XL 2019 Index Equiv qui renvoie vers un coloris hex

sofmat

XLDnaute Junior
Bonjour, J'essaie de chercher si cela est possible d'utiliser Index/Equiv pour renvoyer la couleur indiquée dans la colonne.
Ce serait une formule de ce style mais qui renvoie la couleur mais je ne trouve pas la formule et si cela est possible. Je vais avoir un grand nombre de coloris, donc je ne souhaite pas utiliser la mise en forme conditionnelle.
=SIERREUR(INDEX(Tableau_coloris;EQUIV(fiche!B7;Tableau_coloris[coloris_français];0);EQUIV(Tableau_coloris[[#En-têtes];[coloris]];Tableau_coloris[#En-têtes];0));"")
Est-ce que quelqu'un peut me dire si cela est faisable ? J'envoie la base du tableau afin d'être + explicite. Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • fiche produit.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 7

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour, J'essaie de chercher si cela est possible d'utiliser Index/Equiv pour renvoyer la couleur indiquée dans la colonne.
Ce serait une formule de ce style mais qui renvoie la couleur mais je ne trouve pas la formule et si cela est possible. Je vais avoir un grand nombre de coloris, donc je ne souhaite pas utiliser la mise en forme conditionnelle.
=SIERREUR(INDEX(Tableau_coloris;EQUIV(fiche!B7;Tableau_coloris[coloris_français];0);EQUIV(Tableau_coloris[[#En-têtes];[coloris]];Tableau_coloris[#En-têtes];0));"")
Est-ce que quelqu'un peut me dire si cela est faisable ? J'envoie la base du tableau afin d'être + explicite. Merci d'avance.
Bonjour,
Qu'entendez-vous par "renvoyer la couleur" ?
S'agit-il d'afficher le code couleur inscrit dans le 'Tableau_coloris' ou bien de colorer la cellule "formule" avec la couleur recherchée ?
Dans le premier cas, c'est très simple, dans le deuxième, ce n'est faisable qu'en VBA à mon avis.
Cordialement,
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un exemple pour la cellule H7.
H7=SIERREUR(INDEX(Tableau_coloris[ref_coloris];EQUIV(fiche!H7;Tableau_coloris[coloris_français];0));"")

Par contre, si tu veux utiliser le VBA, tu peux récupérer les couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) et t'en servir pour colorier la cellule correspondante.

Attention, lors de la saisie sur ta feuille fiche, la désignation de la couleur doit correspondre exactement aux informations données dans le tableau de l'onglet coloris. Si couleur non trouvée, c'est le fond noir qui est appliqué.
Voir fichier joint
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de SOFMAT - Couleur fiche produit.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 8

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour sofmat,
Lolote83 a dit :
Attention, lors de la saisie sur ta feuille fiche, la désignation de la couleur doit correspondre exactement aux informations données dans le tableau de l'onglet coloris.
Pour limiter ce risque, si j'étais toi, je mettrais une liste de validation sur les cellules concernées de l'onglet 'fiche' (cellules B7, E7 etc.) en basant la liste de validation sur la première colonne du tableau 'Tableau_coloris' et pour finir, j'éviterais de fusionner des cellules contenant des formules (ou bien adressées par VBA), ça ne sert à rien et peut engendrer des erreurs ; il est souvent préférable de jouer sur la largeur des colonnes, quitte à en cacher certaines.
Je dis ça, je dis rien !
Cordialement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir, Je ne comprends pas ce que c'est une liste de validation ?
Bonsoir,
Dans le classeur fourni par Lolote83, j'ai nommé le champ coloris!A1:A79 (la première colonne de Tableau1) en "colorisfrançais".
C'est ce nom de champ qu'il convient d'utiliser pour les listes de validation (voir celle que j'ai créée en fiche!H7).
Pour créer un liste de validation, aller dans le menu principal, puis cliquer sur le menu 'Données' puis sur le sous-menu 'Validation des données' et encore 'Validation des données'.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "Liste" dans l'option 'Autoriser' puis taper "=colorisfrançais" dans l'option 'Source'.
1681242627032.png

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Copie de SOFMAT - Couleur fiche produit.xlsm
    34.9 KB · Affichages: 4

sofmat

XLDnaute Junior
Bonjour, J'ai finalisé mon tableau mais vue que je suis novice dans les macros, ce n 'est pas simple et le problème est que certains articles ont 2 couleurs, donc j'ai fait une base de données avec 2 coloris (lorsqu'il n'y en a qu'une, j'ai aussi rempli la cellule coloris_2 avec la 1ère couleur) et j'ai ajouté une liste de validations. Par contre, cela devient incompréhensible lorsque j'essaie de comprendre la macro en ce qui concerne les lignes, colonnes, qui doivent se colorer... J'ai réalisé la matrice finale, et je voudrai que les coloris ligne 9 à 23 se remplissent (C9 à AF23) avec les 2 coloris ? Est-ce que vous pourriez m'aider svp. Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • fiche produit matrice v2.xlsm
    43 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 210
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin