VBA sur Userform comparant une valeur dans une listbox à une valeur sur une feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fb62840
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de votre aide pour réussir à partir d'une listbox1 à plusieurs colonnes sur la page 1 d'un multipages
de :
comparer la valeur contenu dans cette listbox1 dans la colonne 1 aux lignes de la colonne A sur une feuille (nommée COMP) du classeur (un même identifiant peut être répété plusieurs fois sur la feuille COMP - mais il n'est présent qu'une fois dans la Listbox1)

Et,

Si l'identifiant est identique :

Alimenter une ListboxPage2 placée sur la page2 du multipages avec les données de la feuille COMP aux colonnes A, B, C, D, et E et F

Voir le fichier joint.

Merci beaucoup pour votre aide.

Pièces jointes

Re : VBA sur Userform comparant une valeur dans une listbox à une valeur sur une feui

Bonjour Fabrice, bonjour le forum,

Tout d'abord désolé pour François. Un de tes fichiers commençait par François il me semble et c'est ça qui m'a perturbé.

Fabrice donc, le fait de commenter la ligne n'affiche plus le message mais ce qui sauve c'est le On Error Resume Next au dessus. Car sinon, en cliquant sur ID06 par exemple, il y aurait plantage. Vu que le filtre dans l'onglet COMP masquerait toutes les lignes du tableau et du coup, la ligne :
Code:
Me.ListBoxPage2.List = pl.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Value 'alimente la listbox "ListBoxPage2"
planterait...

J'avais rajouté le message juste pour éviter d'aller dans la Page2 du multipage et y découvrir la listbox ListBoxPage2 vide...

Re : VBA sur Userform comparant une valeur dans une listbox à une valeur sur une feui

Merci Robert,

Mon problème est donc entièrement résolu.
Mais, bien plus encore, grâce à tes codes commentés, je progresse dans mon (lent) apprentissage de la rédaction des macros.

Par exemple, je comprends l'exécution de cette ligne :
Code:
Me.ListBoxPage2.List = pl.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Value
[code]

Elle est bien plus efficace que ce à quoi j'avais pensé, à savoir :
écrire une ligne de code pour affecter à la première colonne de la listbox la valeur contenu dans la cellule ligne 1 de la colonne A, puis à la seconde colonne, le contenu de la cellule ligne 1 de la colonne B et ainsi de suite.

En outre cela me confirme à quel point on peut se faciliter la tâche en concevant des tableaux qui présentent les données de la manière optimale pour le traitement par macro. De plus, je constate l'intérêt qu'il y  a à nommer les objets présents sur le formulaire de la manière dont vous l'avez fait et qui ajuste la valeur par variable.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour le fil, bonjour le forum,

J'en suis fort aise Fabrice ! Ce qui me chagrine un peu c'est votre vouvoiement... Je n'y avais pas pris garde et vous prie donc d'accepter mes excuses pour mon tutoiement intempestif.

Ça y est, c'est fait, les excuses sont acceptées ? Bon alors maintenant on se tutoie please...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour