Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 VBA - Réduire la largeur de la grille Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dudu2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

DataSnipper est un outil commercial ajoutant à Excel des fonctionnalités diverses.
Parmi ces fonctionnalités, la possibilité de visualiser des documents PDF directement dans Excel avec cette particularité (voir image ci-dessous) que la fenêtre Excel est divisée en 2 verticalement. La partie gauche contient la grille Excel, la partie droite contient probablement un Control ActiveX visualisateur PDF, je ne sais pas lequel ? Acrobat ? PDF-XChange Viewer ? Autre ?

La question est: comment est-il possible dans une fenêtre Excel de réduire la largeur de la grille Excel et ses ascenseurs comme le fait ce logiciel ?

surtout que je me demande pourquoi on s'est lancé là-dedans ! Au départ c'était juste du PDF qui fonctionne nickel.
ben ouais, visualiser des PDF dans un classeur Excel cela arrive quand il y a une colonne de liens vers des documents PDF. Mais ouvrir un document word cela me semble un peu superflu , autant l'ouvrir en entier, et pour un autre document excel , c'est quoi l'intérêt ? autant l'ouvrir par le menu fichier du Excel dans lequel on est.
Ne pas oublier que dans windows 11 par exemple on a un système de bureaux où l'on peut mettre deux documents dans deux bureaux différents et naviguer facilement entre les 2 bureaux :

Pour naviguer entre les bureaux : touches: Windows+Ctrl+Flèche(gauche ou droite)

Dernière édition:
A titre d'exercice voilà une version qui gère le changement de Parent de Word mais uniquement sur Clic (pas de monitoring du curseur).
Par défaut à l'ouverture Word est autonome. On peut cliquer dans le menu fichier.
Donc si tu es passé dans Excel avec un clic dans Excel (Word est alors devenu un Child d'Excel pour rester affiché dans la partie droite), tu dois d'abord cliquer dans Word (pour le rendre à nouveau autonome) avant de cliquer dans le menu Fichier.

Idéalement, le retour en Word autonome devrait se faire par survol du curseur sur sa fenêtre, c'est faisable mais je ne vais pas aller jusque là car tu as raison, Word n'as pas tellement à faire dans ce système et je vais en virer l'option, du moins dans mon code.

Pièces jointes

Bonjour pour word
essayez donc voir un setclassname histoire de le sortir du contexte
en gros changer la classe de word pour celle que vous voulez "toto" par exemple

pour ma part j'ai reduit le truc parce que faire pour les uns et les autres ca devient hard
j'ai donc un insérer pdf par defaut qui va detecter tout seul l'applicatif qui est associée
si c'est edge comme chez moi en temps normal je passe par shel cmd sinon par shellexecute

notepad et notepadplus c'est ok
je vais m'attaquer a word
j'ai ajouter aussi pour que vous compreniez bien les divers problèmes rencontrés
en effet certain logiciels installés ne s'installe pas toujours correctement même si au premier abord il a l'air de très bien fonctionner
j'ai donc par curiosité ajouter un bouton liste des apps enregistrer dans window
ca vous permet de voir si votre lecteur pdf par exemple est bien enregistré dans l'environnement windows
c'est tres important car même si le shellexecute fonctionne avec vortre pdf et l'application que vous utiliser certains paramètres seront omis

donc y a plus de boulot que prevu
y a dejà des heures de boulot là
en tout cas pour l'instant pdf nickel edge ou par défaut les fichier text vsv etc.. notepad ou notepad+ nickel
la mécanique du splitview beaucoup plus fluide
le docking plus rapide et moins tintillant
j'ai fait ca sans ruban pour l'instant
des que la ressource sera validé je vous mettrait en tant que partenaire dans la ressource on pourra chacun apporter des ameliorations

une chose est sur (et j'ai testé) c'est que pour spliter et ou docké il faut prendre le pou de excel c'est a dire reprendre la liste des handle a jours ainsi que les positions et dimensions
allez je m'attaque a word et je reviens
perso je vais privilégier le createobject("word.application") le shell c'est bien beau mais il faut galopper pour les handle et tout

bon ben j'avais raison je m'en doudais un peu
pour word
si on l'ouvre avec shell ou autre
et que l'on ferme avec sendmessage
ça ferme bien mais il reste des childs qui sont identiques a celles d'excel

du coup je fait l'ouverture avec createobject et quand je sendmessage sur la outpus je fait un quit d'abords
il me reste moins de child dans la liste des composantes présentes dans excel

bon ben du coup je suis bon pour word
j'ai ajouté le resize

Bonsoir @patricktoulon,
Je ne vois pas en quoi lancer Word avec un createobject("word.application") va changer quelque chose au problème de l'accès au menu Fichier de Word quand il est Child d'Excel. Je demande à voir...

En retestant la version du Post #137, je me suis aperçu que ce que j'ai écrit n'est pas vrai.
En fait, même si tu es dans Excel (Word est alors Child d'Excel), tu peux cliquer directement sur le menu Fichier de Word car cela a seulement pour effet de ré-activer la fenêtre Word et donc de rendre Word autonome (Child du Desktop). Et ce n'est que lors d'un 2ème clic que le menu Fichier de Word va s'afficher. Pareil pour la partie haute de la fenêtre Word et tous les onglets. C'est magique !

Du coup je peux garder Word dans les options d'intégration et même supprimer le code d'exception dans le ThisWorkbook pour être totalement indépendant sur les fonctions. Et comme la croix système est utilisable dans tous les cas, plus besoin de bouton pour fermer un document.

Le seul truc que je n'arrive pas encore à faire c'est lorsque le SetTimer tourne, identifier qu'il y a un dialogue en cours à l'écran pour le laisser tourner.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
922
Réponses
0
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…