• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Racouet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Racouet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Mon soucis est que je suis nul en macro et VBA. Or, j'aurai besesoin de connaitre une méthode en Vba ou macro, qui me permettrai de trouver facilemebt l'adresse de la dernière cellule de la feuille N°2 d'un classeur. Je m'explique, en feuille N°1, j'ai des données utilisateur pour des canalisations (Diamètre, longueur, distance, presssion, ...) en feuille N°2, je calcul à partir des données utilisateur la pression, débit, volume de cette canalisation en fonction d'un profil. Or, une formule de la colonne L medemande à chaque fois de donner l'adresse de la dernière cellule de la colonne C. Cette valeur est systématiquement différente du genre C7 ou C23589. Je voudrai donc automatiser cette formule m^me si je dois passer par un calcul intermédiaire. Je sais chercher la valeur de la cellule en utilisant :
la formule =RECHERCHE(9^9;B$7:B$65536). Pourriez vous m'aider pour connaitre l'adresse?

Merci d'avance.

Re : Adressage cellule

Salut le forum

Formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Enter

=INDIRECT(ADRESSE(MAX((Plage<>"")*(LIGNE(Plage)));COLONNE(Plage)))

La Plage doit être délimitée.
Pas de colonne entière

Et par macro Sheets("Feuil2").Range("B65535").End(xlUp).Address

Mytå

Dernière édition:

Merci MYTA,

Désolé, mais j'avais prévenu, je suis nul. Pourrais-tu m'indiquer comment faire exactement avec la macro? Je sais en créer une avec le bouton d'enregistrement pour créer une macro, mais comment enregistrer celle que tu donnes (macro Sheets("Feuil2").Range("B65535").End(xlUp).Address).

D'avance merci

Merci MYTA,

En fait, aprés essais, cela ne marche pas, uniquement dans mon cas car je suis un ane en VBA et autre fonctions. En recherchant sur Google, j'ai trouvé une fonction qui me renvoi cette valeur :

Function DerCell_NonVide(Plg As Range) As String
Dim DerLig As Long, DerCol As Integer
DerLig = Cells.Find("*", LookIn:=xlValues, _
SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlPrevious).Row
DerCol = Plg.Find("*", LookIn:=xlValues, _
SearchOrder:=xlByColumns, SearchDirection:=xlPrevious).Column
DerCell_NonVide = Cells(DerLig, DerCol).Address
End Function.

En lançant cette fonction, je renseigne la plage par D7😀65000 et le résultat est correct.

Merci beaucoup pour votre dévouement.

Dernière édition:
Re : Utilisation Adressage cellule

De nouveau avec un problème.

J'ai donc récupéré dans une cellule l'adresse de ma dernière cellule de ma colonne D. Cette adresse est indiqée sous la forme $D$13921. Mon nouveau soucis est d'utiliser cette valeur dans une formule. Ma formule de base est:
='Données de base'!I$16+('Données de base'!I$14*('Données de base'!C$11-C7))+((9,81*'Données de base'!C$16*(MAX(#REF!)-D7)*0,00001)).
Auparavent, je prenait l'adresse de ma première cellule pleine dans la colonne D, soit D7 et je recjherchais manuellement la dernière cellule de la colonne ppour noter son adresse.
Je remplaçais ensuite les caractères #REF! de la formule par D7😀$13921 et jobtenais ainsi le résultat souhaité.

Je recherche donc une bonne âme pour m'indiquer comment utiliser la valeur de la cellule M9 dans laquelle apparaît l'adresse de ma dernière cellule en colonne D afin de l'intéger dans ma formule et ne plus m'en faire.

D'avance merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
282
Réponses
4
Affichages
200
Réponses
2