Aide & Validation formule

ETI92

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai quelque difficulté à finaliser ma formule, je remercie par avance les experts de me la valider.

Pour information je souhaite que la cellule E3 prennent simultanément en compte :
- B3 dans laquelle le nombre de participant fait varier (cette partie semble correct : SI((NB.VIDE(B3:D3)=3);" ";SI(B3<20;B3*2,4;SI(B3<40;B3*2,2;SI(B3<60;B3*2;SI(B3<80;B3*1,8;SI(B3<100;B3*1,6;SI(B3>=100;B3*1,4))))))

- B4 dans laquelle le nombre de minutes fait varier également le résultat (quelque doute : SI(C3<=30;90;SI(C3<=60;140;SI(C3<=90;190;SI(C3<=120;240;SI(C3>120;290)))))

- B5 dans laquelle le souhaite qu'en fonction de début du texte entrée fait varier le résultat (exemple "renvoi" à 60, "9" renvoi à 75 etc.) (erreur surement : SI(ESTERREUR(CHERCHE("75";D3;1));60;SI(ESTERREUR(CHERCHE("9";D3;1));75;SI(ESTERREUR(CHERCHE("78";D3;1));75;SI(ESTERREUR(CHERCHE("77";D3;1));75)))))

C'est surtout en fait comment lier ces trois éléments dans une seule et même formule, et que finalement en fonction de ce qui est compléter dans les 3 cases évoquées renvoi les bonnes données.

Toute aide est naturellement la bienvenue
Ci joint le formule pour plus de lisibilité.

Pièces jointes

• version pour forum.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 27

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide & Validation formule

Bonjour et bienvenu

dans ton exemple on ne voit pas trop c que tu cherches à faire :

tu additionnes dans une formule des choux et des carottes, cel as'appelle une potée

plus séruieusement, ton deuxième membre de formule t'ajoute déjà 90 donc le résultat ne peut pas être <90

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc

Bonjour le Forum,
Bonjour ETI92,

un essai en fichier joint.

Cordialement

Oup's : Bonjour Eric S, désolé pour la collision

Pièces jointes

• version pour forum.xls
    6.5 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

ETI92

XLDnaute Nouveau

Quelle réactivité, merci à vous deux.
Eric S : l'idée un peu farfelue de ma formule est de prendre en compte plusieurs paramètres qui influent simultanément sur le résultats ainsi obtenu. Se pose donc le problème des liaisons entre les cellules et leur validité.
Jocelyn : c'est pas mal du tout! il faudrait que se s'affiche pas l'erreur #valeur quand l'une des 3 cellules n'est pas compléter si si possible, merci.

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc

re,

voila la formule modifier cela venait de la dernière partie ou l'on avait "" a remplacer par 0 autre ment excel ne peut pas additionner

Code:
=SI(NBVAL(B3:D3)=0;0;CHOISIR(EQUIV(B3;{0;20;40;60;80;100};1);B3*2,4;B3*2,2;B3*2;B3*1,8;B3*1,6;B3*1,4))+SI(C3="";0;90+(50*(EQUIV(C3;{0;31;61;91;121};1)-1)))+SI(GAUCHE(D3;2)="75";60;SI(OU(GAUCHE(D3;2)="77";GAUCHE(D3;2)="78";GAUCHE(D3;1)="9");75;0))

de cette façon un 0 apparait si tu veux le masquer sélectionne la ou les cellules qui comportent cette formule vas dans format cellule => personnalisé et tu tapes comme format standard;;;

regardes et dis

Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc

Bonjour et bienvenue sur le forum,salut Eric et Jocelyn,

Je n'ai pas essayé de comprendre à quoi la formule pourrait bien servir, mais bien d'obtenir le résultat souhaité.

Dans la dernière partie de la formule, remplace les quatre ESTERREUR par quatre ESTNUM.
Il me semble que tu demandes le contraire de ce que tu désires : si on trouve la valeur (entre ""), donc VRAI, alors on renvoie la valeur mentionnée, sinon rien.

Il y a probablement moyen de simplifier fortement les tests sur B3 et C3, mais vérifie d'abord la correction proposée, si elle convient on verra pour la suite.

Édition :

Je vois que mon ami Jocelyn a déjà simplifié, mais il me semble qu'il y a encore moyen de raccourcir plus !

Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc

Re,

A titre d'exemple :
SI(B3<20;B3*2.4;SI(B3<40;B3*2.2;SI(B3<60;B3*2;SI(B3<80;B3*1.8;SI(B3<100;B3*1.6;SI(B3>=100;B3*1.4))))))
peut être remplacé par :
=B3*MAX(1.4;2.4-ENT(B3/20)*0.2)

Idem pour C3, en modifiant les valeurs évidemment.
Si tu ne trouves pas, fais signe.

Dernière édition:

ETI92

XLDnaute Nouveau

hello

Dernière petite question, pouvez-vous me trouver une formule pour l'usage suivant :
Je souhaite additionner dans une cellule d'autres différentes cellules d'une même colonne, jusque là assez simple. Mais je souhaite que à l'intérieure de celle plage (ladite colonne) faire une distinction de certaines cellules vis à vis d'autre (sans être continues) et ainsi appliquer une une remise de 5% sur la somme des cellules spécifiées, tout en continuer d'additionner les autre cellules normales au montant total

schématiquement
= [ (somme des cellules "ordinaires") + (somme des cellules "spécifiques" avec les conditions suivantes (si seulement une seule cellule spécifique alors ne pas appliquer de remise ; si deux cellules spécifiques alors appliquer 5% de remise sur la somme des cellules spécifiques, 10% si trois cellule, 15% si quatre cellules , et 20 si 4 cellules) ]

Je sais pas si c'est clair, dites moi. En tout cas je n'arrive pas à mettre en formule ce raisonnement.
merci d'avance.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
321
J
  • Question
Microsoft 365 Aide sur formule Excel
Réponses
2
Affichages