Besoin d'aide pour finaliser un planning

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boris09
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Boris09

Guest
Bonjour le forum,
J'aurai besoin de votre aide afin de finaliser un planning relatif à l'annualisation. Mon problème est sur les années bisextiles et quelques détails. Tout est expliqué dans le fichier joint pour exemple.
Bon dimanche.
Boris09

Re : Besoin d'aide pour finaliser un planning

Bonjour,

J'ai déjà vu ton fichier ailleurs. Je n'avais pas compris grand chose et n'avais pas répondu.

Le fichier joint ici est le même et, en toute logique, je ne comprends pas davantage ce que tu veux obtenir.

La multitude de flèches embrouille plus qu'elle n'éclaircit ton fichier.

Indique nous clairement où ça coince, et quel résultat tu souhaites obtenir.

Connaissant le but (le résultat), peut-être parviendrons-nous à mieux comprendre et ainsi à trouver une solution.

A te (re)lire

@+

Merci de ta réponse, en effet, je sollicite plusieurs forums afin d'avoir une solution. Alors il se passe la chose suivante lorsque il s'agit d'une année bisextile (car dans mon cas elle va du 01/09/N au 31/08/N+1) donc, par exemle en 2007, il y a 2008 qui est bisextile. Lorsque je prends 2007 dans mon planning, le 1er mars tombe un samedi, et doit prendre les heures de travail d'un samedi, si biensûr je travaille un samedi sinon il prendra rien et ainsi de suite pour les autres jours. Mes formules sont "bonnes" dans ce cas là mais l'année scolaire d'après, soit 2008-2009, 2009 n'est pas bisextile, donc pas de 29 février, mais mes formules pour mars, avril et suivants, prennent les correspondances horaires des jours comme s'il s'agissait d'une année bisextile, car dans mes formules, à partir de mars, j'ai une condition qui m...... dont je ne trouve pas de solution. Ensuite, dans mon tableau, je choisis mes amplitudes horaires pour les lundi (de 8h à 12h et de 14h à 18h soit 8h de boulot), mardi, mercredi, jeudi et vendredi, chaque amplitude donne un résultat en heures journalières (cellules M10 à M14). Pour chaque cellule, M10, M11, M12, M13 et M14 je souhaiterai que la somme obtenue soit recopiée, au jour correspondant en Q13 jusqu'à AA13, ceci en fonction de la correspondance jour sur la ligne 12 (Q12 jusqu'à AA12) et la colonne A (A10 jusqu'à A14). Voilà, j'espère que j'ai été assez clair sinon je suis près a essayer de réexpliquer mon problème. Merci de ton aide ainsi que celles de tous ceux qui répondront et apporteront leur aide à l'édifice.
Boris09

re,

Pas certain d'avoir compris davantage, la présentation de ton énoncé n'encourage pas vraiment à la lecture.

Je te propose une autre formule en D17 :

Code:
=SOMMEPROD(($A$10:$D$14=TEXTE(C17;"jjjj"))*$M$10:$M$14)
à recopier vers le bas

puis vers les autres mois

en Q13 :

Code:
=SI(ESTNUM(EQUIV(TEXTE(Q12;"jjjj");$A$10:$A$14;0));INDEX($M$10:$M$14;EQUIV(
TEXTE(Q12;"jjjj");$A$10:$A$14;0));"")

à adapter pour les cellules suivantes

Cela dit, il me semble qu'il y a doublon entre les données Q13:AA13 et les données M10:M14

A moins que je n'ai pas compris grand chose, ce qui est assez probable aussi.

Les fusions de cellules, distillées ici et là, ne sont pas de nature à simplifier la mise au point des formules.

@+

Merci à toi Tibo, le résultat obtenu est celui que j'attendais. Je me doutais qu'il fallait utiliser une sommeprod sur mes heures mais je ne trouvais pas malgrès plusieurs essais. Pour ce qui est du doublon et bien il e me dérange pas (si il y en a un dont je ne suis pas sur). Bon dimanche.
Boris09

Bonjour,

Suite à ton message en MP, concernant les Samedi et Dimanche que tu souhaites mettre "à blanc", une solution avec une Mise en Forme Conditionnelle.

Je te laisse découvrir avec le fichier

@+

Pièces jointes

Salut et un grand merci à Tibo pour une réponse aussi rapide et parfaitement parfaite. C'est exactement ce que je voulais faire. Encore une question, comment pourrai je faire pour que les jours fériés qui tombent un jour de la semaine hors samedi et dimanche, dans mon tableau des jours fériés relatifs à N et N+1, puissent être colorés en vert, il faut une mise en forme conditionnelle mais je ne trouve pas la formule correspondante. Quelqu'un aurait il un idée ? Merci pour vos réponses.
Boris09

Bonjour,

Tu as déjà 3 conditions.

Commence par nommer Fériés la plage de cellules contenant les jours fériés

Ensuite en B17, tu peux remplacer la 1ère condition par celle-ci :

Code:
=ET(NB.SI(Fériés;C17)>0;JOURSEM(C17;2)<6)

A appliquer à chaque colonne de dates

Si pas ça, reviens avec plus de précisions.

@+

Bonjour et merci TIBO, mais il faudrait colèrer en vert les cellules qui se trouvent dans la zone que tu m'as demandé de nommer FERIES qui va de AN4:AO16. Pour ce qui est du corps du planning, j'ai déjà une coloration automatique des jours fériés, si ils sont renseignés manuellement dans les cellules prévues à cet effet (en Y4:AE5). On pourrait faire un remplissage automatique de ces 8 cellules en fonction du regroupement de cellules nommé FERIES mais là, plusieurs conditions imposées par le texte relatif à l'ARTT, rentrent en ligne de compte (si le jour férié est suivi ou précédé d'un jour de travail, ce jour est considéré comme travaillé, si il tombe pendant une période de vacances il n'est pas considéré comme travaillé). Mais ça c'est une autre paire de manches. Chaque chose l'une après l'autre. D'abord colorons la zone FERIES si le jour est un jour comme lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi. Ils sont au nombre de 7 pour ce qui me concerne, la Toussaint N et le 11 novembre N, le lundi de Pâques N+1, le 1er mai N+1, Le 8 mai N+1, le jeudi de l'Ascension et enfin le lundi de Pentecôte N+1. Les autres jours fériés je suis en vacances. Merci de ton aide.
Boris09

re,

Petit détail,

Il faudrait que tu fasses une petite mise en page de tes réponses, notamment avec quelques retours à la ligne, car là, c'est plutôt difficile et pas très agréable à lire.

Et ça fait que je n'ai pas vraiment compris ta dernière demande.

Peux-tu nous dire en quelques mots sur quel(s) critère(s) exact(s) tu souhaites colorer les jours fériés.

A te (re)lire

@+

OK TIBO,

Je voudrais colèrer en vert les cellules qui se trouvent dans la zone que tu m'as demandé de nommer FERIES qui va de AN4:AO16.

Pour ce qui est du corps du planning, j'ai déjà une coloration automatique des jours fériés, si ils ont été renseignés manuellement dans les cellules prévues à cet effet (en Y4:AE5).

On pourrait faire un remplissage automatique de ces 8 cellules renseignées manuellement en fonction du regroupement de cellules nommé FERIES mais là, plusieurs conditions imposées par le texte relatif à l'ARTT, rentrent en ligne de compte (si le jour férié est suivi ou précédé d'un jour de travail, ce jour est considéré comme travaillé, si il tombe pendant une période de vacances il n'est pas considéré comme travaillé).
Mais ça c'est une autre paire de manches.
Chaque chose l'une après l'autre.

D'abord colorons la zone FERIES si le jour est un jour comme lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi. Ils sont au nombre de 7 pour ce qui me concerne, la Toussaint N et le 11 novembre N, le lundi de Pâques N+1, le 1er mai N+1, Le 8 mai N+1, le jeudi de l'Ascension et enfin le lundi de Pentecôte N+1.
En sachant bien sûr que le lundi de Pâques tout comme le jeudi de l'Ascension et le lundi de Pentecôte tombent toujours un jour pouvant être considérés comme jour de travail.
Les jours qui changent chaque année sont : la Toussaint N, le 11 novembre N, le 1er mai N+1 et le 8 mai N+1.
Les autres jours fériés je suis en vacances.

Merci de ton aide.

Boris09

Bonjour à tout le forum,

Voici en PJ un exemple du planinng une fois rempli. Je souhaiterai colorer en vert, les cellules que sont dans le groupe de cellules nommé Fériés, cette zone va de AN5 jusqu'à AQ16, selon le critère de jour ouvré (lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi).

Dans cette zone, seulement 7 jours me sont utiles :
- le 1er novembre de l'année N;
- le 11 novembre de l'année N;
- le lundi de Pâques de l'année N+1;
- le 1er mai de l'année N+1;
- le 8 mai de l'année N+1;
- le jeudi de l'Ascension de l'année N+1;
- le lundi de Pentecôte de l'année N+1.

Parmi ces 7 jours cités, vraiment 4 changent le jour chaque année, le lundi de Pâques resterra toujours un lundi, tout comme le lundi de Pentecôte. Le jeudi de l'Ascension restera lui un jeudi.

La condition viendra donc s'appliquer pour le 1er novembre, le 11 novembre, le 1er mai et le 8 mai.

Merci de votre aide.

Boris09

Bonjour le forum,

A force d'essais j'ai réussit à colorer en vert mes 7 jours fériés qui me concernent si le jour est soit un lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi (cellules de AN4 : AQ16).

Je souhaiterai maintenant, que ces jours soient automatiquement recopié (si les cellules sont colorées en vert) dans la plage de cellules qui va de Y4 jusqu'à AE5 (cette plage de cellules est remplit manuellement pour le moment).

Merci de votre aide.

Je joins encore le planning avec les dernières modifications.

Cordialement.

Boris09

Bonjour,

Je te retourne ton fichier sur lequel j'ai fait quelques adaptations.

Au niveau des jours fériés, j'ai mis la deuxième année en dessous de l'autre (pour avoir une liste continue).

Cela dit, il pourrait être plus pratique de faire commencer la liste des jours fériés au 1er novembre (1er jour férié suivant le 1er septembre).

en Y4, j'ai mis cette formule matricielle :

Code:
=SI((LIGNE()-4)*4+(COLONNES($A:A)-1)/2+1>SOMME((JOURSEM($AO$14:$AO$24;2)<6)*1);
"";INDEX($AO$14:$AO$24;PETITE.VALEUR(SI(JOURSEM($AO$14:$AO$24;2)<6;(JOURSEM(
$AO$14:$AO$24;2)<6)*LIGNE($1:$11));(LIGNE()-4)*4+(COLONNES($A:A)-1)/2+1)))
Formule à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier dans les autres cellules.

Comme déjà signalé au cours de nos échanges précédents, une formule matricielle ne peut être validée dans une cellule fusionnée. J'ai donc dû défusionner, valider matriciellement la formule, refusionner.

Je te laisse découvrir le fichier.

@+

Pièces jointes

Bonjour le forum, Boris et Tibo

je "m'insère" dans cette discussion de mains de maître menée uniquement entre vous deux pour aboutir à ce super fichier!!!!

juste pour le plaisir de vous féliciter😀

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Liste de choix...
Réponses
8
Affichages
328
Réponses
4
Affichages
365
Réponses