Microsoft 365 VBA optimisation chargement listview

barry white

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je développe une application de demandes de divers prestations.

Chaque utilisateur à un fichier avec des macros en userform pour exploiter un fichier XLS distant sur un lecteur réseau.

Quand le userform s initialise, il ouvre le fichier distant (db des demandes en moyenne 600 lignes et 12 colonnes)

Rien que l ouverture du fichier mets environ 10 secs et derrière l’initialisation de la listview se passe rapidement.

De plus à chaque fois que je clique sur une ligne pour remonter des détails qui ne sont pas visible dans la listeview, je rouvre le fichier et donc ça prend pas mal de temps pour la recherche d information pour chargement dans un label.

Je n’ai bien entendu pas se problème quand le fichier distant est en local

À part copier ma base de données des demandes à l ouverture de l application, je ne vois pas comment faire à part peut être mettre le tableau en mémoire, par contre je ne connais pas trop le sujet.

Merci à vous pour votre aide.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
si l'initialisation de la listview se passe rapidement et que l'ouverture du fichier prend 10s, ne serait ce pas plutot le fichier à ouvrir qui pose problème ? (encore que 10s...)
si tu veux éviter de rouvrir le fichier à chaque demande de détails, tu aurais peut etre interet de charger tout le fichier au début..?

et globalement.. c'est quoi la question?
 

barry white

XLDnaute Occasionnel
Merci pour ton retour. Ma question final : existe t il un moyen de lire et charger l’ensemble de mon fichier distant sans l ouvrir.

J avais pas pensé peut être de recommencer d un fichier vierge et de faire un copier/coller des valeurs brut. Peut être le fichier s ouvrira normalement.
 
Dernière édition:

jurassic pork

XLDnaute Occasionnel
Chaque utilisateur à un fichier avec des macros en userform pour exploiter un fichier XLS distant sur un lecteur réseau.

Quand le userform s initialise, il ouvre le fichier distant (db des demandes en moyenne 600 lignes et 12 colonnes)

Rien que l ouverture du fichier mets environ 10 secs
Hello,
le fichier xls distant est-il figé où bien à des risques de changer ? Quelle taille fait-il ? Le réseau est-il lent ? Pourquoi ne pas rappatrier le fichier en local ?

Ami calmant, J.P
 

barry white

XLDnaute Occasionnel
Le fichier distant n’est pas figé, mais j avoue que je l ai repris sans rien faire dedans (avant c était de la saisie manuel direct dans le fichier) le fichier fait moins de 120ko. Le réseau ça va. Je copie des fichier assez rapidement (10 mo en quasi instantané.)

Pour le rapatriement, J ai peur que l ouverture prenne trop de temps. Il faut que je fasse le test.

J ai oublié de dire que le fichier macro que utilise les utilisateurs permet de remplir le fichier distant. Donc est il possible d ajouter une ligne et de remplir les 12 colonnes sans ouvrir le fichier distant?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD