Automatisation des formules en fonction de la date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fatcaps
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fatcaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je me permet de faire appel à vous car je suis dans une impasse qui j'en suis sûr peut être aisément contourner grâce à qqn de plus compétent que moi !

Je travail sur un fichier de statistiques, prenant en compte le nombre d'appel ainsi que le nombre de réponses.

Ce fichier est valable pour une année, et on me demande de le faire à l'avance - car je prends une autre fonction - pour les 5 années à venir.

Comme il est très fastidieux de les faire un à un et extrêmement long, j'ai préféré opter pour l'automatisation de la création des feuilles en fonction de la date à indiquer.
Cela permettrait d'avoir une base propre et permettant en une fraction de seconde, en fonction de l'année rentrée de d'approprier le fichier pour telle ou telle année.

Je vous met une copie de mon fichier en version allégée avec qq commentaires pour clarifier ma situation : Mon fichier

Si toutefois je n'ai pas été assez clair, je vous prie de me poser toutes les questions dont vous avez besoin.

Je vous remercie grandement à l'avance de l'attention que vous porterez à mon problème. Et si toutefois il y aurait une résolution, je paye l'apéro volontiers ! Cela me fera une occasion de plus de fêter mon BTS ^^

Re : Automatisation des formules en fonction de la date

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris, la fonction SOMMEPROD pourrait peut-être répondre à ton problème.

en C4, Onglet Stats Mensuelles :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(Saisie!$C$4:$C$268)=MOIS($A4))*Saisie!D$4:D$268)

à recopier vers le bas

Références des cellules à adapter pour les autres colonnes.

Pour les autres tableaux, le principe est le même (ajouter JOURSEM pour les différents jours de la semaine).

Je te laisse adapter.

@+

Bonjour Fatcaps, Tibo, le forum,

avec sommeprod() en C4 controle du mois et de l'annee:
=SOMMEPROD((ANNEE(Saisie!$C$4:$C$268)=ANNEE('Stats Mensuelles'!$A4))*(MOIS(Saisie!$C$4:$C$268)=MOIS('Stats Mensuelles'!$A4))*(Saisie!D$4😀$268)).
A tirer vers la droite et vers le bas.
JHA

Edit:
Bonne remarque abcd , je n'ai pas fais attention au fichier Saisie "offres d'appel","reponses". Je regarde de mon côté

Dernière édition:

Bonjour,

Pour que ce type de calcul se mette à jour automatiquement, il ne faut pas faire référence à des cellules mais bien aux dates contenues dans les cellules.

Exemple :
'Stats Mensuelles'!C4 : =SOMMEPROD((MOIS(Saisie!$C$4:$C$270)=MOIS($A4))*Saisie!D$4: D$270)
'Stats mensuelles'!D4 : =SOMMEPROD((MOIS(Saisie!$C$4:$C$270)=MOIS($A4))*Saisie!F$4:F$270)
'Sats Mensuelles'!E4 : =SOMMEPROD((MOIS(Saisie!$C$4:$C$270)=MOIS($A4))*Saisie!H$4:H$270)

abcd

Edition :
Salut JHA, pas vu !
Copier vers le bas, d'accord, mais vers la droite ?
Il y a un saut d'une colonne à effectuer, j'ai essayé de l'incorporer dans la formule, mais SOMMEPROD et INDIRECT ne font pas bon ménage.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Un grand merci à vous pour la formule SOMMEPROD !!

J'ai pu adapter mes 2 premiers tableaux dans l'onglets "Stats Mensuelles" mais comment intégrer JOURSEM dans cette formule ? En seconde matrice ou bien avec un "ET" ?

Un petit exemple serait-il possible ? 🙂

Pour mon dernier onglet, le principe est le même mais je commence à me perdre franchement avec SOMMEPROD que je ne maîtrise pas ...
Pour essayer d'être clair, je voudrais avoir la possibilité de calculer les appels de tous les jours de la semaine (lundi au vendredi) en fonction des tranches horaires, et ceci en ayant une formule telle SOMMEPROD qui, si je change l'année, me récupère les valeurs contenues dans les cellules correspondantes.

Soit en étant plus simple peut-être : le nb d'appels par tranches horaires, par jour, par an.

Suis-je assez clair ? Est-ce possible d'avoir encore un coup de main svp ?

Dernière édition:

Re,

en C35:
=SOMMEPROD((ANNEE(Saisie!$C$4:$C$268)=ANNEE('Stats Mensuelles'!$A35))*(MOIS(Saisie!$C$4:$C$268)=MOIS('Stats Mensuelles'!$A35))*(((JOURSEM(Saisie!$B$4:$B$268))=2)*1)*((Saisie!$D$4:$D$268)+(Saisie!$G$4:$G$268)+(Saisie!$H$4:$H$268)+(Saisie!$J$4:$J$268)+(Saisie!$L$4:$L$268)+(Saisie!$N$4:$N$268)+(Saisie!$P$4:$P$268)+(Saisie!$R$4:$R$268)+(Saisie!$T$4:$T$268)+(Saisie!$V$4:$V$268)+(Saisie!$X$4:$X$268)+(Saisie!$Z$4:$Z$268)+(Saisie!$AB$4:$AB$268)+(Saisie!$AD$4:$AD$268)+(Saisie!$AF$4:$AF$268)+(Saisie!$AH$4:$AH$268)+(Saisie!$AJ$4:$AJ$268)+(Saisie!$AL$4:$AL$268)+(Saisie!$AN$4:$AN$268)+(Saisie!$AP$4:$AP$268)))
puis tirer vers le bas.
En D35 remplace le 2 par 3 et ainsi de suite.

JHA

Encore merci à vous, et cette fois en particulier à toi JHA !

Pourrais-je avoir une dernière aide concernant mon dernier onglet "Stats annuelles" ?
Soit le nb d'appels par tranches horaires, par jour, par an.

Avec tous mes remerciements à l'avance ^^

Fat

Dernière édition:

re,
pour annuel
En B4:
=SOMMEPROD((((JOURSEM(Saisie!$B$4:$B$268))=2)*1)*(Saisie!$D$4:$D$268))
En C4:
=SOMMEPROD((((JOURSEM(Saisie!$B$4:$B$268))=2)*1)*(Saisie!$F$4:$F$268))
etc...
En B5:
=SOMMEPROD((((JOURSEM(Saisie!$B$4:$B$268))=3)*1)*(Saisie!$D$4:$D$268))

JHA

Un énorme "MERCI !!" à vous !

Merci Tibo pour la piste de la formule magique SOMMEPROD
Merci Abcd de ton intervention
Merci à JHA pour ton aide précieuse qui m'a permis de comprendre (enfin!) cette formule si puissante !!

A bientôt sur le forum ^^

Ma proposition tient toujours pour ceux qui viendraient sur Lyon par hasard... Je vous paye l'apéro !!

Bye
Fatcaps

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
449
Retour