controle ouvre une fiche de constat d'écart qui doit etre traitée dans les plus brefs délais avant de reprendre la production...raison de la présence des plan d'action fce.
bien entendu 1 pqr par entreprise travaillant sur la pièce donc s'il y a 3 pqr, 3 étape de fabrication différentes a surveiller etc...
8) fin de fabrication: pour que les pièces soient livrables chez edf, elles doivent etre réceptionnée et controlé par notre service qualité et doivent faire l'objet d'un rapport de fin de fabrication. si la pièce ou le rapport ont des petites erreurs de documentation, il faut mettre en place un plan d'action pour les résoudrent.
9) logistique: a l'issu de l'emballage, l'organisme de controle de edf vient vérifier que le pqr emballage a bien été suivie et vérifie la conformité des documents présents dans le rff. il peut aussi s'il détecte un problème a cette étape bloqué ou non la livraison et ouvrir des fce. donc plan d'action
10) facturation: comme toutes entreprises, nous aimons bien manger chaque jours, donc il faut que le matériel acheté par edf soit payé et pour le moment c'est juste la croie et la bannière d'essayer de faie un reporting corect dessus vu la distance qu'il existe entre le monde des vente et celui de la compta. donc j'ai rajouté sa dans le tableau pour qu'on en ai un suivie correct.


au niveau des relations entre toutes ces informations, les cases en gras sont censée déployer les case de destination (indiquée par les fleches). les cases répertoriant le nombre de problèmes ayant besoin d'un plan d'action devront ouvrir le bon nombre de cases etc...

enfin bon .... comme d'habitude on donne sa au petit jeune motivé qui a été le seul a lever la main devant ce boulot titanesque :D

désolé pour le "boucher de l'emeri", c'est pas moi qui est écrit cette manière de travailler, c'est les cerveaux procéduriés de EDF..
le plus drole, c'est qu'ils ont mis tellement d'étape qu'on a du mal a faire du bon boulot.... mais sa c'est un autre débat :D
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide sur un tableau multiclassification qui aurais besoin d'un arboresc

Bonsoir,

Je ne sais trop quoi dire à part: ":eek: Groumpfff !! :eek:" Plus on avance dans les explications, plus je me dis que tu t'embarques dans un truc monstrueux. Ce que tu essaies de faire (avec les moyens du bord), à mon avis d'autres l'ont fait avec un Système de Gestion de Base de Données Relationnelles ... pour ce que j'en comprends!?

Plus tu y réfléchis, ... pire c'est! :eek: Pour les niveaux repérables dans l'arborescence, c'est "makach": tes colonnes se disloquent et se décalent, les intitulés se répètent ou se mélangent, le nombre de lignes fluctue comme le niveau de la petite rivière au fond du village, pour le moment!

Bref, je reprends le boulot lundi et je ne saurais pas consacrer la moitié de mon temps d'ici là à ton "monstre" ... Alors, juste pour te montrer ce qui serait possible, j'ai "bidouillé" ton fichier, en recopiant 3 fois tes données les unes en-dessous des autres et en reprenant, en première ligne à chaque fois, un simili identifiant, qui représente le niveau 1.
Au départ, toutes les lignes sont masquées, sauf les trois "principales. Un double-clic en colonne A, sur un des "Plant" (??) fait apparaître les titres en rouge figurant sous cet item. En colonne B, un double clic sur un des titres de rubrique en rouge, fait apparaître les lignes de "détail".

Je ne suis pas allé plus loin: pas certain que ce soit utile. Si tu penses pouvoir "structurer" un peu les choses de cette manière, on peut tenter de continuer un peu dans cette voie. Si ça ne correspond en rien à ce que tu souhaites, j'ai peur de ne pas pouvoir t'être d'un grand secours :(

Le fichier joint a été testé, mais un "couac" n'est pas exclu ... évite donc de le tester en laissant d'autres fichiers Excel sensibles et non-enrtegistrés ouverts en même temps!
 

Pièces jointes

  • fichier EDF TEST.xlsm
    37 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 656
Membres
105 480
dernier inscrit
Galbius