Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Attribuer des valeurs aux choix d'une liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Talzatior
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les XLDmasterz 😉

Eh oui, encore moi, je me tourne vers vous, car je bloque sur mon projet (vous deviez vous en douter, non ?? 😉 )

Alors, pour essayer de faire clair... J'ai dans la case "conditions de paiement" un choix sur une liste déroulante ... Et je souhaiterais parvenir à attribuer à chaque échéance disponible dans cette liste une valeur pour calculer l'échéance ... Les formules de durée, je les ai, je souhaite uniquement (et c'est déjà pas mal !!) avoir la procédure pour attribuer une valeur à chacun des choix de cette liste ...

Pour vous éclairer, je vous joins le fichier 😉

Merci par avance 😉

PS : j'espère, à terme, parvenir à créer un programme de gestion d'affaire assez complet que je me ferai un plaisir de partager avec les utilisateurs de ce forum, comme certains ont déjà fait dans la partie "Téléchargements" du site 😉

Pièces jointes

Re : Attribuer des valeurs aux choix d'une liste déroulante

Bonjour,

Peux-tu donner une mot d'explication quant aux délais ?

Je ne vois pas la différence entre "45 jours fin de mois" et "30 jours fin de mois le 15".
Quelques exemples concrets faciliteraient la compréhension de ce jargon de comptable.

D'autre part, le délai se compte à partir de quand : la date de livraison, la date de facturation, ... ?

Oui, je peux, biensûr 😉

Encore une fois, les formules, pas de soucis, je les ai grâce aux explications d'un autre membre du forum sur un de mes précédents post 😉

Alors la date de départ pour l'échéance de paiement, c'est toujours, pour nous, la date de facturation.
De plus, la différence entre 45 jours fin de mois, et 30 jours fin de mois le 15, est tout simplement la double interprétation tolérée suite à la mise en place de cette fameuse LME. En effet, l'échéance "45 jours fin de mois" peut se traduire de deux façons différentes :
- Jour de facturation + 45 jours nets -> fin de mois (l'échéance varie donc en général si l'on facture avant ou après le 15 du mois en cours)
- Jour de facturation + 30 jours -> fin de mois -> le 15 du mois suivant.

Voilà, j'espère que j'ai pu éclaircir les zones sombres 😉

Comment attribuer les valeurs de ces formules aux différents choix de ma liste déroulante ?

Autrement dit, comment faire pour que lorsque je sélectionnes 30 jours fin de mois le 15, la case qui contiendra le 30 jours fin de mois le 15 ait pour valeur la formule que je souhaite lui attribuer pour que l'échéance se calcule seule à 30 jours fin de mois le 15 ...

Je ne sais pas si c'est plus clair en ce qui concerne mon souci ...

Re,

Oui c'est plus clair, maintenant qu'il est précisé que c'est dans une même cellule.
Mais par formule, il n'y a pas moyen de placer dans une même cellule et une liste déroulante (ou un simple texte) et une formule, c'est l'un ou l'autre.

Il faut passer par une macro événementielle, mais pourquoi pas deux cellules, quitte à placer la liste déroulante dans une zone non imprimable de la feuille?

Eh bien en fait, le calcul devrait être fait sur une facture qui serait généré par la suite en prenant en compte la valeur d'une case (liste déroulante ou non) de la feuille "suivi affaire" 😉

Donc le fait d'utiliser une seconde case si ça peut aider ne dérange nullement 😉

Mais je ne comprends pas trop ce dont tu me parles 😉

Je ne suis qu'un pauvre débutant sur ce fantastique logiciel qu'est excel 😉

Re,

Pas sur d'avoir compris ce que tu souhaites réaliser, mais essaie ceci :

Mets les cinq formules en Feuil1!B2:B6 en faisant référence dans les formules à 'suivi affaire'!C54
Ensuite dans une cellule quelconque de 'suivi affaire', par exemple C56, tu saisis :
=RECHERCHEV(C46;Feuil1!A2:B6;2;0)
Ne pas oublier de mettre cette cellule au format date.

Je ne parviens pas à faire la chose que tu me décris, en fait ...

Pour la simple et bonne raison que je souhaite que la facture soit générée par la suite et que sur cette dite facture, la case "échéance" se complète automatiquement, en fonction de la case "date" de celle-ci.

De plus, j'ai tout de même un souci de formule, je n'arrive pas à trouver l'astuce pour les paiements à 30 jours nets, par exemple ... Le 30 jours fin de mois le 10 et le 15, pas de soucis, mais le reste ...

Si vous aviez une astuce à me soumettre 😉

Merci !!

Merci beaucoup à toi hoerwind !!

Pour les formules, c'est parfait !! Par contre, lorsque je change la date sur la case C54 "suivi affaire", j'ai une erreur #NOM? qui arrive ... Saurais-tu pourquoi par hasard ?

Re,

J'ai oublié de te signaler avoir fait appel à la fonction FIN.MOIS dans les cellules Feuil1!B2:B4

Pour que cette fonction fonctionne, il faut activer "l'Utilitaire d'analyse" sous les "Macros complémentaires" du menu "Outils".

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
321
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…