@Dudu2 ,
@nullosse alors j'ai découvert un truc intéressant(qui pourrait vous servir)
comme vous le savez je mettait une petite fenêtre de classe static sur les bouton fichier pour (Excel et Word)
ok ca m'empêchait de déployer le backstage que ce soit pour l'un ou pour l'autre
et je viens de découvrir que si la fenêtre et non pas de classe static mais de classe "Button" et qu'en plus je le met en transparent
et bien pour excel ca change pas grand chose on peut pas déployer le backstage c'est tout
mais alors pour word une chose extraordinaire se produit
les classes button ne peuvent pas perdre leur consistance par contre si la fenêtre est placé dans le bon child(une des child de word) et bien figurez vous que le bouton fichier fonctionne , deploie le backstage en parent 0( donc desktop) et quand je le referme word est toujours docké
du coup ca donne l'effet que rien n'est masquer et que finalement tout marche normalement
avec mon petit event de substitution dans le userform lui même je peut aussi fermer word par la croix sans problème (le volet est juste un peu plus long a fermer
ben du coup a part le switch focus je n'ai plus de problème je peux donc laisser la fenêtre word entière
ça alors il fallait y penser à ça une fenêtre ne peut pas être destroy ou fermée par sendmessage si elle contient une fenêtre de class "Button"
comme je ferme maintenant soit par la croix soit par le bouton du rubant qui fait simplement un ".Quit" sur l'object word application je n'ai plus de soucis avec ça
et pourtant je reste dans le volet xmlsource qui a la moindre fenêtre qui s'ouvre dans excel , il se se barre
punaise de punaise il fallait y penser a celle là
je vais lancer des duel avec toute les I A que j'utilise pour qu'il me trouvent l'explicationpar ce que là c'est fort quand même