Besoin d'aide pour une formule!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion valouuu29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

valouuu29

Guest
Bonjour le forum!

Je suis nouvelle et j'aurai aimé votre aide!

Je suis en BTS Assistante de gestion PME PMI je m'y connais un peu sur excel mais j'avoue avoir besoin de votre aide sur un exercice qui me demande la chose suivante:

Je dois calculer une prime à partir d'un montant;

Je voudrais formuler: si le montant est supérieur a 3000, alors la prime est de 5% du montant, si le montant est compris entre 2000 et 3000 alors la prime est de 3% du montant, si le montant est inférieur a 2000, alors la prime est nulle.

J'ai réussi la première partie mais le reste je n'y arrive pas!

quelqu'un aurait-il pu m'éclairer?

Merci d'avance!!

Valérie

Re : Besoin d'aide pour une formule!

Je ne comprends pas vraiment la formule, ce qu'il faut mettre dedans.
Je me permet de vous joindre le tableau pour que vous voyiez ce que je souhaite faire.

Il s'agit de la dernière colonne tu tableau de la feuille 3.

Merci

Pièces jointes

J'arrive que 2 parties de ce qu'on me demande soit:

=SI(F9>=3000;F9*5%;0)*OU(F9<2000;F9*3%;0)

J'arrive pas à caler la 3ème variable excel en veut pas 🙂

Re bonjour,

voir le fichier joint : je t'ai fait une colonne avec ma formule et une autre avec un SI comme tu voulais le faire

Si ça te va : merci d'écrire [resolu] dans le titre de ton post

Pièces jointes

Cela m'a éclairé en effet, mais si je souhaite utiliser la fonction RECHERCHEV, quelles sont les données que je dois rentrer dans valeur_cherchée/table_matrice/no_index_col/valeur_proche?

Bonjour Valou, Bonjour Hoerwind

Valeur cherchée est le montant du CA réalisé par le commercial (F9 pour la première ligne)
table matrice est la table où tu écris verticalement et dans l'ordre croissant (très important) les montants seuils où les % changent (y compris 0 qui donne 0% de prime) : dans ce cas : Feuil2!$F$7:$G$9
N° index colonne : 2 dans ce cas (2eme colonne du tableau décrit ci dessus)
valeur proche : Vrai dans ce cas particulier.

Cordialement

Merci de la réponse!
Je vais voir si j'y arrive, mais pour le moment j'ai encore besoin d'aide pour une formule

Je souhaiterai cumuler deux si dans une formule et je ne sais pas si c'est possible.

J'aimerai dire: =SI(C3="hermes";'Objectifs commerciaux'!B2;0) et par la suite continuer pour un autre commercial, c'est à dire
=SI(C3="mons";'Objectifs commerciaux'!C2;0)

Je vous joint le fichier

Pièces jointes

Bonjour,

Avec des SI cela donne ceci :
=SI(C3="hermes";'Objectifs commerciaux'!B2;SI(C3="Mons";'Objectifs commerciaux'!B3;SI(C3="saurel";'Objectifs commerciaux'!B4;0)))
mais attention on ne peut pas recopier vers le bas.

Ce serait plus facile avec la formule ci après car il n'y aurait qu'une seule formule recopiable :
=INDEX('Objectifs commerciaux'!$B$2:$G$4;EQUIV('Tableau de bord devis'!$C$3;'Objectifs commerciaux'!$A$2:$A$4;0);EQUIV('Tableau de bord devis'!$A16;'Objectifs commerciaux'!$B$1:$G$1;0))

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule si
Réponses
2
Affichages
346
R
Réponses
14
Affichages
623