XL 2019 SOMME.SI.ENS() avec plusieurs conditions

Pouet26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai utiliser la fonction SOMME.SI.ENS pour additionner des les valeur d'une colonne A à condition que la cellule de la colonne B soit égale à la cellule I5 ou soit vide.

J'ai essayé de faire :
=SOMME.SI.ENS(A:A;B:B;OU(I5;""))

mais bien sûr cela ne fonctionne pas.

Auriez une idée de la syntaxe exacte à utiliser ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Edit : A toute fin utile, je précise que j''ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet, j'ai trouvé comment concilier plusieurs critères en faisant une liste mais seulement si ils sont tous au format texte
 
Dernière édition:

Pouet26

XLDnaute Nouveau
Bonsoir BrunoM45 et merci pour ta réponse.

Bon ça m'arrange pas des masses que ça ne puisse se faire qu'en 2 étapes car dans le cas que j'ai à traiter, il y a 3 colonnes qui peuvent éventuellement être vides. Ce qui fera une formule à rallonge pour tester toutes les combinaisons...

J'évite habituellement de passer par Vba pour des raisons de maintenance (aucun de mes collègues ne maitrise) mais je crois que je ne vais pas y échapper sur ce coup.
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Ce qui fera une formule à rallonge pour tester toutes les combinaisons...
Il ne faut pas abuser quand même. Avec 3 critères, cela ferait :
VB:
=SOMME.SI(B:B;I$5;A:A)+SOMME.SI(B:B;"";A:A)+SOMME.SI(C:C;I$6;A:A)+SOMME.SI(C:C;"";A:A)+SOMME.SI(D:D;I$7;A:A)+SOMME.SI(D:D;"";A:A)
Ce qui n'est pas une "formule à rallonge". J'ai vu bien pire avec des formules sur 10 lignes.
Donc la solution de Bruno reste quand même la plus simple.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé