Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 VBA - Réduire la largeur de la grille Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dudu2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

DataSnipper est un outil commercial ajoutant à Excel des fonctionnalités diverses.
Parmi ces fonctionnalités, la possibilité de visualiser des documents PDF directement dans Excel avec cette particularité (voir image ci-dessous) que la fenêtre Excel est divisée en 2 verticalement. La partie gauche contient la grille Excel, la partie droite contient probablement un Control ActiveX visualisateur PDF, je ne sais pas lequel ? Acrobat ? PDF-XChange Viewer ? Autre ?

La question est: comment est-il possible dans une fenêtre Excel de réduire la largeur de la grille Excel et ses ascenseurs comme le fait ce logiciel ?

méthode edge moins rapide
et on ne gère pas la fermeture pour remettre en volet fullpane il faut le faire avec un bouton
Il suffit peut être avec un Application.Ontime de surveiller si la fenêtre est toujours présente et déclencher un unsnap si elle n'est plus là. Et attention avec les navigateurs externes si ils sont déjà ouverts il faut utiliser la bonne fenêtre (classname + caption = nom du fichier PDF).

@nulosse
oui c'est sur mais si on veux que cela soit reactif ca veut dire que le shreduler devrait a minima être declencher toute les 1 ou 2 seconde on est donc dans un principe de boucle sans fin et même en shreduler une fois la macro lancée de test si présence de la fenêtre ça consomme et ça pourrait parasiter d'autre macro ou fonctions
perso je laisse comme ca je remet le full pane avec le bouton

non le webbrowser ,c'est du control webbrowser que l'on parle que l'on peut mettre dans le userform
Je n'ai pas de Control Webbrowser brother !

Edit: je suppose qu'il faut installer IE, je n'ai pas trop envie de faire ça.
La bibliothèque Shdocvw.dll est présente mais ça ne suffit pas apparemment..

Dernière édition:
salut dudu2,
ce n'est pas Web Browser mais Microsoft Web Browser

Avec Mon Excel 64 bits on voit bien que je pointe vers la Dll 64 bits de ieframe qui se trouve dans System32
Moi comme je ne veux pas de la Daube je reste sur le lecteur PDF edge

Le fichier de @patricktoulon ne fonctionne pas chez moi, ni pour Web Browser, ni pour Edge (que j'ai inhibé chez moi).
qu'entends-tu par inhibé ? Si dans une invite de commande je lance msedge il ne se lance pas par contre en faisant start msedge comme dans a commande du script cela fonctionne. Est-ce que edge est proposé pour ouvrir les PDF quand tu fais ouvrir avec sur un PDF.
Par contre patricktoulon a repris mon code pour le msedge mais dedans il n'y a pas le positionnement et le dimensionnement de la fenêtre msedge. Moi je n'arrive pas à le faire. J'ai un souci avec le hwnd récupéré en 64 bits.

Dernière édition:
Par contre patricktoulon a repris mon code pour le msedge mais dedans il n'y a pas le positionnement et le dimensionnement de la fenêtre msedge
lisez le code d'un bout a l'autre pas en diagonal SVP le positionnement y est
@@nullosse ta fonction ne sert uniquement a loader le pdf dans edge

@Dudu2
(que j'ai inhibé chez moi).
a ben la effectivement je crois pas que l'on puisse y faire grand chose

Par contre j'admire sa capacité à insérer des trucs dans le ruban qui reste un mystère pour moi, sachant que je n'ai pas le courage de m'y plonger.
alors imagine si j'avais pas fait le creatorRibbonX tu serait obligé à minima de coder le xml a la main et tout intégrer avec customUi editor ou autre
avec CreatorRibbonX tu n'a pas besoins de savoir coder je le fait pour toi dans mon app

peut être qu'un jour ou ta tension sera basse tu prendra le temps de regarder une a une les vidéos
accessible depuis l'applicatif

bon ceci dit @nullosse a un soucis de handle

bon j'ai mis partout #if vba 7 comme ça il y aura moins de bug avec le handle

et pour @Dudu2 voici le code xml du projet
XML:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad">
    <!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 6.7 developed BY patricktoulon-->
    <!--project Ribbon name :snapwindowexcel-->
    <ribbon startFromScratch="false">
        <tabs>
            <tab idMso="TabView" visible="true">
                <group id="group_1" label="SNAP" imageMso="SnapToShapeIntersections" insertBeforeQ="GroupWindow" centerVertically="true" autoScale="true">
                    <menu id="menu_2" label="Split view" itemSize="large" imageMso="CurrentWindowDock" size="large">
                        <button id="button_3" label="Grille 50%" imageMso="GroupViewSplit" onAction="Grille_50_Click"/>
                        <button id="button_4" label="grille 100%" imageMso="ArrangeByAppointmentStart" onAction="grille_100_Click"/>
                        <button id="button_1" label="Redimensionner a la selection" imageMso="AdpDiagramAutosizeSelectedTables" onAction="Redimensionner_a_la_selection_Click"/>
                    </menu>
                    <separator id="separator_1"/>
                    <menu id="menu_1" size="large" label="Insérer un Volet" imageMso="FileEmailAsPdfEmailAttachment" itemSize="large">
                        <menuSeparator id="menuSeparator_2" title="volet pdf"/>
                        <button id="button_6" label="Insérer PDF V1(userform)" imageMso="PasteAsEmbedded" onAction="Inserer_PDF_V1_userform__Click"/>
                        <button id="button_7" label="Insérer PDF V2(Edge)" imageMso="PasteAsEmbedded" onAction="Inserer_PDF_V2_Edge__Click"/>
                        <menuSeparator id="menuSeparator_1" title="volet text"/>
                        <button id="button_2" label="Insérer un fichier text" imageMso="AddTextToTextEffect" onAction="Inserer_un_fichier_text_Click"/>
                    </menu>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>

Pièces jointes

que te propose chat gpt . et de quel handle tu parles?
si chat gpt t a proposer le shell et le PID c'est chez moi que cela fonctionne pas
le find windows c'est pour la fenêtre edge?
si c'est ça je n'ai rien changer a ton code ouvrir_pdf
je vais regarder avec spy++

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
917
Réponses
0
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…