Y-a-t-il un moyen...???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lucas
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous...

J'aimerai savoir si mon planning de vacances sur réseau (voir exemple joint) pourrait être lié par un formulaire par code VBA à l'aide et que les gens pourraient compléter et les vacances s'ajouteraient au tableau de vacances sur réseau...mais volà je suis novice dans VBA, si on me guide, je pense que je pourrais le faire...S'il y a un autre moyen, je suis ouvert....

Un gros merci à JCGL qui m'a permis de faire le tableau ci-joint, je suis très content du résultat...Merci à l'avance...Lucas

Pièces jointes

Re : Y-a-t-il un moyen...???

Re,
J'aimerai savoir si mon planning de vacances sur réseau (voir exemple joint) pourrait être lié par un formulaire par code VBA à l'aide et que les gens pourraient compléter et les vacances s'ajouteraient au tableau de vacances sur réseau...mais volà je suis novice dans VBA, si on me guide, je pense que je pourrais le faire...S'il y a un autre moyen, je suis ouvert....
Pvez répeter la question ?

D'autant que sur ce fil, avec le même fichier, tu demandes à priori le contraire 😕 si j'ai compris l'idée des deux posts à défaut d'en avoir saisi tous les détails :
https://www.excel-downloads.com/threads/protege-et-deprotege-un-fichier-sur-reseau.75937/
Tout d'abord un gros merci à JCGL qui m'a permis de faire le tableau ci-joint, je suis très content du résultat...Je suis novice dans excel, mais à la lecture des problèmes et solutions que vous apportez les uns les autres aux membres du forum...c'est fantastique...

J'ai une petite demande...Je dois protégé le fichier joint avec liste de validation, car il est disponible sur un réseau en lecture seule, mon petit ennui c'est lorsque je dois ajouter ou retirer un autre membre du personnel je dois déprotégé et protégé toutes les feuilles une à une et désactivé liste de validation...Y-a-t-il une solution...Je ne suis pas familier avec les codes, mais si on me guide un peu je pourrais peut être y parvenir...Ou peut être qu'il y a une meilleure solution...Merci à l'avance...Lucas
Et une partie d'un d'un complément qui l'accompagne
Pour la désactivation des listes de validatation : je suis en excel 2000 et lorsque j'ajoute un mot de passe pour la feuille et le classeur, la liste de validation demeure accessible...(je ne sais pas pourquoi...)...
Faut il que les utilisateurs puissent accéder aux listes de validation ou pas ?

Cordialement

Bonsoir Spitnolan08,

Oui tu as raison je demande le contraire...tu vois à défaut de ne pouvoir protéger le document d'un seul coup...et d'y aller feuille par feuille à chacune des corrections, j'ai pensé que placer un fichier à un endroit précis sur le réseau (dont personne n'aurait accès)...et lorsque les gens écriraient leur demande de vacances sur un formulaire, les vacances seraient consignées dans le calendrier si tu veux «caché dans le réseau»...pour la publication je protégerai une copie du document que je diffuserai de temps en temps mais bien évidement cette copie serait vérouillée...

En espérant que mes explications sont plus claires cette fois-ci...et y-a-t-il un moyen de concervoir un formulaire (code VBA) lié au calendrier planning????...

Merci beaucoup!...Lucas

Bonsoir le fil,
dans VBA, si on me guide, je pense que je pourrais le faire...
Je pensais donc que les indications données sur l'autre fil pouvaient être suffisantes... Mais force est de constater que nenni.

Pour protéger et déprotéger les feuilles en neutralisant les listes de validations de toutes les feuilles :
Sub Protection()
Dim i As Byte
For i = 1 To Sheets.Count
ActiveSheet.Protect Password:="Lucas", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
ActiveSheet.EnableSelection = xlNoSelection
Next
End Sub

Sub Deprotection()
Dim i As Byte
ActiveSheet.Unprotect Password:="Lucas"
Next
End Sub
Cordialement

Bonjour et Merci Spinolan 8,

Comme je suis néophyte avec excel...ma description «basic» de ce que j'ai fait :

Alt+F11 et copier ta formule en premier lieu sur une seule feuille et par la suite à toute les feuilles (voir Shéma 1 joint)

et, malheureusement, rien n'a fonctionné...

Si tu as un peu de temps pourrais-tu me dire ce qui cloche...Merci et bonne fin de journée...Lucas

Re,
Tu peux mettre ces codes dans une feuille, mais il est préférable de les mettre dans un module.
Avec ton fichier joint, je ne peux pas te dire grand chose... C'est un fichier Excel qu'il faut joindre😛 pas Word😀

Cordialement

Re,
Par contre c'est ce code qu'il faut utiliser :
Code:
Sub Protection()
Dim i As Byte
        Sheets(i).Protect Password:="Lucas", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
        Sheets(i).EnableSelection = xlNoSelection
    Next
End Sub

Sub Deprotection()
Dim i As Byte
        Sheets(i).Unprotect Password:="Lucas"
    Next
End Sub
Cordialement

Edit : Cependant, il y a encore d'autres adaptations à faire pour rendre le code opérationnel sans que les autres utilisateurs puissent s'en servir. Si tu es néophyte sur Excel, ce n'est pas gagné, sauf à tout te faire...😱

Dernière édition:

Bonjour Spinolan8,

Je te remercie de tes bons conseils..je ne voudrais pas abuser de ton aide, mais tu as raison je suis bloqué...je ne sais pas comment l'adapter...si tu veux me diriger plus loin ce serait fort apprécié…sinon je comprendrai…Merci!...Lucas

Re,

Avant toute chose :
Ce que je t'ai indiqué t'a t il permis de faire fonctionner les macros ?
Ont elles répondu à tes attentes ?
Si non pourquoi ?
Pour la suite : comment verrais tu les choses ?

Cordialement

Bonjour Spinolan8,

Re : Pour protéger et déprotéger les feuilles en neutralisant les listes de validations de toutes les feuilles :

A ce state, merci pour ton aide…Voici les réponses aux questions :

Q : Ce que je t'ai indiqué t'a t il permis de faire fonctionner les macros ?
R : Les feuilles n’étaient pas protégées, le document restait tel quel, alors malheureusement non pas de résultat...

Q : Ont elles répondu à tes attentes ?
P : Pas vraiment, p.c.q. le document est restait tel qu’il était sans protection?????

Q : Si non pourquoi ? peut être que c'est ma version 2000 d'excel...
S’il y avait une façon de protégé et déprotéger d’une seule opération ce serait un bel élément de productivité, pour moi. Ou peut être qu’il y aurait un autre alternative????

Pour la suite : comment verrais-tu les choses?
Comme je n’ai pas beaucoup d’expérience, mais de plus en plus je m’aperçois qu’Excel est un logiciel en soi formidable lorsqu’on sait l’utiliser…Comme suite, j’ai pensé à un formulaire de choix de vacances que les gens compléteraient et dont les données viendraient s’intégrer à mon planning (alors données en temps réel), le planning serait caché sur le réseau et de temps à autre je verrouillerais le planning pour diffusion "lecture seulement". Il y a peut être mieux, mais depuis plus d’une semaine, je cherche sur internet et dans des manuels pour trouver une façon…je pense que l’expérience d’une personne me serait fort utile…Merci et bonne journée!...Lucas

Bonsoir,
Q : Ce que je t'ai indiqué t'a t il permis de faire fonctionner les macros ?
R : Les feuilles n’étaient pas protégées, le document restait tel quel, alors malheureusement non pas de résultat..
As tu utilisé les macros avec Sheets(i) ? Je ne vois pas ce qui interdit à ces macros de fonctionner avec Excel 2000 pour protéger tes feuilles... bien que je n'ai aucun moyen de vérifier qu'elles fonctionnent sur cette version. La seule chose qui pourrait arriver c'est que certaines options de protection n'existent pas avec 2000...

Cordialement

Encore une fois Merci Spinolan8,

As tu utilisé les macros avec Sheets(i) ? ...Si tu veux dire feuille 1...oui...j'ai même fait l'essai sur toute les feuilles...De toutes façon je conserve précieusement tes codes et je vérifierai le tout sur une version d'Excel plus récente...Pendant ce temps, je poursuivrais mes recheches...Merci et bonne soirée à toi!...Lucas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
J
  • Question Question
Réponses
5