XL 2019 Activer une référence ".xlam"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titof06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Titof06

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaiterais activer automatiquement une référence ".xlam".

Vous trouverez en pièce jointe une capture d'écran contenant mon code.

Celui-ci m'active bien le "Pack_de_focntions_XLP" (flèche rouge), mais je n'arrive pas à activer la coche (flèche orange).

Manuellement, cela fonctionne bien, mais j'aimerais que ce soit automatique à l'ouverture de mon fichier.

Je vous remercie et vous souhaite une agréable fin de journée,

Titof06

Pièces jointes

• Excel VBA - Activer Référence en xlam.jpg
    Excel VBA - Activer Référence en xlam.jpg
    174.8 KB · Affichages: 18
Solution
re
bonjour
vous pouvez transformer le calendar en xlam
il vous suffit de
l'enregistrer en xlam
ajouter un module dans ce xlam
et mettre dans ce module :public calendarX as new calendar
activez votre xla
activez la référence du projet de calendar dans les références de votre classeur
et a partir de la vous l’appelez comme d'habitude sauf que c'est calendarX et non calendar

voila partout ou vous voudrez l'utiliser activez sa référence et ca marche
Bonjour.
Normalement si vous cochez manuellement la référence dans le projet VBA du classeur utilisateur, elle reste ensuite cochée et le xlam est ouvert automatiquement à son ouverture même si le complément n'est plus installé du moment qu'il n'a pas été supprimé de son dossier.

Bonjour à tous

@Titof06

Le problème avec des packs genre xlp et d'autres c'est qu'il est sur ton PC mais pas sur les autres PC donc si tu donnes ton fichier à quelqu'un pas sur qu'il puisse tout voir sur ton fichier avec son PC😉

De plus dans le pack xlp il n'y a que des fonctions qui peuvent se faire par VBA sans avoir besoin d'installer le dit pack .....

Bonne lecture

Bonjour crocrocro, Dranreb et Phil69970,

Je vous remercie pour ces conseils.

Oui, je vais essayer en ajoutant cette ligne de commande.

Oui, aussi, ce fichier va servir sur un serveur, mais utilisé par différent utilisateur.
C'est pour cela que j'ai besoin de vérifier qu'il soit bien intégré dans Excel de chaque possible utilisateur, afin que la fonction "DatePicker" fonctionne.

Comme vous avez pu le voir, c'est un fichier de demande de congés qui sert surtout pour la comptable.

Je ne suis pas à votre niveau de VBA et grâce à vous, j'apprends petit à petit.

Encore merci pour votre réactivité.

Je vous souhaite une agréable journée,

Titof06

@Titof06

afin que la fonction "DatePicker" fonctionne.
Si tu installes le pack XLP juste pour avoir un calendrier prends plutôt le calendrier de @patricktoulon il est facile à se servir et installable partout et tres leger sans pack à installer sur tous les PC

1742543208045.png

Voir fichier d'exemple avec une vieille version du calendrier de Patrick ...... (Patrick pas taper moi. pour la vieille version ....) 🤣

Pour info il existe une version plus récente avec interface paramétrable dans toutes les couleurs et toutes les langues que je te laisse chercher si tu le souhaites

Pièces jointes

Dernière édition:
re
bonjour
vous pouvez transformer le calendar en xlam
il vous suffit de
l'enregistrer en xlam
ajouter un module dans ce xlam
et mettre dans ce module :public calendarX as new calendar
activez votre xla
activez la référence du projet de calendar dans les références de votre classeur
et a partir de la vous l’appelez comme d'habitude sauf que c'est calendarX et non calendar

voila partout ou vous voudrez l'utiliser activez sa référence et ca marche

Re-Bonjour Phil69970 et Bonjour patricktoulon,

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Je vais tester tout cela cet après-midi.

Je vous remercie encore pour le temps que vous m'accordez.

Titof06

Re-Bonjour patricktoulon,

Je viens de tester votre calendrier, c'est super, cela correspond parfaitement à ce que j'attendais.

J'ai vu que la commande était "Target.Cells(1) = Calendar.ShowX(Target, 2, 0, 1)"

Je suppose que les chiffres "2, 0, 1" correspondent à des options.

Dans tous les cas, tel quel, je vais pouvoir l'adapter à mon fichier.

Titof06

@Titof06

Juste pour info dans le fichier que j'ai mis au post # 6

Voici les langues disponibles

Target.Cells(1) = Calendar.ShowX(Target, 2, 0, 1)

0 ==> " US - Calendar"
1 ==> "Calendrier - Français"
2 ==> "CANADIAN - Calendrier"
12 ==> "calendario - italiano"
22 ==> "CANADA(QUEBEC) - Calendrier"
13 ==> "Suisse - Calendrier"
33 ==> "GB - CalendAr"
44 ==> "Belgique - Calendrier"

Patrick le créateur du fichier pourra bien mieux que moi tout t'expliquer mais tu peux regarder le code VBA ou il explique déjà presque tout.....

Re-Bonjour patricktoulon,

Je viens de le tester avec l'option "double-clique" qui me va parfaitement.

Si je peux exagérer et si vous le pouvez, est-il possible de faire la même chose avec un double-clique et d'obtenir le choix des semaines de l'année en cours et à venir, svp ?

Comme je vous l'ai dit, c'est pour un fichier de demande de congés, et quelques fois, les salariés posent des semaines complètes.

S'il était possible d'avoir la même chose avec les Numéros de semaine.
Avec votre tableau du calendrier, mais en sélectionnant le numéro de semaine à droite, au lieu de la date.

Titof06

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour