Aide macro de protection

doclefou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes & à tous adpetes d'XL,

Juste une question toute bête, bah je l'espère :

Sur un de mes fichiers XL avec une des feuilles qui est protégés, je souhaite, par lintermédiaire d'un bouton qui exécute une macro, enlever la protection (me demande le mot de passe), faire une mise en forme et remettre la protection avec un mot de passe.

Ne connaissant pas la programmation, j'ai exécuté l'enregitsreur. Cela me convient qu'au 2 tiers.

Je m'explique :
1) La macro enlève la protection en me demandant le mot de passe...round 1 OK
2) La macro fait bien la mise en forme souhaitée...round 2 OK
3) La macro protège bien mais ne me demande pas de mot passe à saisir.

Donc ma question est la suivante : Est-ce possible ? Si oui quel est le code à renseigner ?

Je pourrai mettre le mot de passe dans le code de la macro mais comme j'ai déjà réussi à trouver un mot de passe en éditant la macro d'un fchier XL, je ne souhaiterai pas que dans mon fichier, le code soit inscrit en dur.

Vous me direz peut-être que c'est un moyen sûr de ne pas l'oublier, je ne souhaite pas sécurisé à 3000% mon travail mais juste que certains de mes collègues qui ont les dents longues, ne tirent rien de mon travail...de mes heures de travail.

Merci pour votre aide.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Aide macro de protection

Bonjour à tous,
...................... je ne souhaite pas sécurisé à 3000% mon travail mais juste que certains de mes collègues qui ont les dents longues, ne tirent rien de mon travail...de mes heures de travail.

pensez également sécuriser le code pour ne pas l'afficher

mais ne perdez pas de vue que pour protéger efficacement il faut utiliser autre chose qu'Excel

pour preuve, utilisez Open-Office pour ouvrir un fichier Excel hyper-protégé ....................... vous serez étonné

à+
Philippe
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide macro de protection

Bonjour à tous


Je pourrai mettre le mot de passe dans le code de la macro mais comme j'ai déjà réussi à trouver un mot de passe en éditant la macro d'un fchier XL, je ne souhaiterai pas que dans mon fichier, le code soit inscrit en dur.

Je pense qu'avec un mot de passe sur le projet VBA, c'est à peu près sur (surtout avec un mot de pase assez long avec des majuscules, minuscules et caractères autres).

Après si quelq'un touche à ton programme, c'est qu'il y a un problème avec tes collègues.

Mais attend que ce problème arrive avant de te lancer dans une recherche de solution qui risque de te faire perdre ton temps :).
 

doclefou

XLDnaute Nouveau
Re : Aide macro de protection

Bonjour à toutes & tous,

Merci pour toutes ces réflexions sur la sécurité. Je connaissais déjà l'existante de la propriété intellectuelle, d'ailleurs quand je fais des documentations ou procédures (via Word), je ne donne qu'une version PDF (faite avec PDFCreator, pour ne pas le nommer) protéger en modification.

Dans mon expérience, j'ai eu des responsables ou collègues qui ont eu les fruits de mon travail :mad:. Ca me dérange de plus en plus...ça doit être l'âge qui fait ça ;):D.

Débutant en XL, j'essayerai la protection sur les macros. Ca sera un plus dans ma connaissance. Comme dirai l'autre, quand on apprend, il n'y a pas de perte de temps.
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide macro de protection

Salut,pour une protection plus efficace il faut des outils externes,il y a des obfuscateurs qui rendent le code pénible à lire et modifier
sinon créer des dll et y déporter le code ( C,Delphi,VB etc )
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
151
Réponses
6
Affichages
190
Réponses
5
Affichages
390
Compte Supprimé 979
C