Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Amélioration/réparation d'une Macro et création d'un bouton pour calcul consommation

Olihoes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


J'ai besoin de votre aide pour 2 soucis que je n'arrive pas à résoudre :
(Je sais que certaines choses paraissent étranges dans ce tableau, mais je dois simuler certaines données qui n'ont pas été fournies par les chauffeurs les années précédentes)

1)
J'ai grâce à l'aide de ce forum pu avoir un premier bouton qui effaçait les cellules se rapportant aux jours où on ne fait pas de plein du véhicule.
Vous m’avez fourni 2 solutions : (Encore merci à Sylvanu et CHRIS1945)
J'ai dans un premier temps utilisé la première (Macro nettoyage) mais j'ai dû ensuite rajouter une ligne pour chaque jour de l'année dans mon tableau ... :-(
Et étant assez nul je n'ai jamais réussi à modifier cette Macro nettoyage pour qu'elle supprime 3 cellules au lieu de deux.
J'ai donc utilisé la seconde Macro (Macro MAJ) que j'ai réussi à modifier pour supprimer également les lignes kilométrages que j'ai dû rajouter.

La Macro "nettoyage" donnait un résultat instantané tandis que l'autre mettait 2 ou 3 secondes à effacer les cellules superflues.
Mais maintenant, je ne sais pas ce que j'ai pu faire comme bêtise mais la macro MAJ met bien 5 minutes à s'exécuter...

Si vous pouviez modifier la macro "nettoyage" qui semblait plus rapide pour qu'elle puisse également effacer 3 cellules au lieu de 2.
(La macro affectée au bouton est actuellement celle "MAJ" que j'ai modifié)

2)
J'aurais besoin d'un second bouton qui calculerait la valeur des cellules "kilométrage" restantes après la macro du premier bouton en estimant le kilométrage par rapport à la consommation moyenne fournie au-dessus du tableau et au nombre de litre mis par le chauffeur ce jour-là.
En modifiant le résultat d'un nombre aléatoire (par exemple entre -40 et 40) pour avoir des données de kilométrage + réaliste qu'une consommation qui resterait parfaitement fixe toute l'année.

Pour l'instant j'ai mis une formule basique dans les cellules "kilométrage"(sans l'ajout de la valeur aléatoire) qui fonctionne tant que mon tableau est plein, mais dès que j'effacerai les cellules des jours où il n'y a pas eu de plein ma formule ne fonctionnera plus…


Merci d’avance pour votre aide.


Olivier
 

Pièces jointes

  • Tableau pleins véhicules.xlsm
    234.3 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Olihoes,
Testez cette PJ pour le premier point avec :
VB:
Sub Nettoyage()
Dim L%, C%, Tablo
Application.ScreenUpdating = False
Tablo = Range("A9:Q" & [A10000].End(xlUp).Row)
For L = 3 To UBound(Tablo) - 3 Step 4
    For C = 4 To UBound(Tablo, 2)
        If Tablo(L, C) = "" Then
            Tablo(L + 1, C) = ""
            Tablo(L + 2, C) = ""
            Tablo(L + 3, C) = ""
        End If
    Next C
Next L
[A9].Resize(UBound(Tablo, 1), UBound(Tablo, 2)) = Tablo
End Sub
pour le second point soyez plus clair, je n'ai pas compris.
 

Pièces jointes

  • Tableau pleins véhicules.xlsm
    129.7 KB · Affichages: 0

Olihoes

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est encore vous le + rapide
Oui ça fonctionne et il efface les cellules rapidement.
Déjà une chose de réglée

Je met le fichier avec cette modification en pièce jointe

Je quitte le boulot, donc je ne pourrais pas voir les réponses suivantes tout de suite.

Merci beaucoup et bon weekend à tous
 

Pièces jointes

  • Tableau pleins véhicules.xlsm
    234.5 KB · Affichages: 2

Olihoes

XLDnaute Nouveau
Re,
Evidemment sans réponse à ma question, point d'évolution ...
Je me pencherais sur le second point lorsque vous aurait apporté quelques éclaircissements.
Désolé, j'ai été trop vite, j'ai vu la question après avoir mis ma première réponse...

Donc pour le second point il faudrait qu'en cliquant sur un bouton il calcule dans les cellules kilométrage restantes (après le nettoyage effectué par la macro), le kilométrage probable du véhicule en tenant compte de la consommation moyenne et du nombre de litre pris ce jour là. (avec en bonus rajouter un nombre aléatoire qui varie par exemple entre -40 et 40 ).

Car la formule que j'ai mise débloque complètement une fois les cellules effacées.

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
604
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…