XL 2016 INDEX/EQUIV/DATE

MONTREAL2020

XLDnaute Junior
Bonjour,

S'il vous plait je souhaiterai avoir dans mon fichier calendrier qui comporte 2 feuille:

- Planning
- RECAP

Dans feuille RECAP une formule qui permet d'afficher la date à laquelle le congé est planifié tout en prenant en considération la date d'aujourd'hui, afin d'éviter la recherche sur les dates antérieures.
J'ai essayé la formule suivante mais elle me donne pas pas le résultat souhaité
=SIERREUR(SI(D6<>"",INDEX(' PLANNING'!G11:NG11,EQUIVX(D6,' PLANNING'!G11:NG11)),""),"") Résulltat= V, ou, R,... ce sont des critères de congé (V: Vacance, F: Férié,...)

Merci beaucoup et bonne fin journée
Fichier joint
 

Pièces jointes

  • Calendrier - Copie.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 13
Solution
Bonjour à tous,

J'ai modifié le fichier car il y avait des erreurs de formules sur le tableau de gauche de l'onglet "RECAP".

Concernant la formule, on recherche la petite.valeur si:
les dates de la ligne 7 sont supérieures à aujourd'hui (' PLANNING'!$G$7:$NG$7>=AUJOURDHUI())
et on recherche le numéro de la ligne du nom en RECAP!$B$7 dans PLANNING'!$A:$A avec la fonction EQUIV(RECAP!$B$7,' PLANNING'!$A:$A,0).
Une fois la ligne trouvée on utilise la fonction indirect pour déterminer la plage de recherche.
INDIRECT("' PLANNING'!$G$"&EQUIV(RECAP!$B$7,' PLANNING'!$A:$A,0)&":$NG$"&EQUIV(RECAP!$B$7,' PLANNING'!$A:$A,0)) soit pour le nom "YYYYY" la plage 'PLANNING'!$G$12:$NG$12.
On recherche donc la lettre "V" dans la plage...

MONTREAL2020

XLDnaute Junior
Bonsoir JHA,

Du génie pour moi. Ça marche super bien et je te réitère mes remerciements.

Si cela est possible un bref explicatif pour la formule, question d'apprendre un petit tour de magie
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((' PLANNING'!$G$7:$NG$7>=AUJOURDHUI())*(INDIRECT("' PLANNING'!$G$"&EQUIV(RECAP!$B$7,' PLANNING'!$A:$A,0)&":$NG$"&EQUIV(RECAP!$B$7,' PLANNING'!$A:$A,0))=K$6),' PLANNING'!$G$7:$NG$7),LIGNES($1:1)),"")

Ciao
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai modifié le fichier car il y avait des erreurs de formules sur le tableau de gauche de l'onglet "RECAP".

Concernant la formule, on recherche la petite.valeur si:
les dates de la ligne 7 sont supérieures à aujourd'hui (' PLANNING'!$G$7:$NG$7>=AUJOURDHUI())
et on recherche le numéro de la ligne du nom en RECAP!$B$7 dans PLANNING'!$A:$A avec la fonction EQUIV(RECAP!$B$7,' PLANNING'!$A:$A,0).
Une fois la ligne trouvée on utilise la fonction indirect pour déterminer la plage de recherche.
INDIRECT("' PLANNING'!$G$"&EQUIV(RECAP!$B$7,' PLANNING'!$A:$A,0)&":$NG$"&EQUIV(RECAP!$B$7,' PLANNING'!$A:$A,0)) soit pour le nom "YYYYY" la plage 'PLANNING'!$G$12:$NG$12.
On recherche donc la lettre "V" dans la plage 'PLANNING'!$G$12:$NG$12 et on retourne la date de la ligne
' PLANNING'!$G$7:$NG$7.
La fonction LIGNES($1:1) retourne le chiffre 1 pour la plus petite valeur, LIGNES($1:2) retourne 2 donc la seconde petite valeur etc..
Il faut valider cette formule matricielle par Ctrl+Maj+Entrée

J'espère avoir éclairer ta lanterne pour la formule appliquée qui je l'avoue n'est pas facile à comprendre.

JHA
 

Pièces jointes

  • Calendrier - Copie.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 12

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 260
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2