automatiser le calcul des heures supplémentaires

diallo1987

XLDnaute Nouveau
Bonjour a Tous
j'ai un petit soucis, j'aimerai automatiser une feuille excel dans le cadre de mon stage, afin de permettre le calcul rapide des heures supplémentaires. Nous avons trois colonnes, 15%, 40% et 60%. Un travailleur doit en principe travailler 8heures par jour. les heures en plus sont considérées comme supplémentaires. A partir de là, il y'a certaines conditions:
- premièrement, du lundi au vendredi, les heures qui s'ajoutent après huit heures sont considérées comme supplémentaires, le samedi toutes les heures travaillées sont supplémentaires. On commence à ventiler ces heures en commençant par la colonne de 15%. Ainsi, on rempli chaque jour et on passe à la colonne suivante lorsque la somme de la colonne precedente a atteint 8 HEURES dans la semaine. Exemple: si le lundi on a 4 heures supplémentaires, ces 4 heures sont virés en supplémentaires à 15%. Le mardi aussi on a 4 heures en supplémentaires, ces 4 heures sont également virés en supplémentaires à 15%. La somme fait déjà 8heures, donc, si le mercredi on a ne serait ce qu'1 heure supplémentaire, cette heure est viré en supplémentaire à 40%, et ainsi de suite.
-deuxièmenet, le dimanche, toutes les heures effectuées sont supplémentaires à 60%.
donc mon souci, c'est de pouvoir automatiser une fiche Excel qui permettra de, après avoir rempli les HEURES D'ARRIVEE et les HEURES DE DEPART, qu'on puisse avoir automatiquement toutes les heures supplémentaires.

vous verrez dans le fichier que j'ai attaché mes premiers pas. Mon problème, c'est que j'arrive pas a savoir comment permettre a excel de vérifier d'abord que les 8 heures ne sont pas atteints dans les autres colonnes avant de basculer automatiquement dans les deux autres colonnes.
 

Pièces jointes

  • calcul heures supp.xls
    32.5 KB · Affichages: 5 692
  • calcul heures supp.xls
    32.5 KB · Affichages: 5 226
  • calcul heures supp.xls
    32.5 KB · Affichages: 5 223

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : automatiser le calcul des heures supplémentaires

Bonjour diallo, et bienvenue sur le forum

ton fichier en retour

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    36 KB · Affichages: 4 056
  • 111.xls
    36 KB · Affichages: 4 529
  • 111.xls
    36 KB · Affichages: 4 749

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser le calcul des heures supplémentaires

Bonjour à tous,

Ci-joint un premier pas

Edit: Bonjour Philippe, je pense que la formule ne partage pas les 8 heures max à 15%

JHA
 

Pièces jointes

  • calcul heures supp.xls
    37 KB · Affichages: 2 017
  • calcul heures supp.xls
    37 KB · Affichages: 1 887
  • calcul heures supp.xls
    37 KB · Affichages: 1 755
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser le calcul des heures supplémentaires

Bonjour à tous,

Il y avait une coquille dans le fichier précédent, je comptais 15 hres à 15% au lieu de 8 hres max

JHA
 

Pièces jointes

  • calcul heures supp (1).xls
    47 KB · Affichages: 1 737
Dernière édition:

diallo1987

XLDnaute Nouveau
Re : automatiser le calcul des heures supplémentaires

Je remercie la communauté excel de m'avoir repondu, et déjà, je constate que le résultat est époustouflant. Ça a vraiment pris forme.
sauf que je pense ne pas vous avoir tout donné les informations, et je m'en excuse auprès de vous. donc il s'avère qu'il y'ait quelques réglages à faire
En effet, dans le fichier fait par JHA, pour les trois premiers jours, c'est déjà ça et on voit bien que le mercredi, 2 heures ont basculé effectivement
à 40% puisque déjà , à 15%, la somme fait déjà 2+4+2 = 8. Par contre, quand on est à 40%, déjà la somme dépasse largement les 8 HEURES. En principe,
on doit avoir 2 heures à 40% et 1heures à 60% le vendredi, et toutes les heures du samedi (9heures) à 60%, et la meme chose pour le dimanche.
ET le même processus se repète la semaine prochaine, toujours en commençant à 15% et ainsi de suite. c'est-à-dire que les formules seront les mêmes.
 

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : automatiser le calcul des heures supplémentaires

bonjour
à toute fin utile je vous signale avoir posté ce matin (25) une feuille de calcul du temps de travail des ambulanciers sur le site. un résultat excellent obtenu grace à JHA justement que je salue .
cordialement
 

dudualex

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'arrive un peu tard dans votre conversation ;-) mais j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question.
Le fichier de JHA du 26/09/2012 m'a été précieux puisque mon objectif est à peu de choses près le même que celui de diallo1987. Il y a tout de même quelque chose que je n'ai pas compris, comment le fichier excel reconnait les jours de la semaine et sait que le samedi et le dimanche chaque heure travaillé est en heure sup ? car je voudrai faire la même chose pour le vendredi.
Merci de votre aide.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pas sur de tout comprendre ton besoin.
Pour reconnaître le jour de la semaine, il faut regarder la fonction joursem()
J'ai modifié le fichier pour mettre le vendredi en recap semaine.

JHA
 

Pièces jointes

  • calcul heures supp (2) (par semaine et vendredi).xls
    48.5 KB · Affichages: 801

MORIN

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

1ère demande sur un forum, j’espère que vous trouverez une solution à mon pb. Je suis pas une experte Excel. Dans notre association, nous avons un compteur +4/-4 H et un compteur heures exceptionnelles. Les heures obligatoire de travail sont 9h-17h30.
Les heures +4/-4 sont comptabilisées de 8h à 8h30 et de 17h30 à 18h30 selon les horaires journaliers de chacun.
Les heures exceptionnelles avant 8h le matin et après 18h30 le soir.
Quelles seraient les formules pour venir incrémenter le compteur +4/-4 h et le compteur heures exceptionnelles.
ci joint le fichier Excel. Merci encore de votre aide
 

Cha-rale

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les génies Excel,

je relance ce sujet. Est-ce possible d'avoir le meme tableau (qui est parfait) mais avec les pause déjeuner inclus ci possible.

par exemple si je fais 30min de pause au lieu de 1h le compter en heure supp.

Merci par avance.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
476