Je n'ai pas étudié ton code très attentivement (ni lu correctement). Je vais le faire après ma visite chez le dentiste .Mes sélections se font dans la feuille entière comme je l'ai dit.
La couleur de fond d'une cellule n'est pas la même que la couleur affichée par une MFC.d'autre part utiliser des propriétés de cellules (couleur MFC) qui certes ne vont pas tilter avec les couleurs natives des cellules mais peuvent tilter avec des MFC utilisateur.
Cette idée vient bien de mon cerveau, mais en fait ça ne vient pas de ma propre réflexion mais de ma mémoire...La solution de @TooFatBoy d'utiliser des noms de gestionnaire de noms est finalement la plus simple.
Ça je suis pas sûr. C'est un peu ce à quoi faisait référence @Dranreb. Mais les noms ne semblent pas qualifiés par le nom de la feuille dans le Gestionnaire de noms même si leur "étendue" est la feuille.Sheets(LeNomDeTaFeuille).Range(LeNomDeLaPlage), et ça devrait utiliser automatiquement le bon Nom, c'est-à-dire de la feuille en question.