XL 2021 Bug dans code vba

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thunder23
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

thunder23

XLDnaute Occasionnel
Salut le Forum,

J'ai un soucis depuis un certains temps avec ce code qui est présent sur une feuille EXCEL. Celui-ci me créer un deuxième "this Workbook" voir plusieurs si j'ouvre en simultané un autre fichier Excel avec macros (peu-être identique).

Le seul moyen que j'ai trouvé est d'enregistrer le fichier sans les macros et de recopier, un à un, celles-ci.

Je n'arrive pas à savoir laquelle me fait ce bug, est-ce que quelqu'un serait d'où ça pourrait venir?

S'il y a besoin d'un fichier, je peux le fournir, Merci d'avance pour vos retours 😉

VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'Appel de macro pour effacer tous contenu et commentaire sur les feuilles
    Dim DateExpiree As Date
        DateExpiree = Sheets("BDD").[Date_Licence].Value
    If Target.Address = "$L$5" Then
    If Sheets("BDD").[Date_Licence].Value = "" Then
        MsgBox "Le programme est en version d'essaie, veuillez ajouter une licence pour une utilisation complète !", vbOKOnly + vbInformation, "Version d'essaie"
        SendKeys "{ESC}"
    ElseIf Date > DateExpiree Then
        MsgBox "Votre licence a expiré, utilisation limitée !", vbOKOnly + vbCritical, "Licence expirée"
        SendKeys "{ESC}"
    Else
        'la ligne suivante exécute la macro
        Call clear_gta
        UserForm_poste.Show
    End If
    End If
End Sub
Private Sub CommandButton_renouveler_Click()
    Call UserForm_licence.Show
End Sub
Private Sub CombBox_mois_Change()
    With Sheets("GTA").ComboBox_mois
        [Cbx_mois] = ComboBox_mois.Value 'Sheets("BDD").[aj6]
        .Clear
        For i = 1 To 12
        .AddItem Format(DateSerial(1, i, 1), "mmmm")
        Next
        .ListIndex = 0
    End With
End Sub
Private Sub ComboBox_mois_Change()
        Dim protect As String
        protect = [niveau_utilisateur]
        Application.ScreenUpdating = False
        ActiveWorkbook.Worksheets("GTA").Unprotect ("1234")
        Dim dernier As Long
        [Cbx_mois] = ComboBox_mois.Value
        dernier = Day(DateAdd("m", 1, [B12]) - 1)
        If protect = 3 Then
        Else
        ActiveWorkbook.Worksheets("GTA").protect ("1234")
        End If
        Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Private Sub CommandButton_droite_Click()
        [ComboBox_mois].ListIndex = _
        WorksheetFunction.Min([ComboBox_mois].ListIndex + 1, [ComboBox_mois].ListCount - 1)
End Sub
Private Sub CommandButton_gauche_Click()
        [ComboBox_mois].ListIndex = _
        WorksheetFunction.Max([ComboBox_mois].ListIndex - 1, 0)
End Sub
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean) 'Permet d'afficher le commentaire en fonction de la date sélectionnée
    Dim cell As Object
        For Each cell In Range("B8:AF8")
        Range("K17").Value = ActiveCell.Value
        Next cell
        Cancel = True
        SendKeys "{ENTER}", True
        ActiveWorkbook.Worksheets("GTA").protect ("1234")
   'End If
    Application.OnTime Now + TimeValue("00:00:10"), "efface_cellule"
End Sub
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim DateExpiree As Date
        DateExpiree = Sheets("BDD").[Date_Licence].Value
    If [Date_Licence].Value = "" Then
        MsgBox "Le programme est en version d'essaie, veuillez ajouter une licence pour une utilisation complète !", vbOKOnly + vbInformation, "Version d'essaie"
        SendKeys "{TAB}", True
        SendKeys "{ESC}", True
    ElseIf Date > DateExpiree Then
        MsgBox "Votre licence a expiré, utilisation limitée !", vbOKOnly + vbCritical, "Licence expirée"
        SendKeys "{TAB}", True
        SendKeys "{ESC}", True
    Else
    If Not Application.Intersect(Target, Range("B8:AF8")) Is Nothing Then
        UserForm_jour.ComboBox_date.List = Application.Transpose(Sheets("GTA").Range("B8:AF8").Value)
        UserForm_jour.ComboBox_date.ListIndex = Target.Column - 2
        Cancel = True
        UserForm_jour.Show
        Load UserForm_jour
    End If
   End If
End Sub

Solution
Bonjour,

Je n'arrive pas à savoir laquelle me fait ce bug, est-ce que quelqu'un serait d'où ça pourrait venir?
Perso, je ne suis pas d'où ça vient, mais j'ai aussi eu le problème.

J'ai un soucis depuis un certains temps avec ce code qui est présent sur une feuille EXCEL. Celui-ci me créer un deuxième "this Workbook" voir plusieurs si j'ouvre en simultané un autre fichier Excel avec macros (peu-être identique).
C'est ce qu'on appelle une feuille fantôme. Cela veut dire que le classeur est corrompu, et qu'il faut très probablement repartir d'un classeur vierge. 🙁
Bonjour,

C'est ce qu'on appelle une feuille fantôme. Cela veut dire que le classeur est corrompu, et qu'il faut très probablement repartir d'un classeur vierge. 🙁

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos retours, j'ai mis en capture d'écran comment ça se passe dans le fichier en question.

C'est pour ça que je vous ai partagé le code présent dans la feuille qui passe en thisworbook en pensant que ça venait de celle-ci.

D'après ce que j'ai regardé sur vos post et liens que vous m'avez donné, il s'agit d'une feuille fantôme et qu'il faut repartir sur un classeur vierge...😖

Je vais essayer de le refaire au complet car à une époque j'avais juste refait le côté vba pas le classeur, bonjour le taf.

Merci encore pour vos retours 😉

Pièces jointes

• Capturevba.PNG
    Capturevba.PNG
    7.6 KB · Affichages: 7
Bonjour,

Bonjour le Fil,
Re Idem comme TooFatBoy...
A l'époque j'étais en mode Insider sous Office 365 ... qui m'a bien mis la misère....
Et quand on fouille il te renvoie un fichie XML... incompréhensible
Le serais-tu ? en mode Insider ? sous 2021 Maj Office 365 ? S
Depuis que je viré "ce mode Insider" je n'ai plus eu ce problème de fichier vérolé.....
Si c'est le cas... quitte ce mode.... 😉 c'est source de galères.... (enfin ça été le cas chez moi)
Qui au passage quand tu enregistres ton fichier, il ne te dit rien... "tout va bien" !
le lendemain tu le reprends.... et là c'est la CATA 🙁
ALors COUP de BOL ou PAS ?

Dernière édition:
Bonjour le Fil,
Re Idem comme TooFatBoy...
A l'époque j'étais en mode Insider sous Office 365 ... qui m'a bien mis la misère....
Et quand on fouille il te renvoie un fichie XML... incompréhensible
Le serais-tu ? en mode Insider ? sous 2021 Maj Office 365 ? S
Depuis que je viré "ce mode Insider" je n'ai plus eu ce problème de fichier vérolé.....
Si c'est le cas... quitte ce mode.... 😉 c'est source de galères.... (enfin ça été le cas chez moi)
Qui au passage quand tu enregistres ton fichier, il ne te dit rien... "tout va bien" !
le lendemain tu le reprends.... et là c'est la CATA 🙁
ALors COUP de BOL ou PAS ?
Bonjour le Fil,

Alors ça me le fait bien avant Office 365, je crois que ça date d'Office 2019 je crois.
Néanmoins merci pour cette info 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
80
  • Question Question
Microsoft 365 worksheet_change
Réponses
29