Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Amélioration/réparation d'une Macro et création d'un bouton pour calcul consommation

Olihoes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


J'ai besoin de votre aide pour 2 soucis que je n'arrive pas à résoudre :
(Je sais que certaines choses paraissent étranges dans ce tableau, mais je dois simuler certaines données qui n'ont pas été fournies par les chauffeurs les années précédentes)

1)
J'ai grâce à l'aide de ce forum pu avoir un premier bouton qui effaçait les cellules se rapportant aux jours où on ne fait pas de plein du véhicule.
Vous m’avez fourni 2 solutions : (Encore merci à Sylvanu et CHRIS1945)
J'ai dans un premier temps utilisé la première (Macro nettoyage) mais j'ai dû ensuite rajouter une ligne pour chaque jour de l'année dans mon tableau ... :-(
Et étant assez nul je n'ai jamais réussi à modifier cette Macro nettoyage pour qu'elle supprime 3 cellules au lieu de deux.
J'ai donc utilisé la seconde Macro (Macro MAJ) que j'ai réussi à modifier pour supprimer également les lignes kilométrages que j'ai dû rajouter.

La Macro "nettoyage" donnait un résultat instantané tandis que l'autre mettait 2 ou 3 secondes à effacer les cellules superflues.
Mais maintenant, je ne sais pas ce que j'ai pu faire comme bêtise mais la macro MAJ met bien 5 minutes à s'exécuter...

Si vous pouviez modifier la macro "nettoyage" qui semblait plus rapide pour qu'elle puisse également effacer 3 cellules au lieu de 2.
(La macro affectée au bouton est actuellement celle "MAJ" que j'ai modifié)

2)
J'aurais besoin d'un second bouton qui calculerait la valeur des cellules "kilométrage" restantes après la macro du premier bouton en estimant le kilométrage par rapport à la consommation moyenne fournie au-dessus du tableau et au nombre de litre mis par le chauffeur ce jour-là.
En modifiant le résultat d'un nombre aléatoire (par exemple entre -40 et 40) pour avoir des données de kilométrage + réaliste qu'une consommation qui resterait parfaitement fixe toute l'année.

Pour l'instant j'ai mis une formule basique dans les cellules "kilométrage"(sans l'ajout de la valeur aléatoire) qui fonctionne tant que mon tableau est plein, mais dès que j'effacerai les cellules des jours où il n'y a pas eu de plein ma formule ne fonctionnera plus…


Merci d’avance pour votre aide.


Olivier
 

Pièces jointes

  • Tableau pleins véhicules.xlsm
    234.3 KB · Affichages: 4

Olihoes

XLDnaute Nouveau
Non j'avais essayé cela avant de vous déranger à nouveau mais à première vue ça ne fonctionne pas.
Si je rajoute un nombre de litre il ne calcule pas de kilométrage pour les dernière colonnes.
 

Olihoes

XLDnaute Nouveau
Et oui tout simplement ...

Encore un grand merci pour votre aide.
Au cas où donnez-vous aussi votre aide professionnellement?
Car si j'ai d'autres modifications à faire pour améliorer ce fichier ça me gênerais d'encore prendre de votre temps sans rien en retour...
 

Olihoes

XLDnaute Nouveau
Moi, ça me suffit.
On fait ça pour le plaisir car passionnés par XL et les challenges.
Alors postez tant que vous voulez.
D'accord... Mais si vous changé d'avis n'hésitez pas.
Tout travail mérite salaire ;-)

Normalement je pense que pour les années écoulées le fichier actuel sera bon.
Mais partir de l'année 2024 j'aurai aimé que le fichier calcule aussi ce que je dois déclarer l'administration.
J'aurais très certainement besoin de votre aide car le calcul me semble assez difficile à appliquer dans mon tableau...

Déjà merci pour votre aide sur le fichier actuel
 

Olihoes

XLDnaute Nouveau
Faire un calcul fiscal n'est jamais simple.
Il faut toujours partir du décret d'application qui donne les modalités.

Si vous avez envie de vous casser un peu la tête dessus l'administration m'a donné un fichier Excel pour me montrer un exemple de comment on doit calculer les différents montants à déclarer.
C'est pour se faire rembourser une partie des accises sur le diesel consommé par nos camions (véhicules admis).
Il y a différents "cliquets" durant l'année (qui changent chaque année) et on doit déterminer le nombre de litres admis pour chaque cliquet durant l'année.
Ils donnent les détails dans le fichier, mais en gros on ne passe pas au cliquet suivant tant que tout les litres de diesel du dernier approvisionnement n'a pas été totalement écoulé.
 

Pièces jointes

  • Copie de exempl fifo.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Ouvrez un nouveau post car ce problème est loin du sujet abordé par le titre de ce post.
Cela permettra en plus d'attirer plus de contributeurs car on ne lit guère les post déjà solutionnés. (hors recherches)
 
Dernière édition:

Olihoes

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ok, je vais déjà finir de compléter le fichier actuel avec les années précédentes.
Et quand je commencerai à bosser sur le prochain fichier je posterai ici dés que je suis bloqué.
Assez rapidement surement ....
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
607
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…