Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

adaptation macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Océane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous
Avec l'aide de plusieurs d'entre vous, j'ai réussi à faire fonctionner la formule de l'exemple ci-joint.
En adaptant une de vos macro j'ai réussi à la faire fonctionner partiellement, car je ne sais pas faire apparaitre le deuxième message , et les deux messages dans toutes les colonnes "n".
Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : adaptation macro

Bonsoir
C'est exactement cela .
Il me reste qq Pb de variantes, dans mon classeur j'ai des feuilles avec présentation comme feuille 2 (résolu).
Mais feuille 3 non résolu : j'ai toujours un pack de 5 colonnes, mais qq fois une colonne supp vient s'intercaler.
A+

Pièces jointes

Salut,

autre version ci-jointe.
Attention, en cas d'insertion d'une ligne au dessus de A B C ...,il faudra changer le 1 des lignes :

Code:
For macolonne = 1 To Range("IV[B][COLOR=Red]1[/COLOR][/B]").End(xlToLeft).Column

Il faudrait, peut-être modifier les MsgBox (pour savoir, par exemple si on continue ou si on corrige).

Bonne journée et
@+

Pièces jointes

Bonjour Excel_lent et le forum

En fait ta solution convient trés bien et obligera l'opérateur à corriger .
Si je rajoute des colonnes au dela des mes packs de 5; c'est bon.

Par contre et je pense que ce sera ma derniere question si pour des questions de présentation je suis obligé de rajouter des lignes au dessus de A, B, C, ....je modifie quoi ?
Pour 2 lignes j'ai mis IV2, mais ce n'est pas çà ...

A+ et bon week-end

Re,
Dans
Code:
For macolonne = 1 To Range("IV[B][COLOR=Red]1[/COLOR][/B]").End(xlToLeft).Column
le 1 est le numéro de la ligne des noms A, B, C ...
donc si, avant, tu insères une ligne tu mettras 2, deux lignes tu mettras 3 et ainsi de suite.
Tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur le fichier joint pour le nouveau premier message.
Bon week-end et
@+

Pièces jointes

Excuse je reviens par rapport aux lignes rajoutées au dessus de A;B;C....je n'ais pas compris qq chose.
Sur l'exemple ci joint, feuille 3, j'ai rajouté une ligne et passé en IV2, dans la macro correspondante et woilou...
A+

Pièces jointes

Re,

C'est à moi qui te demander de m'excuser.
En fait il y a 2 parties à revoir dans la mesure où on fait intervenir 2 lignes.
J'espère que cette fois cela ira (je n'ai pas testé longuement).
@+

Pièces jointes

Décidement j'ai beaucoup de mal avec les macros.
Pourrais tu réaliser la modif a mon avis uniquement sur la macro de la 3 eme feuille pour que tout fonctionne comme sur les deux premieres.
Je m'y retrouverais plus facilement - merci d'avance -
Bon dimanche

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Je viens de relever ton dernier fichier et te le retourne avec des commentaires (en espèrant qu'ils seront assez clairs) !

Si tu remplaces, dans tes formules, *** et ****, pense à le faire aussi dans la procédure teste !

Bonne fin de journée,
et @+

Pièces jointes

Bonsoir Excel_lent

Cette fois ça ne peut pas être plus clair.
Comme j'ai compris ce que tu faisais, j'ai compris aussi que j'avais commis une imprudence en nommant mes titres de colonne A, B, C ....car en fait tu utilises les valeurs de ces cellules fusionnées (code ASCII) dans ta macro...!
Donc nouveau Pb comment modifier la macro pour qu'elle prenne en considération les vrais titres.
J'ai normalisé mon classeur pour avoir seulement 2 types de cartouches différents.
Les voici si tu as encore la patiente de résoudre mes Pb.
A+

Pièces jointes

Bonjour,

Comme tu l'as souligné, insérer des lignes au dessus ou insérer (supprimer) des colonnes oblige à corriger les procédures !
J'ai repris ton dernier fichier. Avec les macros il faut changer la présentation (voir les nouvelles formules).
Tu peux aussi avoir les 2 présentations (une pour chaque feuille).

@+

Pièces jointes

Bonjour Excel_lent et le forum

Cette fois c'est bon tout fonctionne, au lieu de schématisé pour ma premiere demande j'aurai du de passer dés le début le cartouche de la version définitive de mon tableau.
La colonne pour laquelle tu me demandes l'utilité, est une colonne que j'utilise pour faire un tri. Excel est perdu quand on lui demande de faire un tri sur une colonne ou il y a des formules et qu'aucune donnée n'a ete rentré dans ces formules.
Exemple dans mon tableau des athlétes qui s'engagent dans la competition et qui déclarent forfait au dernier moment; la colonne résultat final possede des trous au moment du palmares (c'est à dire le tri par ordre décroissant) , si je me souvient il range toutes les lignes au bas du tableau .
En faisant le tri sur cette colonne : *par-1 si non 500 et ordre croisant, le phénomene est inhibé .
Merci pour ta diligence et ton savoir faire.
a+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
245
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué
D
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
395
Réponses
4
Affichages
481
Réponses
5
Affichages
288
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…