additionner sous plusieurs conditions

ntan-évindi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et à toutes,
Je rencontre une difficulté dans l'utilisation de formules our additionner selon plusieurs conditions.
J'ai deux conditions à réunir pour faire le total d'une colonne M (de M3 à M602):
- Première condition, dans la colonne L de L3 à L602, les cellules peuvent être vides ou complétées pour une partie seulement, en fonction d'une liste déroulante inclue dans chaque cellule (L3 à L602).
- Deuxième condition, dans la colonne E de E3 à E602, dans cette colonne à partir de la cellule E3 et seulement toutes les 10 cellules (exemple: E3,E13,E23...) une cellule est complété par une recherche vertical et donne uniquement pour résultat: "CDI", "CDD" ,"ETT"
J'ai utilisé différentes façons: SOMME.SI; SOMMEPROD, formule conditionelle, rien n'y fait, je n'obtiens pas le résultat voulu.
Je soupçonne la colonne E de troubler le déroulement normal de ma formule.
Quelqu'un d'entre vous à t'il une solution.
D'avance merci.

Etant précisé que pour des raisons de sécurité (le fichier sera sur le réseau de mon employeyur) je ne peux utiliser de macro.
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : additionner sous plusieurs conditions

Hello

Connaissant les capacités des formulistes d'XLD je ne me fais aucun soucis pour ta demande. Nonobstant cet avis, je pense qu'avec un bout de tableau épuré de toutes données privées, la chose sera plus compréhensible...

Donc un ti bout de fichier et surement une réponse rapide...

Ya'v
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner sous plusieurs conditions

Bonjour ntan-évindi et bienvenue, salut ya'v,

La fonction SOMMEPROD devrait pourtant répondre à ton souci :

Code:
=SOMMEPROD((L3:L602=critère1)*(E3:E602=critère2)*L3:L602)

Si problème persiste, c'est que peut-être une des colonnes critères contient peut-être quelque part une donnée indésirable, style message d'erreur.

Dans ce cas, comme indiqué par Y av ka, tu nous prépares un extrait de ton fichier (anonymisé) et tu nous le joins

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner sous plusieurs conditions

re,

Je ne parviens pas à dézipper ton fichier. J'obtiens un message : "Fichier ignoré. Méthode de compression inconnue"

Peux-tu le rejoindre en le zippant via l'explorateur de Windows ; bouton droit - Envoyer vers - Fichier compressé.

A te (re)lire

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner sous plusieurs conditions

re,

Peux-tu nous indiquer où tu rencontres un (ou des) problème(s) ?

Je te propose déjà une correction : en I46 :

Code:
=SOMMEPROD((E3:E22="ETT")*M3:M22)

à la place de SOMME (et avec un format [hh]:mm)

A te (re)lire

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 103
Membres
104 032
dernier inscrit
akram.job