Affichage d'un graphe dans un userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion m@tix
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Grâce à un code qui fait une copie image d'un graphe, je parviens à afficher un graphique dans un userform. A l'activation de la feuille graphique où se trouve le graphe concerné, j'ai donc une "popup" userform qui s'ouvre m'affichant le graphe.

Sur un autre classeur excel, j'ai des liens hypertext qui me renvoient vers les feuilles graphiques du premier classeur, et en cliquant sur ces liens, j'ai donc le userform qui s'affiche, ce que je souhaitais. Deux questions:

1) A-t-on la possibilité de ne lancer que la userform, du moins, que l'utilisateur ne voit pas le reste de l'interface Excel ?

2) En fermant le userform, peut-on quitter en même temps le classeur ?

Merci d'avance.

Re : Affichage d'un graphe dans un userform

Bonjour
1) tu peux au moins mettre ton userform en plein écran
Code:
Private sub UserForm_Activate()
  With UserForm1
    .StartUpPosition = 3
    .Width = Application.Width
    .Height = Application.Height
  End With
 end sub

2) dans le code de fermeture de ton userform tu peux ajouter la fermeture du classeur
Code:
 ActiveWorkbook.Close

Tu peux redimensionner ton userform pour qu'il s'ajuste à la résolution de l'écran de l'utilisateur. Ensuite tu choisis de redimensionner soit tout proportionnellement, soit seulement le fond du userform sans toucher à ton graphique.
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

Dernière édition:

Un grand merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé !

Misange, j'avais déjà prévu d'adapter le userform à la taille de l'écran, mais les liens étaient tout de même des plus intéressants. 🙂

A tout hasard, je sais que l'on peut désactiver la petite croix rouge permettant de fermer un userform, mais peut-on la supprimer ?

Ah, et je n'ai pas bien saisi l'utilité de la procédure fin Pierrot.. A quoi sert-elle ? Quand l'utilise-t-on ?

Re,

Ah, et je n'ai pas bien saisi l'utilité de la procédure fin Pierrot.. A quoi sert-elle ? Quand l'utilise-t-on ?

en cas de plantage du code... préférable qu'Excel redevienne visible non...

pour supprimer la croix, en faisant une petite recherche, tu trouveras des codes sur le forum utilisant les APIs...

@+

Je viens d'y aller, il est très intéressant également !

Une question "technique": sur le second lien de Misange, je ne saisis pas ce que représente la variable zFactor, et pourquoi on la limite à la valeur 400.
D'autre part, mieux vaut finalement utiliser le code de ce second lien que celui du premier non ?

Re,

J'ai tout de même un petit souci dans l'affichage du userform. En effet, y ayant placé deux boutons (commandbutton), ceux-ci, à l'exécution, ne sont pas du tout placé là où je les ai mis, à savoir sous le graphique, mais apparaissent dessus une fois le userform redimensionné avec le graphe. Une idée pour éviter ceci ?

Si tu veux redimensionner les boutons et autres contrôles en même temps que le formulaire, il faut utiliser le code de Michel Pierron dans le premier lien.
tu le trouves mis en oeuvre par son auteur dans cet exemple
Ce lien n'existe plus
(Michel est sans conteste pour moi le plus ingénieux des userformistes ! on se demande ce qu'il n'arrive pas à faire dans un userform)

Merci pour ta réponse Misange, mais le code du premier lien me convient moins bien que celui du second après test.. Le problème reste entier, à savoir, je ne parviens pas à placer correctement mes deux boutons sous le graphe sur le userform, et encore moins qu'ils restent en place durablement..

Edit: je peux fournir un fichier au besoin.

Dernière édition:

Ben je sais pas quoi te dire alors vu que c'est pour répondre à ce type de problème que Michel a développé ce code. Parfois il faut savoir s'arrêter dans le perfectionnement de son outil !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 User Form
Réponses
9
Affichages
314
Réponses
2
Affichages
311