automatiser le calcul des heures supplémentaires

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

diallo1987

XLDnaute Nouveau
Bonjour a Tous
j'ai un petit soucis, j'aimerai automatiser une feuille excel dans le cadre de mon stage, afin de permettre le calcul rapide des heures supplémentaires. Nous avons trois colonnes, 15%, 40% et 60%. Un travailleur doit en principe travailler 8heures par jour. les heures en plus sont considérées comme supplémentaires. A partir de là, il y'a certaines conditions:
- premièrement, du lundi au vendredi, les heures qui s'ajoutent après huit heures sont considérées comme supplémentaires, le samedi toutes les heures travaillées sont supplémentaires. On commence à ventiler ces heures en commençant par la colonne de 15%. Ainsi, on rempli chaque jour et on passe à la colonne suivante lorsque la somme de la colonne precedente a atteint 8 HEURES dans la semaine. Exemple: si le lundi on a 4 heures supplémentaires, ces 4 heures sont virés en supplémentaires à 15%. Le mardi aussi on a 4 heures en supplémentaires, ces 4 heures sont également virés en supplémentaires à 15%. La somme fait déjà 8heures, donc, si le mercredi on a ne serait ce qu'1 heure supplémentaire, cette heure est viré en supplémentaire à 40%, et ainsi de suite.
-deuxièmenet, le dimanche, toutes les heures effectuées sont supplémentaires à 60%.
donc mon souci, c'est de pouvoir automatiser une fiche Excel qui permettra de, après avoir rempli les HEURES D'ARRIVEE et les HEURES DE DEPART, qu'on puisse avoir automatiquement toutes les heures supplémentaires.

vous verrez dans le fichier que j'ai attaché mes premiers pas. Mon problème, c'est que j'arrive pas a savoir comment permettre a excel de vérifier d'abord que les 8 heures ne sont pas atteints dans les autres colonnes avant de basculer automatiquement dans les deux autres colonnes.
 

Pièces jointes

Re : automatiser le calcul des heures supplémentaires

Bonjour à tous,

Ci-joint un premier pas

Edit: Bonjour Philippe, je pense que la formule ne partage pas les 8 heures max à 15%

JHA
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : automatiser le calcul des heures supplémentaires

Je remercie la communauté excel de m'avoir repondu, et déjà, je constate que le résultat est époustouflant. Ça a vraiment pris forme.
sauf que je pense ne pas vous avoir tout donné les informations, et je m'en excuse auprès de vous. donc il s'avère qu'il y'ait quelques réglages à faire
En effet, dans le fichier fait par JHA, pour les trois premiers jours, c'est déjà ça et on voit bien que le mercredi, 2 heures ont basculé effectivement
à 40% puisque déjà , à 15%, la somme fait déjà 2+4+2 = 8. Par contre, quand on est à 40%, déjà la somme dépasse largement les 8 HEURES. En principe,
on doit avoir 2 heures à 40% et 1heures à 60% le vendredi, et toutes les heures du samedi (9heures) à 60%, et la meme chose pour le dimanche.
ET le même processus se repète la semaine prochaine, toujours en commençant à 15% et ainsi de suite. c'est-à-dire que les formules seront les mêmes.
 
Re : automatiser le calcul des heures supplémentaires

bonjour
à toute fin utile je vous signale avoir posté ce matin (25) une feuille de calcul du temps de travail des ambulanciers sur le site. un résultat excellent obtenu grace à JHA justement que je salue .
cordialement
 
Bonjour,
J'arrive un peu tard dans votre conversation ;-) mais j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question.
Le fichier de JHA du 26/09/2012 m'a été précieux puisque mon objectif est à peu de choses près le même que celui de diallo1987. Il y a tout de même quelque chose que je n'ai pas compris, comment le fichier excel reconnait les jours de la semaine et sait que le samedi et le dimanche chaque heure travaillé est en heure sup ? car je voudrai faire la même chose pour le vendredi.
Merci de votre aide.
 
bonjour à tous,

1ère demande sur un forum, j’espère que vous trouverez une solution à mon pb. Je suis pas une experte Excel. Dans notre association, nous avons un compteur +4/-4 H et un compteur heures exceptionnelles. Les heures obligatoire de travail sont 9h-17h30.
Les heures +4/-4 sont comptabilisées de 8h à 8h30 et de 17h30 à 18h30 selon les horaires journaliers de chacun.
Les heures exceptionnelles avant 8h le matin et après 18h30 le soir.
Quelles seraient les formules pour venir incrémenter le compteur +4/-4 h et le compteur heures exceptionnelles.
ci joint le fichier Excel. Merci encore de votre aide
 
Bonjour à tous les génies Excel,

je relance ce sujet. Est-ce possible d'avoir le meme tableau (qui est parfait) mais avec les pause déjeuner inclus ci possible.

par exemple si je fais 30min de pause au lieu de 1h le compter en heure supp.

Merci par avance.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

  • Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
2
Affichages
202
Réponses
40
Affichages
433
Réponses
17
Affichages
504
Retour