XL 2013 VBA / Macro(s)

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, j'aimerais faire plusieurs boutons pour des Devis sur Excel comme ci-dessous :
1655970435398.png


je ne sais pas si c'est possible de faire cela, j'avais vu plusieurs Tuto sur internet et je n'ai jamais réussi.

Je vous met un lien Youtube d'une vidéo que j'ai vu et c'est exactement ce que je souhaiterais mais je ne suis pas très doué pour faire cela :(.
Lien :

Merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Bonne journée à tous.
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox


Le tutoiement est parfait pour moi ;)


Tu prends mon fichier et tu changes le mot facture par le mot devis cela devrait fonctionner sauf peut être pour le nom des feuilles mais j'ai pas le temps aujourd’hui je reçois du monde jusque tard dans la nuit.

Fais déjà ça et reviens nous dire ce qui ne va pas ......
As tu lu bien TOUTES les observations que j'avais fait sur le post du fichier.

@Phil69970
@Phil69970

D'accord pas de problème je préfère mieux demander au cas où :)

J'ai déjà pris ton fichier problème c'est que j'ai un fichier moi avec un exemple pour les Devis et ce n'est pas le même que sur ton fichier, est-ce que c'est possible après que je le modifie pour qu'il ressemble + au mien ou je suis obligé de le laisser comme il est pour qu'il marche bien ?

Oui j'ai bien tout lu et sans te mentir plusieurs fois et si il faut que je le relise a nouveau je sais où il ce trouve
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
Re


Si tu le modifies j'ai bien peur qu'il ne fonctionne plus mais essaye si tu veux...
Poste ton fichier et je regarderais à partir de demain ce que je peux en faire

@Phil69970
Les données sont pas les mêmes y'a beaucoup de chance que ça ne fonctionne pas tu as raison.

Je te renvoie mon fichier ci-joint.

Merci de ton aide @Phil69970
 

Pièces jointes

  • Tableau (1) .xlsx
    261.4 KB · Affichages: 9

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Azerox

J'ai regardé ton fichier
La conception me semble une hérésie pour moi et en tout cas je ne travaille pas comme cela :oops:

Avoir 1 feuille de devis par article o_O c'est pas pour moi la bonne manière de faire un devis en tout cas ce n'est pas moi qui te le ferait .

Pour moi il te faut :
1 feuille Explication si tu veux (mais un peu gadget)
1 feuille Articles comme tu as fait
1 feuille Devis (1 devis c'est un devis qu'il fasse 1 ligne ou 10 lignes ! )
1 feuille Client
1 feuille Archives (stockage de tous tes devis)
1 feuille facture car il faut bien espérer que tes devis deviendront bien des factures un jour !!!

Éventuellement 1 ou 2 feuilles supplémentaires pour paramétrage, et divers. (si j'ai oublié quelques choses)

Et tu verras que tu es assez proche du fichier de mon post # 4
As tu regardé ici

Maintenant c'est toi qui vois.
*Et un conseil tu devrais limiter les cellules fusionnées au stricte nécessaire c'est peut être joli mais pour du code VBA cela complique tout inutilement. 🤔

Bonne lecture

@Phil69970
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Azerox

J'ai regardé ton fichier
La conception me semble une hérésie pour moi et en tout cas je ne travaille pas comme cela :oops:

Avoir 1 feuille de devis par article o_O c'est pas pour moi la bonne manière de faire un devis en tout cas ce n'est pas moi qui te le ferait .

Pour moi il te faut :
1 feuille Explication si tu veux (mais un peu gadget)
1 feuille Articles comme tu as fait
1 feuille Devis (1 devis c'est un devis qu'il fasse 1 ligne ou 10 lignes ! )
1 feuille Client
1 feuille Archives (stockage de tous tes devis)
1 feuille facture car il faut bien espérer que tes devis deviendront bien des factures un jour !!!

Éventuellement 1 ou 2 feuilles supplémentaires pour paramétrage, et divers. (si j'ai oublié quelques choses)

Et tu verras que tu es assez proche du fichier de mon post # 4


Maintenant c'est toi qui vois.
*Et un conseil tu devrais limiter les cellules fusionnées au stricte nécessaire c'est peut être joli mais pour du code VBA cela complique tout inutilement. 🤔

Bonne lecture:(

@Phil69970
Merci beaucoup d'avoir regarder mon dossier,

Je vais essayé de faire comme tu as dit si sa peu être plus simple, et le problème par rapport aux devis c'est qu'imaginons j'ai un produit a 6m² au prix total unitaire de 38,40€ avec toutes ses matières premières qui sont aussi marqué automatiquement par exemple et que j'ai un autre même article mais avec une surface de 4m² au prix total de 30,22€ pareil avec les matières premières et bah y'a tout qui change et je ne sais pas faire comment ce que tu as fait sur ton dossier c'est ça le problème aussi et pour le coup si tu arriverai a m'aider ça serait super sympa de ta part après je sais que tu n'a pas que ça a faire mais déjà je vais essayé de faire comme sur ton dossier et si sa te dérange pas je pourrais revenir vers toi une fois que j'ai tout fait ??(Si ça ne te dérange pas ):(

Je ne sais pas si tu as compris mon message

Merci de ton aide et de prendre le temps de m'aider @Phil69970
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Azerox

Le principe général

Dans la table article
Une Ref ==> 1 Article ==> 1 px unitaire

Exemple :

Ref ==> Article ==> Prix unitaire
A001 ==> Adhésif polymère ==> 3.80 €

Quand tu affiches dans ton devis l'article
Dans la table devis :

L'article va chercher le prix unitaire dans la table article et l'affiche
Le Px Ht s'ajuste en multipliant le Px Unit * le Nbre

1656095720864.png


Si tu as des articles avec différents métrage
Le modèle 6 m² aura 1 ref x et 1 px unit 38.40 €
Le modèle 4 m² aura 1 ref y et 1 px unit 30.22 €

etc....

@Phil69970
 
Dernière édition:

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox

Le principe général

Dans la table article
Une Ref ==> 1 Article ==> 1 px unitaire

Exemple :

Ref ==> Article ==> Prix unitaire
A001 ==> Adhésif polymère ==> 3.80 €

Quand tu affiches dans ton devis l'article
Dans la table devis :

L'article va chercher le prix unitaire dans la table article et l'affiche
Le Px Ht s'ajuste en multipliant le Px Unit * le Nbre

Regarde la pièce jointe 1143514

Si tu as des articles avec différents métrage
Le modèle 6 m² aura 1 ref x et 1 px unit 38.40 €
Le modèle 4 m² aura 1 ref y et 1 px unit 30.22 €

etc....

@Phil69970
D'accord merci @Phil69970

1656096253098.png

Sur cette photo je sais pas si tu avait bien compris mais l'Article "Adhésif Monomère" c'est l'article et les matières premières :
- Monomère,
- Lamination Monomère,
- Impression Quadri,
- Découpe + Transfert.

Ce sont les matières premières qui permettent de fabriquer l'Article Adhésif Monomère, j'ai entré 4x le nom de l'article pour qu'après quand je filtre et que je veux afficher que ce produits ça mettent toutes les lignes car avant quand je trier ça marché pas ça mettez que la premières ligne fin toute la ligne 3 et sur le Devis quand on met le Nom de l'article toutes ses matières premières apparaissent c'est compliqué à comprendre si tu as le temps devant toi essaye d'aller dans Devis - 1 Article ensuite tu fait double clic sur la ligne 20 et colle le nom de l'article entier tu comprendra sûrement mieux ce que je veux t'expliquer :confused:

@Azerox
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Azerox

Donc si j'ai compris 1 article est composé de X matière première qui ont des prix différents
"Adhésif Monomère" c'est l'article et les matières premières :
- Monomère,
- Lamination Monomère,
- Impression Quadri,
- Découpe + Transfert.
Le client il achete quoi ?
1 Article ou des matières premières


Si c'est 1 article le client n'a pas à savoir si la matière première A coute 1 € la B coute 2 € etc..
Il achète 1 article de composé de plusieurs matières ET cet article coute 10 €

Et si au contraire il achète des matières premières alors pour moi il achète :
- la matière A à 1 €
- la matière B à 2 €
etc
et non pas un produit fini de X matière première

Sinon je ne comprends pas ton principe de vente
Quand j’achète 1 voiture je ne connais pas le prix des sièges ou du moteur

@Phil69970
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox

Donc si j'ai compris 1 article est composé de X matière première qui ont des prix différents

Le client il achete quoi ?
1 Article ou des matières premières


Si c'est 1 article le client n'a pas à savoir si la matière première A coute 1 € la B coute 2 € etc..
Il achète 1 article de composé de plusieurs matières ET cet article coute 10 €

Et si au contraire il achète des matières premières alors pour moi il achète :
- la matière A à 1 €
- la matière B à 2 €
etc
et non pas un produit fini de X matière première

Sinon je ne comprends pas ton principe de vente
Quand j’achète 1 voiture je ne connais pas le prix des sièges ou du moteur

@Phil69970
@Phil69970

Enfaite nous on marche comme cela on met l'Article et on veut afficher les matières premières car le client veut savoir comment est fait tel produit avec tel(s) matériaux

1656098900703.png


La tu as un exemple du dossier que je t'es envoyé on met l'article et ça affiche toutes les matières premières le client ne connaîtra pas les prix des matières premières.

Le prix des matières premières sert juste a faire le Prix Unitaire d'un produits et ensuite selon la quantité sa calcul automatiquement sur la colonne G le Montant HT.

Je sais pas si tu arrive à comprendre comment on marche c'est bizarre oui mais on a toujours fait comme cela.

@Azerox
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Phil, Azerox,

si ça peut t'aider, la fiche montrée par Azerox dans son post #25 est en rapport avec la comptabilité analytique : pour déterminer les différents coûts et prix de revient, on doit connaître le détail de chaque élément qui composent un produit final ; pour un vélo, par exemple, il faut connaître le prix du cadre, de la selle, des pédales, des roues, des freins, de la chaîne, de la dynamo, de la béquille, des phares, du parachute qui doit s'ouvrir si on tombe d'une falaise, etc... bien sûr, il y a aussi le coût de la main d'œuvre (les frais de montage) ... à moins que tout soit fait par un robot, mais je ne pense pas. 😜

parmi les « règles de base », il y a celles-ci : entrée en stock au coût d'achat (= prix d'achat + frais d'achats) ; sortie au CMUP (= Coût Unitaire Moyen Pondéré) ; prix de vente = prix de revient + coût de distribution + marge bénéficiaire + mes honoraires + ma commission.​

soan
 
Dernière édition:

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox

Je pense qu'il faut tout revoir

Vite fait un petit aperçu comment je vois les choses c’est juste l'idée général après il faut affiner.....

Qu'en penses tu ?

Combien de matières premières au maximum as tu pour 1 article ?

@Phil69970
Ton idée est parfaite j'ai vu ton fichier @Phil69970 et j'aime bien l'aperçu après faudrait que ça puisse marché pour l'impression que ça soit que sur une feuille je ne sais pas si c'est possible,

Par rapport au matière première ça dépends du produits mais pour l'instant le maximum de matière première que l'on a est de 5 matières premières.

@Azerox
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
180
Réponses
8
Affichages
136

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 187
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83