Ventiler 3 onglets en X fois 3 onglets suivant 1ère lettre d'une colonne

aldo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous, forum,

j'aimerai assez pouvoir ventiler automatiquement un fichier composé de 3 onglets en fonction des diffférentes premières lettres d'une colonne (la même dans les différents onglets.

J'ai cherché ici mais je n'ai pas trouvé mon bonheur (ou alors je ne l'ai pas compris...)

je dois faire cette opération au moins une fois par semaine et le fichier est assez important:
colonnes de A à BA
onglet 1 : environ 9000 lignes
onglet 2 : environ 4000 lignes
onglet 3 : environ 10000 lignes

le but étant de respecter la composition avec les 3 onglets pour chaque fichier créé suivant la première lettres de la colonne G.
Cette colonne est composée de noms de départements qui peuvent être de 1 à 7 ou 8 lettres plus des chiffres et des ? et des / et des -... il y a de tout en fait. c'est pour ça que je ne me préoccupe que de la première lettre (pour l'instant j'ai 15 premières lettres différentes.

est-ce que je suis assez clair ?

Je joins un exemple (Copy.xls) avec des données factices pour illustrer mon propos :
il y a trois onglets : R, D et C
et un autre fichier (but-Y.xls) avec le but à atteindre (ici, l'exemple de tout ce qui commence par "Y" dans la colonne G)

merci de m'avoir lu et d'essayer de m'aider.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • but-Y.xls
    17 KB · Affichages: 74
  • Copy.xls
    27 KB · Affichages: 76

aldo

XLDnaute Nouveau
Re : Ventiler 3 onglets en X fois 3 onglets suivant 1ère lettre d'une colonne

@ bhbh :
Je suis désolé mais le fichier est un peu énorme et plutôt très confidentiel, et j'apprends (enfin j'essaie) au fur et à mesure des propositions.
Donc je ne peux pas mettre en ligne le fichier sur lequel je travaille tel que.

Les problèmes apparaissent aussi en progressant dans le traitement du fichier, avec les données réelles...

En tous cas, merci pour ton aide qui n'est pas vaine je te rassure.

@ mromain :
Merci encore. Mais il ne me génère plus qu'un fichier encore une fois.

Est-ce que ça peut venir des caractères spéciaux? parce que si c'est le cas, je peux essayer de voir comment m'en débarrasser.

aldo
 

aldo

XLDnaute Nouveau
Re : Ventiler 3 onglets en X fois 3 onglets suivant 1ère lettre d'une colonne

Si je fais en sorte qu'il n'y ait plus d'autres caractères spéciaux que le "?" est-ce qu'il est possible de faire croire à Excel que les "E?" sont des "E" par exemple ? et du coup que la macro les laisse dans le fichier E.xls

ou alors, une autre solution serait de ne pas traiter les "x?" ni les "xx?"

j'essaie de contourner parce que les "?" sont très utiles pour les personnes qui vont utiliser ce fichier.

aldo
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Ventiler 3 onglets en X fois 3 onglets suivant 1ère lettre d'une colonne

re,

j'ai re-essayé la dernière macro envoyée avec le fichier que tu as envoyé à ton premier post, et elle crée bien tous les fichiers.
peux-tu renvoyer un exemple où ça ne "génère plus qu'un fichier" stp

a+
 

aldo

XLDnaute Nouveau
Re : Ventiler 3 onglets en X fois 3 onglets suivant 1ère lettre d'une colonne

re,

jusque là j'essayais de ventiler le fichier E.xls généré auparavant.
je viens d'essayer avec le B.xls et ça ne m'a généré qu'un seul autre fichier "B0.xls" qui est une copie de B.xls en fait.

je vais concocter un autre fichier d'exemple plus complet si nécessaire pour être plus précis...

aldo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 656
Membres
105 480
dernier inscrit
Galbius