XL 2013 VBA / Macro(s)

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, j'aimerais faire plusieurs boutons pour des Devis sur Excel comme ci-dessous :
1655970435398.png


je ne sais pas si c'est possible de faire cela, j'avais vu plusieurs Tuto sur internet et je n'ai jamais réussi.

Je vous met un lien Youtube d'une vidéo que j'ai vu et c'est exactement ce que je souhaiterais mais je ne suis pas très doué pour faire cela :(.
Lien :

Merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Bonne journée à tous.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Azerox,

ces boutons sont en fait des formes nommée "Rectangles avec coins arrondis" ; pour chaque forme, on leur affecte une macro ; regarde déjà dans le Ruban : onglet Insertion ; 2ème groupe "Illustrations" ; "Formes" ; "Rectangles" ; choisis le 2ème ; une fois que tu as ta forme sur ta feuille du classeur, ajoute du texte et mets les couleurs de ton choix ; puis fais un clic droit, et dans le menu contextuel, choisis l'item "Affecter une marco...".​

soan
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour Azerox,

ces boutons sont en fait des formes nommée "Rectangles avec coins arrondis" ; pour chaque forme, on leur affecte une macro ; regarde déjà dans le Ruban : onglet Insertion ; 2ème groupe "Illustrations" ; "Formes" ; "Rectangles" ; choisis le 2ème ; une fois que tu as ta forme sur ta feuille du classeur, ajoute du texte et mets les couleurs de ton choix ; puis fais un clic droit, et dans le menu contextuel, choisis l'item "Affecter une marco...".​

soan
Merci de ta réponse,

Mais est-ce que c'est possible de faire en sorte que la macro enregistre la feuille ? (je ne sais pas trop comment cela fonctionne exactement)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Azerox (salut Phil)

est-ce que c'est possible de faire en sorte que la macro enregistre la feuille ?

quand tu sais comment affecter une macro à une forme, c'est déjà un bon début ! ensuite, cette macro qui a été choisie pour l'affectation peut faire beaucoup de choses différentes ! ça dépend de ce qu'on veut faire.

pour le cas présent : oui, c'est possible de faire une macro qui enregistre une feuille du classeur Excel, ou quelques feuilles, ou même le classeur entier ; pour le classeur entier, sans macro, il suffit de taper le raccourci clavier Ctrl s ➯ c'est idem que la commande "Sauvegarder".​

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Phil69970

Sinon j'ai pas vu ton fichier ? o_O

je pense que c'est normal : la 1ère image du post #1 est juste pour montrer un exemple de classeur Excel avec des boutons en forme de rectangles à coins arrondis ; mais ce classeur Excel exemple ne doit pas être celui de Azerox ! si c'était le cas, et que c'est lui qui a créé ces beaux boutons, ça signifierait qu'il sait déjà comment faire lesdits boutons en forme de rectangles à coins arrondis ! 😉 (CQFD) ; la 2ème image du post #1, c'est juste pour que tu puisses avoir une petite récréation en regardant un peu la télé. 🤪

soan
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Azerox
Edit : Bonjour Soan

As tu regardé ici

Sinon j'ai pas vu ton fichier ? o_O

Merci de ta réponse

@Phil69970
Merci à toi de ta réponse @Phil69970

J'ai tout bien lu mais le problème est que je ne suis pas très doué par rapport à tout ça

ce que tu avait écrit c'est exactement ce que j'aimerais faire mais pour les Devis.

Voici mon fichier sur le qu'elle je travail.
 

Pièces jointes

  • Tableau .xlsx
    261.3 KB · Affichages: 8

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Phil69970



je pense que c'est normal : la 1ère image du post #1 est juste pour montrer un exemple de classeur Excel avec des boutons en forme de rectangles à coins arrondis ; mais ce classeur Excel exemple ne doit pas être celui de Azerox ! si c'était le cas, et que c'est lui qui a créé ces beaux boutons, ça signifierait qu'il sait déjà comment faire lesdits boutons en forme de rectangles à coins arrondis ! 😉 (CQFD) ; la 2ème image du post #1, c'est juste pour que tu puisses avoir une petite récréation en regardant un peu la télé. 🤪

soan
La première image est une photo de la vidéo c'était pour être plus précis dans ce que je disait car j'ai parfois beaucoup de mal a m'exprimé et on peux ne pas comprendre ce que je dis sinon pour répondre à ce que tu disait je ne sais pas faire ces beaux boutons j'aurais aimé mais malheureusement ce n'est pas moi je suis un petit débutant dans Excel :(
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Azerox

je ne sais pas faire ces beaux boutons j'aurais aimé

mais dans mon post #2 je t'ai indiqué comment faire ces boutons ! il faut commencer par insérer des rectangles à coins arrondis ; regarde cette image :​

Image.jpg

attention : il faut commencer par cliquer en haut sur le texte "Insertion" ; puis sur "Illustrations" ; puis sur "Formes" ; puis sur le 2ème Rectangle montré par la flèche verte ; enfin, clique sur ta feuille à l'endroit où tu veux mettre la forme du Rectangle ; quand tu choisis cet endroit, le curseur de souris est une toute petite croix mais c'est normal, ne t'en inquiètes pas ; clique avec cette petite croix sur la feuille de calcul et ça sera OK. :)

soan
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox



mais dans mon post #2 je t'ai indiqué comment faire ces boutons ! il faut commencer par insérer des rectangles à coins arrondis ; regarde cette image :​

Regarde la pièce jointe 1143316
attention : il faut commencer par cliquer en haut sur le texte "Insertion" ; puis sur "Illustrations" ; puis sur "Formes" ; puis sur le 2ème Rectangle montré par la flèche verte ; enfin, clique sur ta feuille à l'endroit où tu veux mettre la forme du Rectangle ; quand tu choisis cet endroit, le curseur de souris est une toute petite croix mais c'est normal, ne t'en inquiètes pas ; clique avec cette petite croix sur la feuille de calcul et ça sera OK. :)

soan
Merci de ta réponse,

Maintenant oui je saurais faire mais je disais que je ne sais pas faire en gros les mettre en couleurs et les faire aussi beaux que sur l'image.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Azerox

je ne sais pas faire les mettre en couleurs

pour ça, c'est sur l'onglet contextuel Format de forme (pour le voir, sélectionne la forme) :​

Image 1.jpg


j'ai utilisé "Remplissage" pour mettre la couleur orange, mais on peut aussi mettre ce orange à partir de l'onglet Accueil, groupe Police, petit pot de peinture (à gauche de la lettre A avec un gros souligné rouge) :​

Image 2.jpg


tu peux aussi faire ça : fais un clic droit sur la forme ; dans le menu contextuel, choisis en bas l'item "Taille et propriétés..." ou l'item "Format de la forme..." ➯ côté droit, y'a un volet qui s'ouvre nommé "Format de la forme" avec 2 onglets "Options de forme" et "Options de texte" ; y'a plein d'choses, alors à toi d'expérimenter ! :) (amuse-toi bien ! 😜)
soan
 
Dernière édition:

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox



pour ça, c'est sur l'onglet contextuel Format de forme (pour le voir, sélectionne la forme) :​

Regarde la pièce jointe 1143322

j'ai utilisé "Remplissage" pour mettre la couleur orange, mais on peut aussi mettre ce orange à partir de l'onglet Accueil, groupe Police, petit pot de peinture (à gauche de la lettre A avec un gros souligné rouge) :​

Regarde la pièce jointe 1143323

tu peux aussi faire ça : fais un clic droit sur la forme ; dans le menu contextuel, choisis en bas l'item "Taille et propriétés..." ou l'item "Format de la forme..." ➯ côté droit, y'a un volet qui s'ouvre nommé "Format de la forme" avec 2 onglets "Options de forme" et "Options de texte" ; y'a plein d'choses, alors à toi d'expérimenter ! :) (amuse-toi bien ! 😜)
soan
Merci encore pour ton aide !

Je compte bien m'expérimenter dans Excel ça sert beaucoup et on peut faire beaucoup de chose avec !
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Azerox

pardon je sais pas si tu préfère que je te tutoie ou que je te vouvoie
Le tutoiement est parfait pour moi ;)

saurais-tu comment faire pour faire pareil mais pour les Devis au lieu des Factures ?
Tu prends mon fichier et tu changes le mot facture par le mot devis cela devrait fonctionner sauf peut être pour le nom des feuilles mais j'ai pas le temps aujourd’hui je reçois du monde jusque tard dans la nuit.

Fais déjà ça et reviens nous dire ce qui ne va pas ......
As tu lu bien TOUTES les observations que j'avais fait sur le post du fichier.

@Phil69970
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
168