• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion skun
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

skun

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voilà, aprés de courts congés, je reprend le boulot, donc je reviens à ma conception d'outils de gestions.
Je remercie Gruick, et les autres qui mon énormement aidé pour en arriver là.

je suis sur le point de finir ce petit outil d'analyze de tournée (transport: temps de travail, conduite, cout etc...)

Cependant, j'ai quelques soucils car mes tableaux ont évolués, donc les macros ne correspondent plus tout à fait.

*mon 1er problème est le réglage des maccro: normalement, "Cadrage" supprime tout ce qui est en dessous à partir de l'action : "Fin de tournée", or, ayant rajouté 2 collonne , elle ne marche plus (collonne heure & matricule ne s'effacent pas)

*mon 2eme problème vient des macros, j'aimerai améliorer celles ci. les 2 macros de mon classeurs renomment les feuilles, en les créant(via la macro: init.) ou en les cadrant (via la maccro cadrage)
Elles nomment donc mes feuilles, Cependant, j'aimerai que celà nomme en meme temps mon TITRE de la feuille nommée
.
===> Problème résolu, merci pierrejean 🙂

*Comme Gruick je crois me l'avait conseillé, j'aimerai limiter la taille du tableau lors d'une initialisation jusqu'a la lignes 87 (ou dans les environs en fonction des fusions) afin de ne pas ralentir et alourdir pour rien ce classeur.

*L10 est une cellulle calculant le temps de travail selon la tournée. J'aimerai que cette valeur est un format type numérique, afin de pouvoir la multiplié a un cout horaire par exemple.
===> Problème résolu, merci pierrejean 🙂

*Les Cellules K4 et L4 sont des listes, liées au tableau P3:R16. Je voudrait qu'elle dépendent l'une de l'autre: si je rentre un chauffeur en K4, alors j'aimerai n'avoir que le choix de son activité en L5 et vis versa.

Voilà, la reprise de mes congés est vraiment dur lol, si quelques personnes peuvent me donner quelques conseils pour mes problèmes, je suis à l'écoute.

Sur mon fichier joint il y a quelques explications (j'ai du enlever quelques formules qui était personnel du genre cout des chauffeurs etc..)

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée.

skun

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Adaptation macro

bonjour skun

En l'absence de mon ami Gruick 🙂 (que je salue)
Vois si cela te convient
Notes:
Tu ne facilites vraiment pas le travail avec tes cellules fusionnées
pour la celule L10 le format permet bien la multiplication par un chiffre (il suffit de multiplier au préalable par 24 : derriere le format ,le nombre est exprimé en jours et pour l'avoir en heures il suffit de *24

Pièces jointes

Bonjour Pierrejean,

je te remercie de ta réponse et de ton aide,
grâce à toi j'ai résolue 2 de mes problèmes 🙂
Le problème de la multiplication des heures donc résolue, et du nommage de mon titre 🙂

Cependant, j'ai joint un version 4 de mon fichier.

A la base, la macro de "Cadrage" a 2 fonctions.
La 1ere est de renommer la feuille, la 2conde est de chercher dans la collonne "Action" la valeur: "Fin de tournée". Une fois détectée, La macro efface tout le superflux de tableau inutile.

Ensuite la macro Init. permet de créer une nouvelle feuille, se servant du modèle de la feuille initiale, en la vidant de valeur, et en rajoutant la partie du tableau effacer lors du cadrage de celle ci. Le tableau initial allait jusqu'à la ligne 200.

Ces 2 macros marchaient super bien jusqu'à ce j'ajoute des collonnes... 🙄 deplus , j'aurait aussi souhaité changer la taille du tableau "vierge" recopié à chaque "Init." afin de moins ralentir mon classeur, j'aurait voulu qu'il s'arrete à la ligne: 91 (comme mon exemple joint.)

J'ai aussi ce petit soucil de Menu déroulant en K4 et L4 qui ne coincide pas.
Ce que j'aurait souhaité c'est que ex: Si en K4 je met un nom de chauffeur, L4 ne me laisse que la possibilité de choix de l'activité associée au chauffeur via le petit tableau un peu plus a droite ^^ (voir fleches 😀)

Si quelqu'un a une idée je suis à l'écoute 🙂

voilou, en tout cas merci pierrejean de ton aide sur mes 1ers problèmes.

Vous remerciant.

skun

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Skun, et PierreJean.

Ne t'inquiètes pas, PierreJean, juste une panne d'oreiller, et ça fait du bien de temps en temps...

Skun, Voici un petit rectificatif pour ce que tu désires et selon tes changements.
Merci pour tes compliments.

Gruick

Dernière édition:

Bonjour Gruick 🙂

merci de ta réponse

Alors, j'ai testé ton fichier , mais j'arrive pas a le faire marcher 😱

*le cadrage ne s'effectue pas malgrés l'action "Fin de tournée"

*j'ai l'impression (mais je suis pas sur vu que jsuis naze en VBA ) que la macro est encore réglée pour finir en 200.

*les liste K4 et L4 ne coinside pas , (je peux refaire ma base de donnée pour si elle ne convient pas)

Merci à vous deux pour vos réponses 🙂

Salutations

skun

Dernière édition:

Re Pierrejean,

merci de l'interêt que vous portez à mon cas 🙂 ca m'aide énormement!

Aprés multiple test, je tombe sur un bug que je ne comprend absolument pas 😕

tout marche parfaitement, et au bout de 3 cadrage/int. ca plante sans raison apparante.

je vous joint le fichier une fois buggué

on peut voir que l' "Int." ne reaffiche pas le tableau vierge de 91 ligne, et que par la meme occasion on a un petit message d'erreur 😀

*au niveau des menu déroulant, on s'approche de ce que je cherche, enfete, ce que j'aimerai , c'est que quand je choisi un "chauffeur" k4 à l'aide la mon menu déroulant, le menu déroulant de L4 soit restrint à la seul possibilité..et vis versa.

voilà, je vous remercie.

Amicalement

skun

Pièces jointes

re, je crois que j'ai fait une découverte, lorsque la position de "Fin tournée" ne change pas, il n'y a pas de bug. Or si sa position diffère de feuille en feuille là ca bug.... (ce n'est qu'une supposition , je ne suis pas sur)

découverte assez inquiétente 🙁

Dernière édition:

Re,

Pas très réactif le Gruick allez-vous penser...
Surtout trop de coups de fils qui m'empêchent de me concentrer.
Et en plus, je me goure dans les PJ... impardonnable.

Bon, voilà une version plus conforme. (la n°6 quand même)
J'ai viré quelques noms.

A plus,
Gruick

Pièces jointes

wooot 😀

Bin voilà, problèmes résolus 😀

Encore une fois merci Gruick, tu as eu le dernier mot ( ou pas 😉 les menu déroulant marche que dans un sens et pas dans les deux, mais c'est pas grave, le plus important est fait, j'irait trenquillement ce soir chercher une réponse à ce mini problème 🙂

Merci aussi Pierrejean pour ton aide !

et je vous donne rendez vous pour la suite de mon projet d'outil d'analyze de tournée lié a un distancier lié a un tableau d'une flotte entière de camions permettant d'avoir de multiples ratio déterminant leurs coûts de reviens.

héhé a bientot !

Amicalement

skun

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
401
Réponses
4
Affichages
774
Réponses
9