Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Kooniace

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis content de trouver un site comme le votre. je commençais à perdre espoir d'arriver un jour à faire une macro qui fonctionne.

Bref, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, car je pige rien de rien. Etant dans le milieu de l'informatique j'ai tout d'abord cherché à suivre des tutoriel, des exemples de ce que je voulais mais il faut croire que je suis vraiment pas fait pour le codage.....j'arrive à rien.

Voici mon problème :

- J'ai créer un modèle de facture pour ma société et je voudrais que celui me donne un nouveau numéro de facture pour chaque nouvelle facture (logique non ^^)
- J'aimerais également que lors d'une ouverture, la date soit automatiquement mise à jour dans sa case.
- Enfin je ne sais pas si cela est possible, mais je voudrais un récapitulatif de TSS (la TVA chez vous) sans avoir à réécrire les montants. C'est pas facile à expliquer alors je vous mets en PI mon fichier excel.

Voilà si j'arrive déjà à faire ces trois choses, ce serait pour moi une grande avancée. j'ai bien tenté de commencer par la numérotation auto, mais euh....comment dire.....le VBA et moi on a du avoir des parents ennemis ;)

Merci de votre lecture.
 

Pièces jointes

  • Facturesmacronet.xlsm
    27.6 KB · Affichages: 117

apdf1

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Bonjour Kooniace,

A tester la date(a modifier la ville ) et le N° de facture avec changement automatique a chaque enregistrement.

Ceci est le modèle que je me sert.

Cordialement

Max
 

Pièces jointes

  • Facturesmacronet(1).xlsm
    25 KB · Affichages: 138

Kooniace

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Bonjour Max et merci pour ton aide.

Pour ce qui est de la date, c'est parfait.

Pour le numéro de facture c'est très bien aussi. Mais pourrait tu m'expliquer la marche à suivre pour copier/coller ou insérer je sais pas cette macro dans un autre classeur stp ?

J'ai bien essayé de coller le code dans la feuille 1 du nouveau classeur et mettre un chiffre en J3, mais ça ne fonctionne pas.

Merci :)

PS Ah oui et aussi à quoi sert le gros bouton enregistrer ? Impossible de cliquer dessus :confused:
 
Dernière édition:

Kooniace

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Re,

Voici mon fichier.

Au niveau du recap TSS en bas le mini tableau tu as une idée ? En fait j'aimerais que A33 et A34 soient calculé automatiquement en fonction des 1 et des 0 de la colonne TSS. Je sais pas si c'est possible.

Merci
 

Pièces jointes

  • FactTest.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 116
  • FactTest.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 118
  • FactTest.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 125

apdf1

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Re,

Regarde j'ai changé à ma manière de travailler tu me diras si sa te convient on pourra toujours changer

@+

Max
 

Pièces jointes

  • FactTest(1).xlsm
    27.4 KB · Affichages: 96
  • FactTest(1).xlsm
    27.4 KB · Affichages: 103
  • FactTest(1).xlsm
    27.4 KB · Affichages: 98
Dernière édition:

Kooniace

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Re,

Merci ça me semble pas mal du tout. Seul ennui je me retrouve avec deux tableaux recap du cou non ? M'en faut qu'un seul :p Sinon pour le reste c'est nickel. Et pourquoi dans la ligne EXO il n'y a rien ? Je veux dire zéro. Pourtant il y a bien des montants EXO.

Au passage j'ai rajouté un F devant le numéro de facture. Je suis pas sur d'avoir fait ça correctement :eek:
 

Pièces jointes

  • FactTest(1).xlsm
    27.6 KB · Affichages: 81
  • FactTest(1).xlsm
    27.6 KB · Affichages: 79
  • FactTest(1).xlsm
    27.6 KB · Affichages: 82

apdf1

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Bonjour Kooniace,

Voila je pense avoir modifier ta demande

Tiens moi au courant.

@+

Max
 

Pièces jointes

  • FactTest.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 87
  • FactTest.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 97
  • FactTest.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 96

Kooniace

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Bonjour et merci,

Le tableau recap est nickel. En passant je serais jamais arrivé à pondre une formule comme ça xD !

Par contre je comprends pas comment le numéro de facture s'incrémente ? Quand j'enregistre, je ferme et je ré-ouvre le numéro est toujours le même. Le bouton "enregistrer" vert, il sert à quoi ? Impossible de cliquer dessus. Ou alors faut il que je renomme le fichier à chaque fois et que celui reste ne modèle ?

Merci d'avance :)
 

apdf1

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Bonjour

Voila je t'ai modifier le fichier il se présente dans un dossier son nom est Nord Informatique , à l'intérieur tu trouveras un sous dossier "Factures" et le fichier nommé" Modèle" a chaque fois que tu enregistre ta facture client elle iras dans le sous répertoire appeler" Factures"
Dans le Modèle tu remplis ton formulaire; nom, prénom, adresse ect… si tu as des observations tu remplis après tu indique comme avant la quantité, la description et le prix unitaire et tu vas dans la colonne "H18 à 27" tu rentre" 1 pour exo 2 pour TVA" après si tu doit faire une remise tu vas dans la cellule "G32" et tu précis le taux idem pour l'acompte "H36" puis tu fait enregistrer le modèle se vide de ses infos et le N° de facture change +1 et tu as la facture qui se trouve dans le sous répertoire "Facture"

Voila regarde et tiens au courant

@+
Max
 

Pièces jointes

  • Nord Informatique.zip
    46.7 KB · Affichages: 84

Kooniace

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Bonjour,

Merci pour ton travail, c'est vraiment tip top. Par contre moi je suis vraiment pas tip top niveau Excel -_-

J'ai suivi tes indications, et pourtant beh quand je fais enregistrer, rien ne se passe. Enfin je veux dire, le modèle ne se vide pas et rien n'apparaît dans le dossier "Factures". Ca enregistre tout simplement sur le modèle.

il faut bien cliquer sur enregistrer comme pour un classeur standard ? J'ai essayé aussi de cliquer sur le bouton "commandbutton1" mais j'y arrive pas...ça ne fais que le sélectionner uniquement, il n'est pas cliquable.

Je précise que je suis sur MAC.

Sinon tout est génial :) juste ce petit soucis d'incrémentation encore et toujours :/

@+
 

apdf1

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Bonjour,

Essaye de créer un bouton en lui donnant le nom CommanButton1 en partant
Développeur/Insérer/dans contrôles ActiveX et sa devrais marcher chez moi sa marche!

@+

Max
 

Kooniace

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour optimiser une facture avec des macros

Bonjour,

Rien à faire. J'ai affecté au bouton que tu as créer la macro CommandButton1 mais ça me dit qu'elle n'existe pas quand je clic dessus.

J'ai essayé avec un nouveau bouton et c'est pareil.

J'ai vu qu'il y avait du code dans ThisWorkBook et dans Module....est ce que par hasard ça ne porte pas à confusion ? Me semble que c'est le code que j'avais tenté de mettre en place.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
112

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 079
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado