Microsoft 365 formule pour répartir une facture sur plusieurs mois en tenant compte si 30 ou 31 jours pour finir a zéro dès la fin de la période d'abonnement

giogiofeigeres

XLDnaute Nouveau
hello , quelqu'un pourrait m aider ma question est sur le tableau joint il faut me mettre une formule qui me calcul une réparation entre le 30.11.2020 au 31.12.2021 en haut du tableau en jaune par rapport à une facture de 25000 , entre ces 2 dates j'ai 31 jours mais le mois prochain il se peut que j'ai 30 jour ou 28 jours. Je dois répartir cette facture chaque mois afin d'arriver en fin d'abonnement de cette facture à zéro l'abonnement commence le 01.09.2020 au 31.03.2021 donc 7 mois.Je pourrais faire 25000 / 7 mais malheureusement je dois tenir compte des jours si 31 jours réparation sur 31 et si 30 réparation sur 30 pour enfin finir le 31.03.2021 à zéro.Il faudrait mettre une formule sur la colonne M en tenant compte de la colonne h =montant et des colonnes I et J qui sont la période à répartir qui va changer tous les mois . Dite moi si c'est ok pour vous ? peux-être que je m'explique mal merci de votre aide .......
 

Pièces jointes

  • répartition facture.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 34

zebanx

XLDnaute Accro
Pas de souci Zebanx ;), je ne me sentais pas visé,
j'aurais peut-être dû également adapter cette formule pour éviter certaines incompréhensions.

Sinon, c'est intéressant d'avoir vérifié les résultats de ma formule par la période entière.

Je note que dans votre fichier, le résultat en M10 n'est pas égal à 25 000 (cellule en orange) comme cela devrait l'être.
Mais si je tire ma formule de la cellule M9 vers le bas, tout rentre dans l'ordre

Bon dimanche

Re-;)
Tant mieux mais il fallait supprimer mon post de départ.

Dans le premier fichier transmis (post #10), la formule utilisée correspondait sauf erreur à la cellule M10.
La modification, à la marge, a été faite en M9 pour recouper avec le montant total. Car je m'étonnais d'avoir un résultat différent du tien. Là, on colle et comme tu l'indiques, il n'y a plus qu'à tirer la formule.

1608458255245.png


Tout ceci pour le requérant s'il doit l'adapter à ses fichiers.

Bon dimanche également
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla