aide pour remplir automatiquement un suivi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bricedsf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bricedsf

Guest
Bonjour a tous,

Je ne suis vraiment pas très bon sur excel et je tente d'apprendre. Vraiment ce site est top pour ça ^^

Voila je suis coincé, j'ai tableau de suivi à faire pour 5 personnes en affectant un "nom d'affaire" (colonne rouge) sur les "jours travaillés" (colonne jaune).

Mes données comme le nom de l'affaire et le nb de jours affectés se trouvent sur mon 2eme onglet.

Apres de nombreux essais,je n'arrive toujours pas à faire cela automatiquement. Je vous l'ai dit je suis pas tres doué mais plein de bonne volonté.

Merci de votre aide

Brice

Pièces jointes

Re : aide pour remplir automatiquement un suivi

Merci JBOBO de ta reponse ultra rapide ..... (j'hallucine même)

J'ai du mal me faire comprendre. En fait mon problème est de remplir automatiquement ma colonne rouge sur mon 1er onglet avec le nom de l'affaire qui est dans le 2eme onglet.....

J'espere que je suis un peu plus clair (mais ca c'est moins sur)^^

bonsoir,

si j'ai bien compris sur la feuille 1 tu affecte la journé à une affaire en la nommant affaireX;
Et tu veux que dans l'onglet 2 sajoute une ligne avec affairex et la somme de nombre de jours afféctés, si affairex n'existe pas, sinon ne rien faire apart calculer la somme des nombre de jours affectés.

Bonsoir,
A place en A2, à valider en appuyant simultanément sur les touches Ctl, Maj et entrée et à tirer vers le bas :
Code:
=SI(LIGNES($1:1)<=SOMME(SI(Feuil1!$I$5:$I$37<>"";1/NB.SI(Feuil1!$I$5:$I$37;Feuil1!$I$5:$I$37)));INDEX(Feuil1!$I$5:$I$37;MIN(SI((Feuil1!$I$5:$I$37<>"")*(NB.SI(A$1:A1;Feuil1!$I$5:$I$37)=0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Feuil1!$I$5:$I$37))))));"")
A+

Re re,
plus simple toujours avec validation matricielle :
Code:
=INDEX(Feuil1!I:I;MIN(SI((Feuil1!I$5:I$37<>"")*(NB.SI(A$1:A1;Feuil1!I$5:I$37)=0);LIGNE(Feuil1!I$5:I$37))))&""
A+

Dernière édition:

Encore une fois j'hallucine sur la rapidité de vos réponses et je vous en remercie encore.

Je crois que j'ai encore mal expliqué .... et vous allez commencer a me detester.

Il faut imaginer ma colonne rouge vide et c'est celle la que je veux remplir avec des noms d'affaires remplies dans mon 2eme onglet et selon si il y a un y a 1 dans ma colonne jaune
je suis pas clair je sais mais j'ai du mal a l'expliquer

merci encore mille fois

Re
vu la demande j'ai préféré proposer une solution par macro, donc à tester :
Code:
Sub Affaires()
Dim i&, j&, k%, Nb As Byte
i = 2
Nb = Sheets("Feuil2").Cells(i, 2)
k = 1
For j = 5 To 36
    If k > Nb Then i = i + 1: k = 1: Nb = Sheets("Feuil2").Cells(i, 2)
        If Sheets("Feuil1").Cells(j, 2).Value = 1 Then
        Sheets("Feuil1").Cells(j, 2).Offset(0, 7) = Sheets("Feuil2").Cells(i, 1).Value
        k = k + 1
        End If
Next j
End Sub
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re re,
pour prendre en compte l'ajout ou la suppression de lignes dans le tableau, remplacer le code proposé initialement par :
Code:
Sub Affaires()
Dim DerLigne&, i&, j&, k%, Nb As Byte
DerLigne = Sheets("Feuil1").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 1
i = 2
Nb = Sheets("Feuil2").Cells(i, 2)
k = 1
    For j = 5 To DerLigne
        If k > Nb Then i = i + 1: k = 1: Nb = Sheets("Feuil2").Cells(i, 2)
            If Sheets("Feuil1").Cells(j, 2).Value = 1 Then
                Sheets("Feuil1").Cells(j, 2).Offset(0, 7) = Sheets("Feuil2").Cells(i, 1).Value
                k = k + 1
            End If
    Next j
End Sub
A+

Super boulot !!!

Les 2 marchent parfaitement (la macro et la formule) !!!
Personnellement la formule de JBOBO me parle plus mais la macro de david84 est aussi top car je vais pouvoir m'en servir sur un autre tableau.

JBOBO j'aurais encore besoin de toi si tu peux pour l'ameliorer encore un peu :
voila si j'ai une autre feuille (pour une autre personne) ou plusieurs comment passer a cette feuille en continuant d'incrementer les affaires sur ces nouvelles feuilles.
avec ce nouveau tableau je serais j'espere etre plus clair ....
dans cet exemple je mets 4 personnes ....

Pièces jointes

Re,

Pour la feuil2 :
=SI(B5="";"";RECHERCHEV(SI(B5="";"";NB.SI($B$5:B5;1)+Feuil1!$B$37);$Feuil5!$A$2:$C$20;2))
et pour les autres feuilles tu rajoutes en plus la reference b37 de la feuille precedente.

Désolé peu pas te joindre un fichier car je suis en ce moment sur open.office ! Attention egalement à augmenter ta plage de recherche Feuil5!A:C car actuellement tu fais une recherhce de la plage A2:C7, alors que tu as des valeurs jusqu'en c12

Bon courage !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
T
Réponses
2
Affichages
1 K
ThierryT
T