[XL 2010] Utiliser une base de donnée pour documenter un autre fichier

excelnoob

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je souhaite utiliser un tableau de plusieurs milliers de lignes, qui me sert de base de données et récupérer certaines cellules de cette base pour un autre fichier via un système de recherche (dans des zones déterminéées).

Je souhaite que l'opération se face automatiquement via une macro (Etant nul en macro, j'ai fouillé dans le forum mais aucun exemple ne correspond vraiment à mon besoin .... je m'excuse pour ma noobitude....)

(Le fichier de destination peut changer régulièrement, mais la mise en forme restera la même à chaque fois).


Le fichier 1 représente mon fichier "base de données" (les colonnes et ligne sont exactement sous ce format mais avec quelques milliers de lignes en plus :p).
Le fichier 2 représente, mon document où je veux retrouver les informations (idem les colonnes et lignes sont respectée, même principe).

L'opréation souhaitée :
- le fichier 2 doit faire sa recherche à partir la colonne P, pour récupérer les informations venant du fichier 1.
- Le fichier 1 doit s'appuyer de la colonne C pour aider à la recherche.

Donc récaptitulatif :

Le fichier 2 lance la macro, prend chaque cellule de la colonne P et va vérifier dans le fichier 1 (colonne C), la cellule qui correspond à la recherche.
La cellule trouvée dans le fichier 1, le but est de copier les colonnes M à ... de la même ligne et les copier en lieu et place dans le fichier 2 à partir de la colonne W.

Je vous ai mis 2 fichiers (1 "base de données") et (2"fichier final").

Pour expliquer mon besoin plus facilement, j'ai rajouté des couleurs pour identifier facilement le but que je recherche.


Merci d'avance pour votre aide !!
 

Pièces jointes

Dernière édition:

boulatwo

XLDnaute Nouveau
Re : [XL 2010] Utiliser une base de donnée pour documenter un autre fichier

Re-bonjour excelnoon,

Il me manquait initialement 2 informations :
-1- le nombre de ligne de tes fichiers
-2- le nombre de cellule à copier

D'où les problèmes que tu as rencontrés.

Concernant le -1-:
Il faut changer les déclarations des variables : "Dim Var1 as Int" en "Dim Var1 as Long" ce qui allouera plus de place mémoire. (Cf PJ)

Concernant le -2-:
Je me suis calqué initialement sur ton problème où il y avait 7 cellules à copier sur chaque ligne.
Dans le fichier en PJ le nombre de cellule à copier est déterminé ligne après ligne

En espérant que cette fois ça sera bon pour toi ;-)
 

Pièces jointes

excelnoob

XLDnaute Nouveau
Re : [XL 2010] Utiliser une base de donnée pour documenter un autre fichier

voilà je t'ai mis 2 exemples nettoyés de toutes infos personnels


D'ailleurs, tu verras que mon nom d'onglet ou se trouve la base peut changer de même pour mon onglet de réception.

J'ai mis TITI et TOTO pour exemple.


Merci d'avance pour ton aide
 

Pièces jointes

excelnoob

XLDnaute Nouveau
Re : [XL 2010] Utiliser une base de donnée pour documenter un autre fichier

j'ai testé tes 2 derniers fichiers.

Ils fonctionnent parfaitement, merci beaucoup !!

Juste pour savoir est-il possible de rajouter la possibilité de la sélection de l'onglet ciblé dans une fichier précis ?

As-tu vérouillé la macro car je souhaitais l'utiliser pour un autre tableau qui a juste des colonnes dans un ordre différent mais même principe(cétait pour pouvoir modifier l'ordre des colonnes pour l'adapter à l'autre besoin).

En tout cas déjà, un grand merci car tu m'enlèves un gros soucis.. :p
 

boulatwo

XLDnaute Nouveau
Re : [XL 2010] Utiliser une base de donnée pour documenter un autre fichier

Re-bonjour excelnoob,

Tout est possible pour la sélection de l'onglet,...(Cf PJ)

Les macros ne sont pas vérouillées (il faut passer par le visual basic editor d'excel)

Dis-moi si c'est bon pour toi ...
 

Pièces jointes

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
481
Réponses
2
Affichages
328
Réponses
15
Affichages
857
  • Question Question
Microsoft 365 recherche idée
Réponses
6
Affichages
647