Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Automatiser analyse d'un planning d'employés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chammy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chammy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais, à partir d'un planning élaboré manuellement, pouvoir en extraire les jours, et le nombre d'heures travaillées par agent, et ce au fur et à mesure de la constitution du planning, si possible.
Le but, vérifier en temps réel l'équité de traitement.

Dans le fichier joint, vous pouvez voir le tableau de gauche renseigné manuellement. Et le tableau de droite que j'aimerais se voir incrémenter automatiquement.

Merci à tous de votre aide.
 

Pièces jointes

Bonjour Pierrejean

wow, quelle rapidité. Merci, c'est presque parfait. 😉
Il me faudrait les jours travaillés, plus que le nombre de jours. (LMMeJVSD)

Est-ce que le fichier est figé? ou puis je dupliquer le tableau à volonté?
Plus clairement, qu'est ce que je peux modifier de la structure ? J'aimerais faire un suivi mensuel, avec des agents qui peuvent ne pas être les mêmes.
je vous mets un fichier pour exemple.

Merci encore
 

Pièces jointes

Désolé pour les colonnes, je ne me suis même pas rendu compte que j'avais manipulé le fichier entre temps.
Et merci vraiment pour votre aide. C'est super.
Est-ce que je peux insérer des lignes sous les tableaux pour y mettre des commentaires par exemple ?
Quelles modifications me sont interdites ? autorisées ?
J'ai remarqué que si j'ai trop de noms, ou si j'insère deux lignes, des dates apparaissent et la liste se destructure. Du coup, vaut il mieux que je fasse un onglet par semaine?
Et enfin, est ce que je peux dérouler le planning sur les mois suivants?
Merci encore
 
Bonsoir Pierre-Jean, Chammy

@Pierre-Jean
Un grand merci pour ces deux méthodes et la restitution. Tablo avec plage variables, des items qui prennent soit des valeurs de STRING ou de CHIFFRES, nous sommes une nouvelle fois gâtés !

@Chammy
Loin de moi l'idée d'apporter un code de substitution par rapport aux excellentes réponses proposées par Pierre-Jean.
Mais par rapport à ce type de données à suivre sur une longue période / multiples employés / multiples postes, il est toujours utile de prévoir l'utilisation d'une BDD et de TCD qui lui seraient associés.
Ci-joint un exemple en prenant une partie de vos codes.

zebanx
 

Pièces jointes

Bonsoir zebanx,

Je suis impressionné. C'est dans des moments comme ça que je vois à quel point je suis loin d'utiliser correctement excel.

Votre proposition est intéressante. Elle permettrait un suivi au plus précis de l'activité des employés. Parfait pour une équité optimal. Répartition des postes, des durées d'engagement. J'adore. Mais...
Je ne connais strictement rien aux macros, et suis bien incapable de modifier quoi que ce soit.

Je ne comprends pas votre tableau de gauche. Est-ce un récapitulatif ? un planning ?
J'ai ajouté trois onglets pour conserver la proposition de Pierrejean (elle me permet de visualiser en live les modifications) : une BDD, une nouvelle version du planning au mois, et un faux TCD, pour vous montrer ce que j'essaie de dire plus loin.

Je voudrais pouvoir élaborer le planning en entrant les noms dans les cases. Observer directement l'incidence sur les jours et les heures travaillées, sur le même onglet. Pouvoir dans les TCD faire une recherche pour vérifier par agent, ou groupe d'agents. (c'est pour ça la table de transco?)

Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

Bonjour Chammy, bonjour Pierre-Jean et le forum

Ci-joint un autre essai.
Je partais d'une BDD pour la mettre dans des TCD mais, de ma compréhension, c'est mieux pour vous de partir d'un planning et d'y coller les prénoms des collaborateurs directement.

Idée :
1- saisie des noms sur la feuille "saisie"
2- on transpose le tableau en BDD sur une feuille "saisie résultats" (macro de Klin 89😉)
3- on fait glisser les formules si nécessaire (colonnes D...)
une table de transcodification permet d'afficher l'heure d'arrivée ou de départ suivant le poste et le jour de la semaine)
4- on actualise les TCD

Cdlt
zebanx
 

Pièces jointes

Bonjour zebanx,

Merci de votre proposition, mais:

Je perds du coup la visualisation immédiate de l'impact de chaque modification sur le nombre d'heures / semaine effectuées par l'agent, et ses jours travaillés.

Je peux travailler sur les deux fichiers cela dit.

merci pour votre aide.
 
Re
Salut zebanx

En vba on peut traiter à peu près tout mais le risque est de se retrouver avec une usine à gaz difficile à entretenir
1er point : Le nombre de poste est-il supposé fixe ?
Si oui on pourra gérer facilement sinon l'insertion d'un nouveau poste devra faire l'objet d'un traitement specifique
Eclaire nous sur ce point et on avancera ensuite
Pour le nombre de personnel il suffira d’écrire sur des colonnes voisines les personnels au delà du nombre de postes
PS: dis nous également si l'on doit gérer l’éventuel ajout de colonnes (de Y à AB)
 
Hello,

Le nombre de postes est supposé fixe. (mais j'aimerais éventuellement adapter le fichier à un autre site, dont le nombre de postes peut varier d'un jour sur l'autre.)
Le nombre de personnels varie. D'où éventuellement une BDD sous forme de liste
Les horaires varient aussi en fonction des périodes des congés scolaires.


Une autre question qui me paraît essentiel: puis je changer les noms des onglets, du fichier?
Et enfin, je ne peux pas faire de copier/coller. Est-ce normal?

Vous êtes super merci encore
 
Re

Une version qui permet
1) d’insérer des lignes en fin de tableau
2) de lister tous les personnels (a concurrence de 2 fois le nombre de postes
(voir colonnes Y a AB 6personnes ont été ajoutées en P18:Q20)
Le nom de l'onglet (Planning ) n'est pas utilisé : il peut donc être modifié
Par contre en cas d'utilisation dans un autre onglet il y a lieu de recopier la macro
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Call test
End Sub
dans le module de cet onglet
Je jette un œil sur le problème de copier /coller
Je regarderai quand j'aurais un moment un faux TCD
(sur une autre feuille)
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
200
Réponses
10
Affichages
371
Réponses
7
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…