Aide pour une recherchev

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benoua
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benoua

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai joint un fichier.
Je ne sais pas comment faire pour qu'il mette en fasse des codes hiérarchiques correspondant en colonne E, les libellés de la colonne A en colonne sans faire de répétition. C'est pas très clair comme demande mais vous verrez j'ai mis un exemple pour le code B006200 sur ce que j'aimerai obtenir à la fin.

Merci pour l'aide.

Pièces jointes

Re : Aide pour une recherchev

Merci CB60
Ca ne fonctionne pas pleinement puisque pour le code B010200 il ne prend qu'un seul libellé alors qu'il devrait y'avoir à coté d'animation UR, "LEBOURGEOIS",'ALLOCATAIRE BRESIL","SALAIRE UR", etc..
mais c'est un début déjà merci! 😀

edit : pareil pour le code B002000 où en plus d'animation UR 20 il y'a d'autre libellé. Et en faisant glisser la formule cela ne fonctionne pas.

Dernière édition:

mmh, c'est une bonne idée, mais le problème c'est que j'en ai besoin pour faire des liaisons vers d'autres feuilles et il faut que ce soit dans le format que j'avais mis avant (le code puis les libellés qui lui sont rattachés en colonne avec une occurrence par libellé)...
la liste à gauche fait à 'lorigine plusieurs milliers de lignes, et bouge souvent, j'ai peur que ce ne soit pas très fiable si je fais des liens via le TCD...
peut être que ce serait possible en faisant la formule via ce TCD pour évite"r le problème des répétitions nan?

🙁
bon j'espère qu'un talentueux xldnaute se motivera pour se pencher sur mon cas, je pense qu'il y'a une méthode qui existe, mais je ne la connais pas...
d'ici là bon week end à tous, j'espère avoir une réponse quand je reviendrai sur le fil lundi, on sait jamais!😀

Bonjour,

Une solution avec une formule matricielle :

en F1 :

Code:
=SI(NB.SI($A$1:$A$22;$E1)=0;"";SI(COLONNE()-5>NB.SI($A$1:$A$22;$E1);"";
INDEX($B$1:$B$22;PETITE.VALEUR(SI(($A$1:$A$22=$E1)*LIGNE($A$1:$A$22)<>0;
($A$1:$A$22=$E1)*LIGNE($A$1:$A$22));COLONNE()-5))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite et vers le bas

Voir le fichier joint

@+

Pièces jointes

Bonjour à tous!

Je vois que j'ai bien fait d'insister! 😀
Merci Tibo!

Ta formule semble correspondre à mon besoin, en revanche, il reste le problème des répétitions... J'aimerai que chaque intitulé n'apparaisse qu'une seule fois. Je pourrais le faire manuellement, mais je ne suis pas le futur utilisateur et j'aimerai que ceux ci n'ai pas à le faire et même cacher cette feuille...
Autrement existe il une possibilité via une macro?

sinon je ne comprends pas le "Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE", j'ai essayé il se passe rien?

Dernière édition:

Bonjour,

Voir PJ

Fonction perso matricielle:

Code:
Function RechvTous(code, champRech, ChampRetour)
  Dim temp
  Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  For i = 1 To champRech.Count
    If champRech(i) = code Then
      x = ChampRetour(i)
      If Not mondico.Exists(x) Then mondico.Add x, x
    End If
  Next i
  ReDim temp(1 To ChampRetour.Count)
  For i = 1 To ChampRetour.Count: temp(i) = "": Next
    i = 1
    For Each c In mondico.items
      temp(i) = c
      i = i + 1
   Next
   RechvTous = temp
End Function

JB
Formation Excel VBA JB

Pièces jointes

ALLELUIA!!
Niquel ca marche parfaitement!
Décidément ce forum est magique, toujorus des gens pour m'aider! Merci à tous! Je vais enfin pouvoir avancer (ca me posait un énorme problème!!).

Une dernière question sur les Formules Matricielles, celle-ci s'est lancé immédiatement sur mon ordi, mais elles se lancent toujours toute seule?
J'ai juste à reprendre le code dans un module et les formules et ca va tourner dans mon fichier?
et comment fait on pour étendre la plage? J'ai essayé de rajouter des noms dans mes colonnes de gauche et ils ne sont pas pris en compte et je n'arrive pas à étendre ma plage. Celle ci à besoin de faire environ 40-50 colonnes.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
379
Réponses
17
Affichages
760
Réponses
23