Re : attrubuer un n°d'ordre
Bonsoir,
ah que oui allegro50!! c'est bien mieux comme affichage!!! comme le désire notre ami LE MATIN, sous une forme de tableau annuel.
Quant aux formules de somme prod, pour les explications :
je n'ai pas voulu me casser la tête, j'avais pas l'intention de numéroter les clients (mjo te propose une explication en liste de validation avec de la RechercheV, et tu comprendras mieux) pour faire des imbrications d'index et de min (spécialités moniqueste lol!) donc je t'ai fait un truc basique (je suis pas très compliquée dans ma tête mais je suis une femme!!! lol!!😀 😀 )
donc le principe, j'ai placé une formule de reconnaissance du Nom de l'onglet dans chaque feuille année, en A1.
On va se servir de cette reconnaissance de Nom, parce qu'on en a besoin pour avoir la relation entre l'année et le client dans la feuille récap.
La formule dit simplement ceci :
fais la sommeprod (voir avec F1 les diverses explications de cette fonction) de $I$1&$H2, du libellé en I1 et du libellé en H2 qui correspondent à
l'année en A1 de chaque feuille ! ANNEE1!$A$1 et $ à la matrice $B$2:$B$7,située toujours dans la feuille! ANNEE1 (ceci est valable pour la colonne ANNEE1, à modifier pour les autres années)
Les signes $ permettent de figer la matrice. Car avec sommeprod, on parle toujours d'une matrice et pas de Matrix!!! lol mais c'est kif kif.
En fait, on recherche à matcher deux libellés qui se trouvent dans la base intiale et ensuite, on lui demande de faire le total * la somme avec ce signe * de la colonne dans laquelle se trouvent les montants, une autre matrice (* veut dire Et - voir l'appli SommeProdSumProduct pour avoir quelques exemples de ces fonctions et des signes *,+,-).
Et quand on parle de matrice et de somme prod, il faut faire gaffe aux plages qui doivent être identiques dans les différentes parties utilisées de la formule, sinon, elle aime pas cela et elle te retourne des # de toutes sortes, tantôt, elle te met l'erreur #Nom, #Nombre,#Valeurs, ect, bref, et on cherche pendant des herues son erreur!!!
Voilà pour de sommaires explications à la Celeda. Les puristes me corrigeront s'ils le souhaitent. Mais c'est très buvable SOmmeProd. Le seul bémol que je lui trouve par rapport à un TCD est qu'elle peut être longue dans les calculs quand on travaille avec une grosse base de donées.
Et pour tout te dire, en fonction du nombre d'années que tu auras à exploiter, tu risque de ramer au bout d'un moment; c'est pourquoi en ayant recours au TCD, on accélère l'affichage des résultats; mais lui aussi il a des limites et parfois en travaillant avec des grosses bases de données genre 30000 lignes sur 20 colonnes, on trouve des astuces pour le faire fonctionner au maximum de ses limites.
Ceci dit, je crois que des bonnes volontés se sont réunies pour t'aider et tu vas oublier le mot nul : nous avons tous commencé par marcher à quatre pattes avant de pouvoir se tenir debout alors disons que tu es au stade de la découverte!!! et parfois c'est merveilleux la découverte de l'autre !!! lol!
ps: sorry pour la longueur du texte!!!