Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brigadero
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

brigadero

Guest
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement surt VBA et je souhaiterais sélectionner une valeur en fonction d'un jour précis (voir lien).

je souhaiterais, une fois avoir récupérer la valeur de la consommation en fonction des différents jours fériés, la repporter sur un tableau situé sur une autre feuille, puis modifier la valeur sur l'autre tableau par la valeur selectionné sur la premiere feuille, en respectant la bonne date.

Merci d'avance

Pièces jointes

• Sans titre.JPG
    38.8 KB · Affichages: 42
  • Sans titre.JPG
    38.8 KB · Affichages: 44
  • Sans titre.JPG
    38.8 KB · Affichages: 42
Re : Aide

Bonjour brigadero et Bienvenue sur le forum,

Tu sais, toutes celles et ceux qui viennent ici c'est pour de l'aide il n'est donc pas besoin de le titrer. D'autant que le titre dois pouvoir servir ensuite à faire des recherches sur un sujet précis.

Maintenant, travailler sur une image dont on en sait d'où elle vient et ce que l'on doit y faire ne permet pas de te donner une réponse.

Joins nous un fichier avec ta problèmatique bien expliquée et les résultats que tu attends suivant tes conditions. (en bas dans Gérer les pièces jointes, par mode avancé si besoin et ensuite Parcourir (sur ton disque), selection de ton fichier et Envoyer, pour finir Envoyer le message. Si trop lourd, tu peux le zipper avec le compresseur de Windows).

Bonne journée.

Jean-Pierre

Rebonjour Jean-Pierre et à tous,

Merci pour votre accueil.
Tout d'abord merci d'avoir répondu si rapidement.
Je vous joint donc mon fichier comme convenu.
Sur la feuille 1 il y'a en fonction des jours de cette année, une certaine consommation de gaz pour un client de l'entreprise pour laquel je bosse.

Je souhaite faire une projection sur l'année suivante (2011), partie de droite de la feuille 1. Pour l'instant cette projection est faite sur toute l'année, avec un jour de décalage, en tenant compte des jours fériés, ce que je souhaiterais changer car les jours fériés ne sont plus les même d'une année sur l'autre (ex: en 2010 le 1er janvier est un vendredi et en 2011 un samedi.) .

J'aimerais votre aide pour les deux points suivants, en programmation VBA:

1/ J'ai mis de côté sur le feuille 2 les jours fériés et les ponts, il faudrait pouvoir selectionner pour chaque jour férié (1janvier,5 avril, 1 mai...) leur conso et la modifier, si l'écart par rapport à la veille est au lendemain n'est pas négigeable, par rapport à une conso du même jour de la semaine passée ou de la semaine suivante.
Et que ceci s'affecte aux consommations de la partie 2011 (projection de 2010).
Ceci ferait comme s'il n'y avait plus de jours fériés

Je pense a faire qq chose dans le genre:
Select case 'jour de l'an"
conso.case = conso.cell + 7
et tenir compte des deux worksheet

2/ Puis ensuite il faudrait que sur ma partie 2011, j'affecte aux jours fériés, nouvel an, pacques, ascension.... la conso de la même date ( mais qui n'est pas le même jour) de 2010.

J'espere avoir été clair.

Merci d'avance pour votre aide.
Ps: je suis sur un ordinateur de bureau et je n'ai pas les droit pour installer winrar, je vous ai donc joints 3 images qui vous montrerons clairement mon doc excel.

Brigadero

Pièces jointes

• Project conso3.jpg
    51.1 KB · Affichages: 34
  • Project conso2.jpg
    50.9 KB · Affichages: 35
  • Project conso1.jpg
    50.5 KB · Affichages: 37

Re, mth,

150Ko d'images inutiles, on aurait un bon fichier Excel à grignoter.... pour moins cher....

Tu zippes comme déjà dit.... et tu nous mets ton fichier .Xls....

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Bon ben j'ai fait de mon mieux!
J'ai du réduire le calendrier en deux car comme je vous ai dit je n'ai pas de compresseur.

En ésperant que vous puissiez m'aider et que vous ayiez bien compris mon pb.

Pièces jointes

Re,

Pas regardé ton fichier car je suis à la bourre pour déjeuner, j'y vais là, mais tu as un compresseur avec Windows.

Il te suffit de cliquer droit sur ton fichier, dans l'explorateur Windows, et Envoyer vers/Dossier compressé... c'est tout.

Re,

Avec ton fichier en .Xlsx tu limites l'accès à ceux qui ont 2007, les autres ne peuvent ouvrir et donc te répondre.

Vois Enregistré sous/97/2003 si ton fichier ne fait pas d'appel à des fonctions nouvelles de 2007. Sinon il faut attendre le passage d'un fan de 2007

Jean-Pierre

Bonjour à tous, JC, Jean-Pierre,

JC vous avez bien compris ce que je voulais, c'est exactement ce que je veux, cependant maintenant il vaut que je fasse cela en vba, c'est à dire récupérer les valeurs de consos de 2010 dans la feuille "Outil", les mettre dans la feuille "fériés et ponts" dans la colonne "Nouvelle conso" qui correspondrait au remplacer d'un vendredi, lundi ou autre qui sont les jours fériés, par la conso d'un vendredi, lundi ou tout autre jour de la semaine, de la semaine passée ou suivante, comme si ce n'était pas un jour férié. En utilisant =RECHERCHEV(A2+7;Outil!A:G;7;0) pour remplacer par la conso du vendredi suivant cela marche, maintenant j'aimerais le faire en vba.

Ensuite il faudrait que sur ma feuille "Outil", je remplace mes consos des jours qui étaient fériés en 2010 par les nouvelles consos (en réalité on pourrait tout à fait passer directement des consos de 2010 à celle de 2011 sans faire une étape intermédiaire dans "Ponts-Fériés "mais je préfère, c'est plus claire. Enfin si vous pensez que c'est se compliqué la vie pour rien on peut zapper cela).
Et donc une fois que l'on a remplacer dans le calendrier de 2011 toutes les valeurs des jours fériés et ponts (= calendrier sans jours fériés ni ponts, comme si la consommation était la même toute l'année) il faudrait maintenant faire correspondre les consos des jours fériés de 2011 avec ceux de 2010.
Il faut bien comprendre que la différence est entre la date et le jour de la semaine d'une année à l'autre, c'est pour cela qu'il faut faire tout ça, le but est de faire une projection d'une année à l'autre, sauf que le décalage entre les jours ne permet pas de faire un simple "copier-coller" et donc il faut passer par ces étapes.
(il est vrait que pour le nouvel an, l'assomption la fete nationale, la toussaint, l'armistice et noel les dates sont les même et il suffirait de mettre conso 1/01/2011 = conso 1/01/2010, mais autant tout mettre dans le même panier).

Et donc une fois que dans ma "Projection Conso 2011 on a matcher la conso des jours fériés avec celle de 2010" le travail est fait.

Je vous joints mon doc avec mon code vba et mes macros dans lesquelles vous pourriez directement codés.

Merci bien et n'hésitez pas pour toute question.

Ps: J'ai trouvé cela, qui pourrait remplacer le recherchev en vba mais je n'arrive pas a l'exploiter.

With Sheets("Fériés-ponts")
.Range("F1").Value = WorksheetFunction.VLookup(.Range("F2").Value, Sheets("Fériés-ponts").Range("A1:F20"), 2, False)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
422
W
  • Question Question
Microsoft 365 Souci de copie
Réponses
8
Affichages
383
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…