3 conditions différentes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bkhalil
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bkhalil

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde.
J'en suis à mes débuts sur excel et j"espère trouver âme charitable pour résoudre le problème suivant:
j'aimerai pour afficher le résultat d'un produit qu'une ou plusieurs conditions soient vérifiées.
un exemple est joint pour plus d'explication:
Merci infiniment.

Pièces jointes

Re : 3 conditions différentes

Bonsoir,
Est-ce un jeu de piste, le jeu des milles euros, la phrase mystérieuse, la formule magique ou que sais-je encore...
Il serait plus simple d'exprimer en français dans le texte ce que tu souhaites faire plutôt que nous asséner une formule de 10m de longueur et un simple "3 conditions à vérifier pour afficher la valeur en bas".
Ame charitable oui, mais bon...
A+
kjin

Hello

Je comprends plutôt bien la question, j'ai moi-même à mes débuts posé une question du genre.
Bien que n'ayant pas de solution à proposer, je trouve que l'on est exactement dans la ligne du site... en effet, ne pas attendre que quelqu'un me fasse tout, mais en fonction de ce que j'ai fait, juste un ti coup de main ou une amélioration.
Je suis certain que nos formulistes auront des idées. Mais déjà chapeau pour la formule créée.

Ya'v

bonjour j'ai un peu simplifié la formule à ce stade mais par contre pour les 2 autres critéres j'ai rien compris !!

remplacement de :

=SI(H$7=$B31;(SI(H$10=1;H$11*NOMENCLATURE!$D29;0))+(SI(H$10=2;H$11*NOMENCLATURE!$E29;0))+(SI(H$10=3;H$11*NOMENCLATURE!$F29;0))+(SI(H$10=4;H$11*NOMENCLATURE!$G29;0))+(SI(H$10=5;H$11*NOMENCLATURE!$H29;0))+(SI(H$10=6;H$11*NOMENCLATURE!$I29;0))+(SI(H$10=7;H$11*NOMENCLATURE!$J29;0))+(SI(H$10=8;H$11*NOMENCLATURE!$K29;0))+(SI(H$10=9;H$11*NOMENCLATURE!$L29;0))+(SI(H$10=10;H$11*NOMENCLATURE!$M29;0))+(SI(H$10=11;H$11*NOMENCLATURE!$N29;0))+(SI(H$10=12;H$11*NOMENCLATURE!$O29;0))+(SI(H$10=13;H$11*NOMENCLATURE!$P29;0))+(SI(H$10=14;H$11*NOMENCLATURE!$Q29;0))+(SI(H$10=15;H$11*NOMENCLATURE!$R29;0))+(SI(H$10=16;H$11*NOMENCLATURE!$S29;0))+(SI(H$10=17;H$11*NOMENCLATURE!$T29;0))+(SI(H$10=18;H$11*NOMENCLATURE!$U29;0))+(SI(H$10=19;H$11*NOMENCLATURE!$V29;0))+(SI(H$10=20;H$11*NOMENCLATURE!$W29;0))+(SI(H$10=21;H$11*NOMENCLATURE!$X29;0))+(SI(H$10=22;H$11*NOMENCLATURE!$Y29;0))+(SI(H$10=23;H$11*NOMENCLATURE!$Z29;0))+(SI(H$10=24;H$11*NOMENCLATURE!$AA29;0))+(SI(H$10=25;H$11*NOMENCLATURE!$AB29;0));0)

par ==>

=SI(F$7=$B14;INDEX(NOMENCLATURE!$D$12:$S$18;EQUIV(F$7;NOMENCLATURE!$B$12:$B$18);F$10)*F$11;0)

Pièces jointes

Bonjour bkhalil, kjin, ya_v_ka,

Peut-être une 1ère piste, mais pas certain de comprendre, du moins pour raccourcir ta formule, à taper dans F14:

=SI(F$7=$B14;F$11*RECHERCHEH(F$10;NOMENCLATURE!$D$8:$S$50;LIGNE()-9);0)

@+

Denis

Edit: bonjour poilamonnez

Bonjour tout le monde:
Je suis désolé pour mon absence.
J'ai essayé tour à tour les 3 solutions proposées et elles fonctionnent. je suis sidéré de voir mes 10 mts comme dit Kjin condensés de la manière. j'aimerai y arriver un jour.
Je vous remercie sincèrement, abcd, denis132 et poilamonnez.

Néanmoins tout n'est pas résolu. comme expliqué en pièce jointe il faut que l'on puisse afficher les valeurs de 3 conditions dfférentes si elles sont vérifiées. j'ai essayé de mieux expliquer sur le tableau joint.

Merci et désolé si j'en rajoute.

bkhalil

Pièces jointes

Bonsoir,

Qu'entends-tu par vérifier, établir trois tableaux (une par condition) ou additionner les résultats, ou encore autre chose ?

Donne à titre exemplatif le résultat que tu souhaites obtenir dans une cellule, en n'oubliant pas de la spécifier (sa référence).

abcd

Bsoir Abcd,
Merci Pour Ta Patience.
J'ai Essaye De Reformuler Sur Le Tableau Joint.

Pour Une Meme Quantite Afficher Toutes Les Valeurs Qui Sont Vraie

Merci
Bkhalil

Pièces jointes

bonjour,

Pas sur d'avoir compris !
Une proposition en pièce jointe, à vérifier quant aux résultats.

Petits conseils :
Ne jamais fusionner des cellules, cela ne procure que des ennuis !
Eviter d'écrire des nombres en format texte, un format personnalisé renvoie le même résultat visuel !

abcd

Pièces jointes

bonjour abcd,
je suis en train de sauter sur ma chaise à mon age, oui!
pour moi tu es un magicien.
je reporte sur mon tableau et je vais vérifier si rien ne cloche.
merci infiniment.
au fait, as tu un conseil à me donner pour arriver à un tel niveau?
s slts
bkhalil

Bonjour,

Il ne faut pas t'extasier, la formule est bien simple, un NB.SI comme condition prélimainaire et un INDEX EQUIV EQUIV pour rechercher la valeur.
Il me semble que j'ai du apprendre ça à l'école primaire (j'hésite avec la dernière année de gardienne).

En fait je n'arrive qu'à la cheville de certains "formulistes" de ce site, trop nombreux pour tous les citer.
C'est grace à eux, cherchant moi-même des réponses aux questions posées, puis en étudiant les solutions proposées, que j'ai acquis quelques notions élementaires.

Donc tu connais la méthode, et on en reparlera lorsque tu auras atteint mon âge !

abd7cd

Bonjour abcd,
serai tu intéressé par un petit projet de gestion de stock qu'on pourrait offrir à ce site en remerciement. j'en suis à la moitié. ça me permettra d'apprendre sur le tas et ne te consulter que lorsque je suis confronté à un problème comme je l'ai fait jusqu'à maintenant. le seul hic est qu'il me faudra une autre adresse pour pouvoir envoyer le fichier en pièce jointe.

merci encore
bkhalil

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
315
Réponses
4
Affichages
313
Retour