besoin d'aide formule INDEX + EQUIV avec conditions

WIsh_

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Ci-joint le fichier excel "test" qui vous permettra de mieux comprendre mon problème.

Sur la ligne 2, pour le dossier n°1, des utilisateurs inscrivent des statuts qui représentent le parcours dudit dossier. A côté de chaque statut ils inscrivent la date du statut.
La liste des utilisateurs se trouve dans le deuxième onglet "user" (A1:A5) et comprend A, B, C, D et E ;
La liste des statuts se trouve dans le troisième onglet "Statut" (A1:A6) et comprend les statuts U, V, W, X, Y et Z.

La cellule O2 affiche le dernier statut sur la ligne grâce à la formule: =INDEX(B2:M2;EQUIV("zzzz";B2:M2;1)).
Ensuite je bloque je n'arrive pas à ajouter des condition à cette formule.

Plutôt que la dernier statut complété du tableau, j'aimerais afficher le dernier statut complété qui est V, W ou X.
J'ai essayé aussi d'écrire, sans succès, une formule pour afficher en P2 le statut dans la cellule avant la cellule qui contient la date la plus récente.

En bref, j'aimerai pouvoir afficher dans la cellule P2 le dernier statut à la condition qu'il s'agisse de V, W ou X. Et si non, que ça affiche "pas disponible".
Et en Q2 j'aimerai afficher la date de ce dernier statut V, W ou X.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 7
Solution
Re,
  • avec ton nouvel environnement...
  • avec la zone en jaune de la feuille "Statut" nommée Crit
  • avec deux formules matricielles simplifiées (et aussi plus lisibles)
  • copier les formules matricielles en KE13 et KF13 vers le bas.

Formule matricielle en KE13:
=SIERREUR(INDEX(13:13;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(EQUIV($J13:$KB13;Crit;0));COLONNE($J13:$KB13);"");1));"pas disponible")

Formule matricielle en KF13:
=SIERREUR(INDEX(13:13;1+GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(EQUIV($J13:$KB13;Crit;0));COLONNE($J13:$KB13);"");1));"pas disponible")

remarque: si tu le désires, je peux expliquer les formules...

nota: il vaut mieux, dès le début de la discussion, donner un fichier...

merinos

XLDnaute Accro
C'est génial merinos !
Par contre, comme indiqué à mapomme ça ne marchera pas étant donné que dans mon vrai tableau je dois remplacer v, w et x par des phrases de plusieurs mots... si ?

si, si, si....

tu peux definir
ph_W ="cette phase est longue"
ph_V = "celle ci n'est pas plus courte"
ph_X = "le livre de la jungle se passe en Inde au 18° siecle"

fx_is_VWX = "=OR(test!O2= ph_W;test!O2=ph_V;test!O2=ph_X)




**********
autre solution:

tu definis comme plage nommé les phares a rechercher (je choisi : Liste_Phrases)

fx_is_VWX = esterreur(recherchev(test!O2;Liste_Phrases;1;0)
ce qui est: je recherche le status dans la liste s'il est trouvé ce n'est pas une erreur, s'il n'est pas trouvé c'est une erreur


*******************
Pour que ce soit dynamique:
tu mets la liste dans la colonne "liste" de la table "T_Liste"

tu definis
Liste_Phrases = T_Liste[liste]
fx_is_VWX = iserror(vlookup(test!O2;Liste_Phrases;1;0)) / ou iserror(vlookup(test!O2;INDIRECT("T_Liste[liste]");1;0))

et le tour est joué.

Merinos

PS: comme je travaille depuis quelque temps sur Excel en Neerlandais, je mets les formules en Anglais... marre de rechercher les traductions.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
  • avec ton nouvel environnement...
  • avec la zone en jaune de la feuille "Statut" nommée Crit
  • avec deux formules matricielles simplifiées (et aussi plus lisibles)
  • copier les formules matricielles en KE13 et KF13 vers le bas.

Formule matricielle en KE13:
=SIERREUR(INDEX(13:13;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(EQUIV($J13:$KB13;Crit;0));COLONNE($J13:$KB13);"");1));"pas disponible")

Formule matricielle en KF13:
=SIERREUR(INDEX(13:13;1+GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(EQUIV($J13:$KB13;Crit;0));COLONNE($J13:$KB13);"");1));"pas disponible")

remarque: si tu le désires, je peux expliquer les formules...

nota: il vaut mieux, dès le début de la discussion, donner un fichier exemple conforme à la structure réelle si elle est connue ;)
 

Pièces jointes

  • WIsh_- Derniere Cellule- v3.xlsx
    26.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 756
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu