Automatisation valeur cible

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, et bonne année 2009

J'essaye d'automatiser la résolution d'équations du 1er degré en x, écrite sous n'importe quelle forme (cf le fichier exemple en pièce jointe), transformées automatiquement sous la forme f(x) = 0

Bien sûr, on peut faire cela en utilisant le scénario valeur cible, mais j'ai alors trois petits problèmes :

1) Certaines solutions sont fausses, mais proches de la solution exacte (imprécision). Cela ne me pose pas de problème car je peux faire un test dans la suite de mon programme ne demandant de ne comparer qu'un certain nombre de chiffre après la virgule. Toutefois, pourriez vous me dire comment faire pour modifier le nombre d'itérations utilisées par valeur cible, histoire d'essayer d'augmenter la précision des résultats obtenus ?

2) Certaines solutions sont complètement fausses, ou Excel ne trouve pas de solution (erreur). Bien sûr, en choississant mieux la valeur initiale de x, on finit par trouver, ou la solution exacte, ou une solution approchée acceptable. Malheureusement, cela ne me convient pas car cela veut dire entre autre que pour choisir correctement la valeur initiale de x, il faut déja connaitre la solution exacte !

3) Pour trouver la solution proposée par Excel, il faut à chaque fois ouvrir la fenêtre valeur cible, choisir la cellule où se trouve l'équation, la valeur à atteindre, la valeur à modifier. Ne serait-il pas possible d'avoir ou une équation, ou une macro calculant automatiquement la valeur de x, à l'ouverture du fichier, ou suite à la modification de l'équation (cf fichier).

Merci à tous, et bon W.E.

Francis
 

Pièces jointes

  • exemples valeur cible2003.xls
    34.5 KB · Affichages: 203

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
249

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba