XL 2013 Actionner les commandes présentes dans d'autres feuilles

arnoldbrice19

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, et surtout, félicitation à tous les développeurs d'Excel !

J'ai une grosse préoccupation avec mon fichier (ci-joint), et je sollicite votre aide.
Avant tout, je suis novice dans la conception de fichier Excel prenant en charge les macros, pour ne pas dire que je n'en sais trop rien sur les codes VBA. Je dirai plutôt que j'apprends en bon lecteur.

En effet, l'idée du projet est de créer dans la première feuille (MENU) des boutons d'accès rapide pour pouvoir naviguer avec aisance dans le document. La majorité des macros ont déjà été affecter à chaque bouton.
Cependant, j'ai des difficultés à trouver les codes VBA pour :
- Mettre la nouvelle feuille à l'avant dernière position, c'est-à-dire avant la feuille (DONNEES), par simple clic sur le bouton "AJOUTER UN MEMBRE" ;
- Copier une plage de données d'une feuille à l'autre, avec bien-sur toutes les mises en forme source, par simple clic sur le bouton "COPIER LES DONNEES" ;
- Réninitialiser toutes les plages de cellules intégrées dans les codes de chaque feuille du projet VBA, pas des modules, par simple clic sur le bouton "REMISE A ZERO" de la feuille (MENU) ; etc..

_________module 3 : Le premier problème consiste à mettre à jour le code de la macro "ajouter_feuille" avant que la nouvelle feuille aille se placer à l'avant de la dernière feuille, selon les positions des feuilles.
VB:
Sub ajouter_feuille()
Dim i As Integer
Dim y As String
ActiveWorkbook.Sheets.Add
ActiveSheet.Name = "Nouveau Membre"
End Sub
_________module 5 : Le second problème consiste à faire en sorte que cette nouvelle feuille (Nouveau Membre) intègre les données de la feuille (DONNEES), par copie, après qu'elle soit créée, ou bien par simple clic selon mon idée secondaire, vue que je ne parvenait pas trouver le bon code.