bonjour
@Dudu2 et
@nullosse
je viens de mettre point une méthode qui etait neccessaire surtout pour vous qui dockez dans la xldesk
alors j'avais dit prenez un userform dockez le et doccker l'app en 0,0 dans le userform
en faisant ce la vous bénéficiez de la classe du userform ou tout simplement ses events resize ,close ,etc... qui peuvent servir pour monitorer
c'est d'ailleurs comme cela que m'en sert
mais vient s'ajouter un problème les message window ou plus précieusement le phénomène d'event propagation(pour ceux qui connaissent)
en fait c'est le phénomène des event au niveau window qui fait que une child ou la fenêtre parent d'une autre peux recevoir le message
un click ,un move ,un resize ,un refresh et j'en passe et des meilleures et il y en a un paquet
on le voit dans nos userforms quand on lui rajoute le WS_THICKFRAME (autrement dit le resize)
on s' aperçois que tout les childs (toute sortes confondues) subissent a tours de bras des refreshs ,un vrai sapin de noel le truc
et bien j'ai la solution et je l'ai testé
il suffit d'ajouter une fenêtre crée dynamiquement (createwindowhex) de classe static
(arrangée comme vous voulez selon le besoin (pas de caption, pas de bouton ,etc...)
et l'application qui est normalement dockée dans le userform et bien on va la docké dans la static
c'est d'ailleurs comme ça que fait excel et word avec les nuipane invisible etc...
le résultat est impressionnant ci dessous un userform docké dans XLDESK au quel j'ai ajouter le WS_THICKFRAME donc elastique
et vous allez voir comment un bouton dans la satic ne moufte pas un pet alors qu'un simple commandebutton se trasforme en clignotant
démonstration
je sais pas si vous voyez ce que je vois mais le bouton "cliquez moi" qui est dans la petite static grise dans le userform ne mouffte pas un pet
le commandbutton lui c'est noel en octobre
et encore en fait il clignote plus vite que dans la capture mais ayant réduis le nombre de frame pour la capture on vois mois rapide
donc si ca vous intéresse je vous ferez un petit exemple de base dockingInXldesk avec userform sinon tant pis je garde pour moi
mais auserais vous rappeler et surtout à toi dudu qu'avec un usf le monitoring est géré par les events et pas besoins de tourner virer
ce sera ma version 3
Patrick