Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 À la recherche de la macro perdue..

L

Lucko

Guest
Bonjour,

Je recherche une macro pour augmenter l'efficacité de mes recherches d'une combinaison de numéros parmi une liste. En faisant du copie-coller, j'ai réussi à bricoler une méthode de recherche mais elle n'est pas très performante. J'ai besoin de vos lumières. J'ai écris les instructions dans le fichier ci-joint. Merci de votre aide.

Lucko

Pièces jointes

• Exemple.xlsm
    124.1 KB · Affichages: 112
L

Lucko

Guest
Bonjour à tous,

Je relance ma requête. Toutefois, je ne sais pas si cela est possible. J'ai mis les instructions dans mon exemple joint hier. Je recherche un algo de macro plus performant et rapide. Merci à l'avance.

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Re,

Si cela correspond à ton besoin, l'intégrer est très facile :

- Copier le code dans le code de chacune de tes feuilles,
- se mettre en mode DEVELOPPEUR et copier le bouton dans chaque feuille

C'est tout simple et tu pourras faire tes recherches à partir de n'importe quelle feuille.
Amicalement,
Lionel,

L

Lucko

Guest
Bonjour à tous, à mapomme et à arthours973

Je relance, une autre fois, ma requête afin de concocter un code macro capable de trouver instantanément ou presque une combinaison de 8 numéros et plus ou 4 numéros ou moins ayant le plus souvent sortie parmi une liste de numéros ou combinaisons de 12 numéros. Le fichier est déjà inclus avec un amorce de code. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Paf

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

un essai macro qui répond peut-être au besoin, puisqu'il propose les 12 nombres sortis le plus fréquemment.

VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim T, i As Long, dico, Clé, OK As Boolean, T2
Set dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
With Worksheets("Exemple") '** => à adapter
T = .Range("E18:P" & .Range("E" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
For i = LBound(T, 1) To UBound(T, 1)
    For j = LBound(T, 2) To UBound(T, 2)
        dico(T(i, j)) = dico(T(i, j)) + 1
    Next
Next
T2 = Application.Transpose(Array(dico.keys, dico.Items))
'**** tri en ordre décroissant
While OK = False
    OK = True
    For i = LBound(T2, 1) To UBound(T2, 1) - 1
        If T2(i, 2) < T2(i + 1, 2) Then
            Tmp1 = T2(i, 1)
            Tmp2 = T2(i, 2)
            T2(i, 1) = T2(i + 1, 1)
            T2(i, 2) = T2(i + 1, 2)
            T2(i + 1, 1) = Tmp1
            T2(i + 1, 2) = Tmp2
            OK = False
        End If
    Next
Wend
'** copie des 12 nombres (sur 24)étant le plus souvent sortis
.Range("E5").Resize(1, 12) = Application.Transpose(T2)
End With
End Sub

On peut facilement faire afficher de 1 à 24 nombres (pour l'exemple du classeur) ainsi que leur nombre de sorties.

A+

L

Lucko

Guest
Bonjour Paf,

Je viens de prendre connaissance de ton code. C'est un bel essai mais cela ne convient pas. J'obtiens les nombres étant le plus souvent sortis sur une base individuelle, j'ai déjà un code basé sur le pourcentage qui me donne le même résultat, et non pas sur une base collective de huit numéros et plus.

Paf

XLDnaute Barbatruc
re,

Au départ, je n'étais pas sûr du besoin ; maintenant c'est sûr je ne comprend pas le besoin:

1 - extrait du classeur post 1:
j'aimerais créer une macro qui INSTANTANÉMENT, trouve une combinaison de 12 chiffres ayant le plus souvent sortie parmi les X numéros répertoriés dans la liste
c'est bien ce que fait le code proposé au post 8

2 - post 7:
trouver instantanément ou presque une combinaison de 8 numéros et plus ou 4 numéros ou moins ayant le plus souvent sortie parmi une liste de numéros ou combinaisons de 12 numéros.

3 - post 9:
J'obtiens les nombres étant le plus souvent sortis sur une base individuelle, j'ai déjà un code basé sur le pourcentage qui me donne le même résultat, et non pas sur une base collective de huit numéros et plus.

Précisez exactement votre besoin.

A+

L

Lucko

Guest
Bonjour Paf,

C'est un peu difficile à expliquer et je ne sais pas si cela est possible... D'abord j'utilise la fonction Do Loop Until qui forme parmi 24 numéros une série de 12 numéros. Les 12 numéros sont comparés à la liste contenant X combinaisons de 12 numéros ( environ 750 en ce moment). Avec nb.si, je comptabilise (additionne) les combinaisons contenant 4 et moins ou 8 et plus de 12 numéros, laissant de côté les combinaisons contenant uniquement 5,6 ou 7 numéros. L'utilisation de la fonction Do loop until doit rouler longtemps et ne me donne qu'un nombre aléatoire de combinaisons basé sur les 24 numéros qui le nourri que je dois comparer un à un à ma liste. Je recherche un code plus rapide, capable de me donner en les additionnant les combinaisons 4 et moins et 8 et plus une combinaison de 12 numéros revenant le plus souvent dans la liste. Je ne sais pas si je suis plus claire ou non. Quoi qu'il soit j'apprécie ton intérêt pour mon souci de code...

Backhandshot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous!
Lucko, je me suis mis à regarder d'un peu plus près cette loterie (Tout ou Rien) la difficulté est que tu dois miser OBLIGATOIREMENT 12 numéros et tu dois souhaiter qu'il y sorte seulement 0,1,2,3,4,8,9,10,11 ou 12 numéros. J'ai regardé les combinaisons de 2 chiffres seulement et présentement les combinaisons (3-6) (3-9) (3-10) (3-11) (3-14) (3-17) et (3-21) ont toutes des écarts de plus de 10 tirages. En supposant que tous ces numéros sortent tu vas obtenir 8 sur 12 pour un maigre $2 et que les 4 autres chiffres que tu auras choisi au hasard ne sortent pas.
Les chances de gagner sont vraiment minimes comparées à Banco.
Si j'étais toi je ne m'attarderais pas sur cette loterie. Bon courage !
Salutations!

L

Lucko

Guest
Bonjour Backhandshot,

Tu as probablement raison. Me suggères-tu de monter un système pour le Banco en lieu et place? Cela dit, c'est ma façon personnelle et stimulante avant tout d'apprendre les codes macros et Excel en les appliquant sur des projets loufoques. J'aimerais bien connaître ton raisonnement sur la Banco afin d'alimenter ma réflexion à savoir si oui ou non cela vaut la peine d'essayer de monter un autre projet loufoque... Merci.

Backhandshot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Forum, Lucko
Moi je joues au Banco, même avec un paquet de stats on ne peut prédire l'avenir mais peut-être on peut forcer le hasard un peu...en se fiant au passé. Je suis Banco depuis son début et la seule chose que je peux te dire c'est que toutes les mises à 4 chiffres sont sorties 916895 et qu'il reste 99 combinaisons à 5 chiffres à sortir sur plus de 12 millions. Banco existe depuis 1989. Je te joins un petit fichier pour les mises à 4 chiffres de Tout ou Rien que j'ai paufiné avec le code que MaPomme m'avait rédigé pour Banco que je remercie encore.
Salutations!

Pièces jointes

• Lucko.xlsm
    74.7 KB · Affichages: 126

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…