Besoin d'aide pour finaliser un planning

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boris09
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Boris09

Guest
Bonjour le forum,
J'aurai besoin de votre aide afin de finaliser un planning relatif à l'annualisation. Mon problème est sur les années bisextiles et quelques détails. Tout est expliqué dans le fichier joint pour exemple.
Bon dimanche.
Boris09

Re : Besoin d'aide pour finaliser un planning

Merci de cette réponse,

Mais il y a un problème car après petits tests rapides, dans les jours fériés il y a le 25/12 et le 01/01 qui viennent s'inscrire alors que ce sont des jours où je suis en vacances.

Comment faire pour qu'ils ne soient pas pris en compte ?

Merci.

Boris09

re boris, bonjour ddp,

Merci pour ton message ddp

Boris, j'ai adapté la formule pour "éliminer" les 25/12 et 01/01

On doit (devrait) pouvoir faire plus simple.

Voir le fichier joint que j'ai un peu adapté, notamment en regroupant les jours fériés de la période et en supprimant les fusions qui n'étaient pas nécessaires.

Je te laisse regarder et tester.

@+

Pièces jointes

Merci Tibo,

Je pense que nous avons atteint la "perfection" pour ce qui me concerne (sauf si nouvelle idée durant la ou les nuits qui arrivent).

J'ai testé et cela fonctionne très bien même en 2050.

Merci à ddp pour tes encouragements mais il faut reconnaitre que sans Tibo et bien mon tableau ne serait pas aussi finalisé et aussi fonctionnel et automatique.

Il y aura surement des améliorations à apporter (au niveau des formules) mais ça fonctionne, c'est l'essentiel.

Si certains ont des idées pour nous aider à faire des formules plus simples, je suis preneur.

Un très grand merci à Tibo pour toute ton aide qui est très utile sur le forum que je conseille autour de moi.

A bientôt et au plaisir de vous lire.

Boris09

Bonjour à tous,

Me revoici avec mon planning.

Quelqu'un aurait il une idée afin que, lorsque dans mon tableau, il s'agit d'une période de vacances, les cellules horaires, soient vides ou au pire égale à 0:00.

En effet, je renseigne mes périodes de vacances, dans les cellules AB7:AB11 et AG7:AG11 et elles sont colorées en bleu.

Merci de votre aide.

Cordialement.

Boris09

Pièces jointes

Merci Tibo,

Les années passent mais on retrouve toute ta rapidité.

En effet, c'est bien ça mais peux tu m'expliquer ce que tu as fait ? Afin que j'y comprenne un peu quelque chose.

Cordialement.

Boris

Bonjour,

Cellules défusionnées le plus possible

Y4:AF5 : formule raccourcie et plage nommée
Format conditionnel et formule de la 3ème colonne de chaque mois : raccourcis aussi

Formules identiques pour tous les mois à partir du 29, que ce soit février ou non
Plus pratique pour copier-coller un mois entier

AK4 : formule changée (1er mai et Ascension tombent de temps en temps le même jour)

Années bissextiles : une autre formule en A18

Pièces jointes

Bonjour,

Je souhaiterai, lorsque je choisi en T15 le service concerné par ce planning, qu'il n'y ait en B15 que le choix des personnels de ce service, et seulement eux. Leur liste se trouve dans le tableau en AV1:AY32.

Ainsi je pourrai supprimer la liste qui va de AS1:AS48 et ne plus avoir la liste compléte, seulement les 4 ou 5 personnes du service sélectionné.

Merci pour votre aide.

BorisM

Pièces jointes

Bonjour,

J'ai modifié la présentation de la liste des services. Je l'ai rattachée à la liste des personnels en colonne AT.

La liste de validation en B15 devient :

Code:
=DECALER($AS$1;EQUIV($T$15;$AT$2:$AT$48;0);;NB.SI($AT$2:$AT$48;$T$15))

Voir avec le fichier joint

@+

Pièces jointes

Bonsoir et merci Tibo,

Le résultat obtenu est le bon, et ne pourrait on pas en I15, faire en sorte que l'intitulé du poste occupé par la personne, renseignée en B15, soit inscrit automatiquement. Ceci en rajoutant à la suite de ton tableau (colonne AU) les intitulés.

Ton tableau est en effet beaucoup plus lisible que celui que j'avais fait au départ.

J'essaie avec la formule suivante mais ça ne fonctionne pas, j'obtiens #N/A.
(=DECALER($AS$1;EQUIV($B$15;$AU$2:$AU$48;0);;NB.SI($AU$2:$AU$48;$B$15))

Merci d'avance.

Boris09

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, un simple RECHERCHEV devrait suffire :

Code:
=SI(NB.SI(AS2:AS48;B15)=0;"";RECHERCHEV(B15;AS2:AU48;3;0))

Supprime préalablement la validation que tu as mise.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Liste de choix...
Réponses
8
Affichages
328
Réponses
4
Affichages
366
Réponses