BarbaPAStruc Zip To Xld !

Creepy

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes & à tous,

Tout d’abord toutes mes excuses ce post ne devrait pas se trouver là, mais je pense qu’il sera vu par plus de personnes ici que dans la rubrique Salon.

Après de longueeeesss heurressss de travail, j’ai enfin terminé mon application.

L’histoire :
Un jour j’en eu marre d’être obligé de passé par mon logiciel de compression pour à chaque fois Zipper le fichier, et d’être obligé de vérifier les caractères spéciaux, les espaces, etc… Donc ma fainéantise m’a poussé à développer ce petit programme.

Présentation :
Vous trouverez donc en PJ un fichier de macro complémentaire Zip_To_XLD. Une fois installée, vous aurez un nouveau bouton dans Excel « Zip->XLD ». Lorsque vous voudrez sauvegarder un fichier pour le forum, cliquez dessus. La macro fera alors :

1 – Sauvegarde fichier Excel
2 – Compression automatique en Zip
3 – Si il y a des caractères spéciaux ou espaces, la macro corrige automatiquement le nom de fichier.
4 – Vous informe si la taille dépasse les 50 Ko fatidiques.
5 – Copie du chemin dans le presse papier.

Et voilà en une opération vous faites tout !!! vous n’avez plus sur le forum qu’à faire dans la boite de dialogue fichier (celle à coté du bouton parcourir) un bête click-droit / Coller !!!

Installation :
1 - Extraire le fichier dans un répertoire,
2 – Ouvrir Excel, une feuille vierge, puis aller dans le menu Outil > Macro complémentaire et aller chercher le fichier à l’endroit où vous l’avez extrait.
3 – Cliquez sur OK et voilà !!

Premier lancement :
Lorsque vous cliquerez pour la première fois sur le bouton l’application vous demandera de lui donner le compresseur que vous utilisez. Vous aurez ensuite le choix d’indiquez vous même où se trouve ce compresseur, ou alors laisser l’application le chercher elle même.

Il y a des dizaines de compresseurs disponibles, gratuits ou non. J’ai pris la décision d’inclure les 3 plus connus. Je ne peux pas gérer le cas par cas. Si un autre logiciel de compression est plébiscité en masse j’essaierais de le rajouter !!

Une fois cette opération faites, le Xla est pleinement fonctionnel.

Remise à Zéro :
Si vous aviez besoin de remettre l’application à zéro, ouvrez un classeur vierge, et tapez dans le cellule A1 (uniquement) : RazZipToXld (tel quel !). Cliquez sur le bouton et l’appli se réinitialise.
Je sais c’est un peu tordu comme texte, mais je ne voulais pas que l’application se remette à zéro par erreur lol !!!!!!

Bug :
- Pas de Bug connu mais si vous en rencontrez un, merci de me le signaler.
- Selon la puissance de votre machine, le temps d’exécution peut être plus ou moins long.
- Désolé mais l’application ne marche pas pour les possesseurs de MAC, mais si une bonne âme veut l’adapter pour cette plate-forme, se serait avec grand plaisir !
- Sous FireFox à priori le coller ne marche pas. Il faut cliquer sur le bouton parcourir et ensuite faire le coller !!! Je ne sais pas pourquoi si quelqu’un à la solution je suis preneur lol.

Remerciements :
Un grand merci à Hervé et Pascal76, pour leurs tests et leurs suggestions toujours très pertinentes.
Enfin merci à Sylvain pour son application VBA->XLD, qui m’a fourni l’idée de ce XLA.
Vous noterez d’ailleurs une légère « ressemblance ». J’ai pensé qu’essayer de faire quelque chose de cohérent graphiquement n’était pas une mauvaise idée.

Enfin pour finir vous pouvez utiliser le code librement, seulement sur les deux parties qui ne sont pas de moi, merci de le préciser.

Amusez-vous bien, en espérant que cela vous plaira.

++

Creepy

PS : Ce barbaPAStruc me fera mon 400, mon 500, mon 1 000 et mon 10 000ème post !!!
:) [file name=Zip_to_Xld.zip size=29917]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Zip_to_Xld.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Zip_to_Xld.zip
    29.2 KB · Affichages: 45

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Pascal, le Forum,

je crains que Creepy ne puisse te répondre de là où il est B)
alors je me risque à te donner un début de réponse. Ce n'est pas la taille du fichier xls que tu dois observer mais en principe ton fichier se trouve automatiquement zippé et tu n'as donc plus qu'à faire 'coller' dans la zone parcourir quand tu cherches à joindre un fichier à un post (tu n'as même pas à faire un copier coller ou à rechercher l'archive ; juste 'coller')
Si vraiment ca ne marche pas, fais un petit refresh avec le RAZ indiqué par Creepy.
Quant au 'zipti2', je ne sais pas ce dont il s'agit :eek:

Bon dimanche à tous
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvie40, bonjour le forum

Juste une petite question : comment puis-je être sur que mon fichier est bien zipé et qu'il fait moins de 50 Ko ? :sick:
Je ne voudrais pas encombrer le forum.
J'ai bien fait une simulation d'envoi de post avec fichier joint mais je n'ai pas osé l'envoyer de peur de faire une bétise :unsure:.

Dans la fenêtre 'selection du fichier' il était écrit l'adresse de mon fichier .xls

Alors je ne sais pas...

Si quelqu'un pouvait m'aider ou me rassurer, merci :eek:
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Pascal,

deux solutions
1) soit tu le zippes toi meme avec Winzip mais tu fais attention à ce que ton nom ne contienne aucun espace, ni accent, ni caratère spécial
et que ton archive (le . zip) fasse moins de 50 ko (clic droit propriétés sur le fichier et tu auras la taille de ton fichier)

2) soit tu pratiques avec la macro complémenataire de Christophe.
Mais au préalable fait un RAZ comme indiqué par Christophe
Remise à Zéro :
Si vous aviez besoin de remettre l’application à zéro, ouvrez un classeur vierge, et tapez dans le cellule A1 (uniquement) : RazZipToXld (tel quel !). Cliquez sur le bouton et l’appli se réinitialise.

A+
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Epsilon 17, Sylvie40, le Forum,

Epsilon, tu réinitialise 'ZIP->XLD' comme Sylvie40 te l'a expliqué, mais avant de le réinitialiser tu le sauvegardes dans un dossier. Après réinitialisation, tu peux constater, par exemple, que ton dossier contient le classeur sauvegardé (avec une taille disons de 14 ko), mais également un fichier 'zippé' de même nom (avec l'extension '.zip'), pour une taille beaucoup plus petite (2 ko).
L'utilitaire vérifie tout, mais ne se contente pas de préparer un copier/coller : il crée réellement le fichier compressé en changeant éventuellement son nom pour le faire correspondre aux règles.
De plus, s'il fait plus de 50 ko, tu le sauras... :)

Message édité par: JJM, à: 17/07/2005 20:03
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Rebonsoir Sylvie40 et bonsoir JJM,

Je dois être (non je suis) vraiment très nul, je n'y arrive pas.

J'ai tout fait ce que vous m'avez dit. Pour vérifier le fonctionnement, j'ai mis exprès des espaces dans le nom de mon fichier. Quand je clique sur le bouton, un message m'informe que le programme va automatiquement corriger cette erreur. Il me demande où je veux sauvegarder mon fichier. Je lui donne le même répertoire que le fichier d'origine. Une fois la sauvegarde finie, je vais vérifier dans mon répertoire et là, surprise, j'ai 1 fichier avec espaces et un fichier sans espaces. Mais ils font tout les deux la même taille.

Alors, je sais plus.

Sur ce, il est l'heure d'aller au dodo, je travaille, moi, demain. Sincèrement désolé.

Mais au fait, sur mon ordi je peux compresser avec winrar. Pour que la macro fonctionne, ne faut-il pas télécharger le programme winzip ?

Allez bonne nuit à tous, bon courage pour les travailleurs et à demain
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ne cherchez plus, j'ai trouvé. Merci Sylvie40 et JJM. J'ai honte :eek:

Je vais vous expliquer pour vous montrer à quel point il est nul le mec :S

Je télécharge ziptoxld. Je le lance. On me demande de choisir le programme de compression. Il y a 3 choix. Comme sur le forum on dit qu'il faut obligatoirement des fichiers zip et pas rar, je sélectionne 'winzip'. (première erreur mais à bourricot, bourricot et demi :sick: )

Ensuite, le programme me demande de lui indiquer le chemin du programme de compression. Et là, que fait le mec archi nul, il donne le chemin du fichier 'zittoxld' :silly: :pinch: :side:

La nuit porte conseil et j'ai réfléchi. J'ai reprogrammé winrar. Maintenant cela marche, le fichier est bien zippé.

Et voila, j'espère que vous aurez rigolé un bon coup, cela fait toujours du bien. Mais vous voyez aussi le niveau et le travail qui vous attend. Alors bon courage, merci encore et à plus
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,

et pour la peine on n'a même pas droit au fichier zippé, rezippé, contrezippé mille fois ?????
Comme disait mon ami Caliméro : 'C'est vraiment trop injuste !' :( :( :(

Allez Pascal, envoie le juste pour le fun !! :)

A+

ps : il ne faut jamais s'autotraiter de nul.
1) parce que c''est très mauvais pour l'égo
2) parce que c'est très très mauvais pour l'égo
;)
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Salut Sylvie, JJM et le forum. Sylvie, juste pour toi et JJM le fichier (si ça marche)

Mais ce fichier ne servira à rien, j'ai été obligé de supprimer les 3/4 du programme pour le ramener à moins de 50 Ko. Si ça marche, j'irai sur le forum pour poser mon problème.

Merci encore pour tout, bizzzzzzzzz (pour Sylvie)
et sincère poignée de main pour JJM

A tchao

[file] C:\\DOCUME~1\\PLANON~1\\Bureau\\NC\\foot.zip
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Rebonsoir

Encore pardon mais M...., qu'est-ce que j'ai encore loupé ?

Le fichier est bien en .zip et inférieur à 50Ko. Mais pourquoi j'ai pas la 'file attachement' avec juste le nom du fichier ?

Pourtant j'ai bien fait un collé après avoir cliqué sur [fichier] à coté de parcourir.


Encore désolé et une fois de plus merci. J'ai proposé un programme à Zébulon avant le 30 juillet mais si je n'arrive pas à envoyer ce morceau, je n'aurai pas fini mon programme à temps


Merci pour tout
 

didique

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Epsilon si je puis me permettre (je me souviens trop de ma détresse qd comme toi j'essayais d'envoyer un fichier et que ça ne marchait pas !!) j'ai cru comprendre que tu avais re zippé avec winRar ???

Mais winRar ne passe pas sur le forum, il te faut vraiment winZip et vraiment pas d'accent et pas d'espace. Et pour te dire la dernière fois, j'avais le tiret bas et ça n'est pas passé, j'ai supprimé les tirets et .... OUF enfin le fichier était attaché !

ne désespère pas tu vas trouver et d'ici le 30 tu as encore le temps de faire des miracles ! ;)

bon courage!
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonsoir à tous et à toutes

Pascal, comme j'ai tres envie que tu puisses délivrer ton programme de gestion du championnat de foot à Zebulon (t'oublie pas de mettre l'OL vainqueur, hein ?) adresse moi ton fichier dans ma boite aux lettres comme je te l'ai indiqué.

A+
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Epsilon 17, Sylvie40, didique, le Forum,

Mais non Epsilon 17, il ne faut pas t'en faire pour si peu. Parfois on fait des choses sans s'en rendre compte.
Pour Winzip, tu peux toujours en télécharger une version d'essai à 30 jours, sinon je crois qu'il existe des utilitaires gratuits permettant de compresser dans ce format, sans fioritures.
Il me semble bien que Microsoft en donne un, d'ailleurs (j'ai reçu un mail de MSDN que je vais rechercher).
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas beaucoup de temps mais j'ai téléchargé une version d'évaluation de winzip.

J'esaie de voir si ça fonctionne, sinon j'abandonne surtout que la macro me dit que le fichier est dans le presse papier et que je n'ai qu'à le coller

[file] C:\\foot.zip

Bye et à +
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
113

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 897
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87