• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bcharef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bcharef

XLDnaute Accro
Bonsoir à toutes et à tous.

Je souhaite d'avoir :

1- Une feuille d'un classeur qui, sera considérée comme feuille d'accueil regroupant l'ensemble des noms de chaque feuille et, après insertion d'autres feuilles, elle s'afficheront automatiquement sur la feuille d'accueil.

2- Toutes les feuilles ouvertes et masquées à l'exception de la feuille accueil devront comporter un bouton, soit accueil, qui nous permettra de nous rediriger vers la feuille d'accueil, après avoir cliquer dessus (bouton accueil), d'une part, et que la présente feuille soit masquer d'autre part.

3- Et, si, on clique sur un nom d'une feuille portée sur la feuille d'accueil, la feuille demandée s'affichera.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Bcharef

Re : [Accueil] Code VBA

Bonsoir Bcharef

Franchement? Personnellement, Excelabo est un site où je ne vais jamais et que j'évite comme la peste!

Je ne remet pas du tout en cause la richesse et la quantité des informations, c'est juste que je n'aime pas!
-> visuellement indigeste
-> site pas du tout intuitif
-> informations compliquées et longues à chercher

Et ce fameux fichier que tu m'as conseillé, il a les même défauts! Cette fameuse liste déroulante : longue, même pas trié par ordre alphabétique,...

Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi!

Etant donné tout le mal que tu t'es donné à vouloir que je me forme pour te répondre 🙄

Je l'ai fais!

J'ai utilisé le code de JB que tu m'as donné ci-dessus, j'ai décortiqué son code essayé 2-3 truc et j'ai réussi à le comprendre et l'adapter à ton fichier.

Excuse, mais je préfère apprendre ainsi, plus facile et surtout plus rapide, cela m'a pris 2mn.
Alors que rien que le temps que j'ai mis à trouver ce dont vous parliez sur le site!!! Sans parler du temps que vous avez dû passer pour trouver ces 2 liens!

Fallait le dire que vous vouliez ABSOLUMENT la méthode : lien 😉

PS. : excusez moi pour les "tu", les "vous", je m'y perd un peu! Pas l'habitude de vouvoyer sur le net! (sans parler de mon orthographe!).

Pièces jointes

Rebonsoir Excel-lent,
Rebonsoir à toutes et à tous.

Désormais, je serai dans l'obligation de bien veiller au respect de la recommandation formulée (Fallait le dire que vous vouliez ABSOLUMENT la méthode : lien) pour les prochaines discussions.

Sincèrement, c'est génial d'avoir adapter le code de JB, après une bonne analyse de votre part.

Et, finalement, je constate que l'objectif voulu a été atteint, et à cette occasion, je vous présente mes remerciements ainsi que mes excuses, si je vous ai embêté par mes diverses remarques.

Mes sincères salutations.

Bcharef

Salut,tout le monde

une démonstration avec trois méthode de navigation entre les feuille.

1 - Avec combobox sur feuille
2- Listbox pour naviguer entre les feuille
3- Listbox sélection feuille et plages.
il y a aussi une méthode avec liste de validation et Formule,évidemment avec une fonction.

J'espère te conviendra.

Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir BERRACHED said,
Rebonsoir Excel-lent,

J'ai le grand plaisir de vous remercier d'avoir pencher sur mon probléme.

Mais, sincèrement, je suis altéré de bien savoir la secret avec liste de validation et formule, comme, vous l'aviez évoqué.

En attente d'une suite, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Bcharef

Bonsoir,Bcharef

l'exemple ci-joint consiste a nous démontrer comment peut-on avoir un menu de feuilles du classeur actif avec formule et liste de validation sans sélection des feuilles biensure je sais que ce n'est pas le but que tu cherche mais c'est une initiation au formule et a l'utilisation des fonction en Excel a ne négliger.

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous
D'abord, je suis d'accord avec Excel-lent :
J'ai remarqué que vous posiez des questions, mais également qu'en retour vous répondiez aux internautes posant des questions dans votre domaine de compétence.
...et comme lui j'ajoute :
Je trouve cela super sympa de votre part. Aidez des gens comme vous, c'est toujours un plaisir.
Tout le monde devrait faire comme vous!
Mais revenons à nos problèmes. J'ai testé le classeur d'Excel-lent (celui du message #13) et j'ai rencontré les problèmes suivants :
  • La première feuille du classeur n'est pas répertoriée par la procédure Worksheet_SelectionChange de la feuille "Accueil", même si la première feuille n'est pas la feuille "Accueil".
  • La procédure MasquerAcceuil ramène à la première feuille du classeur, même si cette feuille n'est pas la feuille "Accueil".
  • La procédure AfficherToutesLesFeuilles n'affiche pas toujours la première feuille du classeur.
  • La procédure CreationBouton bloque sur la ligne
    Code:
    ActiveSheet.Shapes("AutoShape 5").Select
    sauf lors de sa cinquième utilisation. Lorsqu'elle fonctionne, elle bloque sur l'instruction de centrage du texte du bouton.
Comme je n'ai pas très bien compris la conception du code (il faudrait que j'y passasse plus de temps), je n'ai pas de correction toute prête. Peut-être l'un d'entre-vous a-t-il déjà résolu ces problèmes ?​
Par contre, je n'avais pas compris qu'il fallait qu'on pût cacher une feuille en la quittant : j'ai ajouté cette fonctionnalité au classeur proposé hier (et je le joins ici & maintenant). Pour l'utiliser : combinaison de touches Ctrl + <.​
Bon courage pour la suite...
ROGER2327

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir ROGER2327,
Rebonsoir Excel-lent &BERRACHED said,

BERRACHED said

J' ai le plaisir de vous remercier du fichier que, vous m'aviez transmis dont, j'irai travailler dessous.

ROGER2327

Je vous remercie de vos remarques révélées afin, de prendre les corrections nécessaires dans l'avenir, une fois que, je pourrais maîtriser le fameux VBA.

Ainsi que, des efforts effectués pour la résolution du présent sujet.

Veuillez agréer, messieurs mes sincères salutations.

Bcharef

Bonsoir ROGER2327,

ROGER2327 à dit:
La procédure CreationBouton bloque sur la ligne
Code:
ActiveSheet.Shapes("AutoShape 5").Select

Oups! Concernant la macro : "CreationBouton" C'était un essai, non abouti, qui ne fonctionne pas et que j'ai oublié d'effacer!

Il ne faut pas tenir compte de la macro!

Concernant les problèmes des feuilles, je vois d'où viens le problème, je vais y remédier de ce pas!

Le problème est résumé par la nuance qu'il y a entre :
Sheets(i) où "i" est le numéro de l'onglet (car même si on le voit pas, chaque onglet à un numéro)
Sheets(i) où "i" est le nom de la feuille

Inconvénient de travailler avec la seconde méthode -> le nom des feuille :
-> si l'utilisateur renomme l'onglet, ce n'est pas automatiquement modifié dans le code VBA, donc sauf correction manuel dans le code VBA, la macro ne fonctionnera plus!
-> si l'utilisateur efface la feuille, il sera toujours dans le code VBA, donc il plantera!

Inconvénient de travailler avec la première méthode -> le numéro de la feuille :
-> ROGER2327 a mis le doigt dessus!

Je vais de ce pas corriger ces petits bug.

Bcharef, avec la modification que je vais faire tu pourras supprimer, renommer tous les onglets que tu veux SAUF : l'onglet Acceuil.

Pour l'onglet "Acceuil" la seule manipulation possible sans avoir à toucher le code VBA, c'est le déplacer. Par contre, concernant la feuille en elle même, ormis écrire dans la zone où s'écrit le nom des feuilles, TOUT est possible! C'est également possible de changer le contenu de la cellule [B2]

A tout à l'heure.

Dernière édition:

Re-bonsoir !
D'accord, Excel-lent,tout est là :
Le problème est résumé par la nuance qu'il y a entre :
Sheets(i) où "i" est le numéro de l'onglet (car même si on le voit pas, chaque onglet à un numéro)
Sheets(i) où "i" est le nom de la feuille
Il faudrait donc quelque chose du genre
Code:
Sub masquer_les_feuilles_nommées_autrement_que_accueil()
Dim i As Long
    With ThisWorkbook.Sheets
        For i = 1 To .Count
            If .Item(i).Name <> "accueil" Then
                .Item(i).Visible = False
            End If
        Next i
    End With
End Sub
à mon avis. Cela devrait fonctionner quel que soient les noms des feuilles, pourvu qu'il y ait une feuille "Accueil".​
À vous lire bientôt...
ROGER2327

Fichier modifié et corrigé

Bonsoir le fil,

Sauf oublis, j'ai tout testé, tous les points soulevé par ROGER2327 ont été corrigé!

Pour information :Concernant l'onglet "Acceuil", il peut être déplacé. La couleur de l'onglet peut être modifié. Les cellules de la feuille peuvent toutes être modifiées [B2] inclus, sauf les cellules où il y a le nom d'un onglet.

Par contre, si l'on modifie le nom de la feuille "Accueil", les macro vont bugger!!! Et là, je ne vois pas de parade (ormis la technique décrite plus bas - mais je ne pense pas que le nom de cet onglet est amené à changer tout les jours! Non?)

Concernant tous les autres onglets, tout peut-être fait :
-> création d'onglet
-> duplication d'onglet
-> renommer l'onglet
-> changer la couleur de l'onglet
-> faire tout ce qu'on veut dans la feuille

Bcharef, comme dis, sans toucher le code VBA on peut changer le nom de TOUT les onglets, sauf l'onglet "Acceuil"

Si modifier le nom de la feuille "Accueil" t'intéresse je te donnerais une manipulation rapide, pratique et facile pour changer le code VBA. Manipulation à faire à chaque fois que tu changera son nom.

Pour résumer, c'est une fonction "remplacer", même principe que dans Excel, mais propre au VBA.

Rappel : le raccourci pour retourner sur la feuille "Accueil" est "Ctrl" + "W"

Bonne soirée

PS. : ROGER2327, merci pour la clarté de tes explications, ainsi j'ai pu trouver les problèmes et effectuer les corrections adéquat rapidement

Edition : Bonsoir ROGER2327, pas vu ton dernier post! Je vois qu'on a eu la même idée!

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour