A la recherche d'une fonction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azertyuio
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

azertyuio

Guest
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je suis certaine que vous vous en doutez: j'ai une question! 🙂 (qui semblera certainement débile pour certain, mais on ne peut pas être omniscient...)
Fin soit, voilà: je vais expliquer de façon simplifiée:
Soit la cellule A1= Résultat A, cellule A2= Résultat B et cellule A3= Résultat C

Si je veux que ma cellule A4 affiche soit le résultat A, soit le B, soit le C

Sachant que chaque résultat est une formule à la base + qu'il n'y aura jamais qu'une cellule (soit la A1 ou la A2 ou la A3) où il y aura une réponse.

Enfin si je n'ai pas été claire, dites le moi, mais je pense que ça l'est!

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre 🙂

Re : A la recherche d'une fonction

Bonsoir et bienvenue à toi,

Une petite réponse simple : =SI(A1<>"";A1;SI(A2<>"";A2;A3))

Mais vraiment à la condition expresse qu'une seule des trois cellules soit remplie... même une formule présente, sans résultat, fera bugger.

Bonne soirée.

Salut et bienvenu sur XLD,
si la reponse de Brigitte ne te convient pas, alors il faut joindre un fichier exemple sans donnees confidentielles + des eplications suffisantes pour nous aider a comprendre.
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
@ + +
Rachid

Merci Brigitte! Malheureusement je n'ai pas excel sur ce pc ci qui a été refait ce week-end! (je viens de le remarquer 😱)
Mais en relisant ma question, je vois que je me suis trompée dans ma formulation :/
Je vais essayer d'expliquer au mieux:
ma cellule A1= nombre d'heure
ma cellule A2= nombre de jours
ma cellule A3= forfait
ma cellule A4= prix unitaire
comment faire pour que ma cellule A5= soit A1*A4 ou A2*A4 ou A3(*rien du tout vu que c'est un forfait

Re,

Oui, ce n'est pas tout à fait le même énoncé... on y retourne !

Question : comment on sait quelle formule il faut mettre ?

En clair, peut il y avoir un nombre d'heures rentrées en A1 ET en même temps un nombre de jours ?

Si oui, il faut préciser... comment choisir.
Si non, voici :

=SI(A3<>"";A3;SI(A1<>"";A1*A4;A2*A4))

qui va faire la chose suivante :

- si un forfait est présent, cela donne le forfait
- sinon, cela va voir si il y a un nombre d'heures, si oui, cela multiplie les heures par le prix unitaire
- sinon, cela va multiplier le nombre de jours par le prix unitaire

en admettant que le prix unitaire soit au même endroit... ce qui m'étonne un peu, je dois dire : le prix d'une heure n'est pas le même que le prix d'un jour, non ?

Ca me semble parfait vu ton explication, je testerais au boulot demain et je te dirais quoi ( et je tenterais de comprendre la formule par la suite, car à mon avis, elle pourra encore m'être utile! 🙂)
Et pour répondre à ta question: non le prix de l'heure n'est pas le même que pour le prix du jour mais si on facture 1 heure, on mettra lepon inscrira dans la cellule A4: exemple: 23€ mais si on indique qu'on facture 1jours, le prix qu'on indiquera dans la cellule A4= exemple:250€
Je testerais ta formule demain au boulot puis je reviendrais dire si ca fonctionne comme je veux, et au pire, à ce moment là, je pourrais envoyer un fichier pour mieux me faire comprendre!

Voilà Brigitte, je viens de tester ta formule, elle marche impec mais elle ne fonctionnait pas pour les heures donc je l'ai modifié un peu. En pratique ca fonctionne, mais dans la logique, c'est quoi la formule TRONQUE (que j'ai trouvé sur internet)?

Enfin, en tout cas, merci beaucoup! Quelle satisfaction quand tout fonctionne et cela grâce à toi!

Pièces jointes

Re, salut Brigitte,

Lorsque dans une même cellule des prix unitaires à l'heure et à la journée sont mélangés, il est évident que cela ne fonctionne pas !

Sur base de la pièce jointe, cette formule semble fonctionner :
=D4+(B4*24+C4)*E4

Merci beaucoup Hoerwind! C'est parfait comme ça! En plus, elle est super simple 🙂
Pour que je comprenne un peu mieux: quand on a des heures et que l'on veut les multiplier par des euros, il suffit de faire les heures *24? C'est ca le principe?

ps: moi, c'est aurélie 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
550
Retour